[Info] normes bandes magnétiques audio
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

normes bandes magnétiques audio



  1. #1
    robrico

    normes bandes magnétiques audio


    ------

    Bonsoir à tous
    Je ne sais pas où poser ma question .

    je cherche la définition de position et largeur des pistes d'enregistrement analogique sur les bandes de 1/4" (6,30 en Europe)
    stéréo ou mono 2 et 4 pistes.
    une recherche m'indique une norme CEI 94 vendue 57€ en téléchargement AFNOR (excessif pour ce seul renseignement)
    C'est pour la remise en état d'un magnétophone des années 70 où j'ai des phénomènes bizarres
    la relecture d'enregistrements anciens me donne un son "à l'envers"
    en permutant les bobines, c'est un autre son, toujours à l'envers
    par contre en tournant la bande, côté opposé à la couche magnétique vers les têtes, le son est audible (dans le BON sens) mais de qualité évidemment médiocre.
    Les têtes n'ont pas été déposées ni dérèglées et ça marchait correctement il y a une dizaine d'années !
    Même phénomène avec des bandes plus anciennes en 2 pistes mono enregistrées sur un autre magnéto.
    J'incriminerais les commutations "mono-stéréo" et "pistes 1/4 , 2/3"
    qui permettent des trucages, écho, doublage etc... que je vais nettoyer à nouveau ?
    Merci par avance
    C.R.

    -----

  2. #2
    skylab21

    Re : normes bandes magnétiques audio

    bonsoir robrico je pense que la meilleur solution c'est de t'adresser sur le forum<radiofil> a moins que ici quelqu'un connaisse cela
    <radiofil.index >
    cordialement jean-claude

  3. #3
    PIXEL

    Re : normes bandes magnétiques audio

    bande enregistrée sur une machine "auto-reverse" ?

  4. #4
    michelduc

    Re : normes bandes magnétiques audio

    bonjour,
    dans votre cas il faut tout nettoyer , c'est dire les guide , les axes ou asse la bande, les poulies etc .
    tres souvent le problème vient que les guides étant pas propres dévient la bandes et donc présente la bande aux tetes a un niveau incorrect . tout doit etre nickel avant d'aller plus loin
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robrico

    Re : normes bandes magnétiques audio

    merci à tous
    La nuit a porté conseil ... et surtout le produit de nettoyage des contacts a dû faire ses effets: ce matin c'est à peu près rentré dans l'ordre.
    Quelques bizarreries quand même: certains enregistrements des années 50 (donc en mono, 1/2 piste) ne sortent que sur la voie gauche stéréo, et rien en mono ni pistes permutées (1/4 -> 3/2)
    mais il me semble qu'il y a eu plusieurs standards avant la normalisation.
    Je reste intéressé par la normalisation ( largeur, position, désignation des 4 pistes sur bande 6,3)
    ceci m'a fait me souvenir que j'avais acheté à l'époque (Juin 50) un livre "L'enregistrement magnétique" par F.SCHUH et N.MIKHNEWITCH qui donne ce que je recherchais, mais seulement pour les bandes cinéma perforées 35, 16, et 8 mm avec image ou son seul: 4 pistes pour le 35 mm.
    Si quelqu'un est intéressé par cet ouvrage "historique", je pourrais en scanner quelques pages en remerciement.
    C.R

Discussions similaires

  1. [Exercice] bandes en PCR et pas de bandes en southern
    Par invitef2e1937c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2009, 15h28
  2. egaliseur 3 bandes
    Par invite9dfb31ea dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 13h49
  3. Nombre de bandes IR
    Par djamoussa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2007, 17h27
  4. bandes de chameaux !
    Par chr57 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2006, 13h11
  5. Structure de bandes
    Par invite4417fd33 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2006, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...