[Outils/Fab/Comp] Commandes moteur 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Commandes moteur 12v



  1. #1
    oliviermer

    Commandes moteur 12v


    ------

    Bonjour,

    je reviens vers vous car j'ai un problème de compréhension par rapport à une alimentation de moteur 12v. (voir schéma joint)
    En effet, je ne saisis pas "à quoi sert" le mosfet Q3 et comment l'utiliser !?
    L'alimentation est du 12v continue et le mosfet Q1 sert à réguler la vitesse par le biais d'un potentiomètre et du µcontrôleur.
    Si quelqu'un peut m'apporter une ou des réponses, ça serait avec plaisir....
    Merci d'avance

    Nom : Moteur.JPG
Affichages : 144
Taille : 134,6 Ko

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Commandes moteur 12v

    çà ressemble à un élévateur de tension non régulé.
    Autant prendre une batterie 24V ou changer de moteur.

  3. #3
    penthode

    Re : Commandes moteur 12v

    en effet , très capillotracté !

    fréquence et temps de monté sur Q3 , ainsi que les specs de L4 doivent être soigneusement précisés

    sinon le montage disparaît en chaleur et en lumière

    d'où vient ce schéma ?
    Dernière modification par penthode ; 31/08/2019 à 11h08.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commandes moteur 12v

    Bonjour,

    Q3-L4-DN1-C1 forment un convertisseur boost, tandis que Q1, DN3 et l'inductance interne du moteur forment un buck.
    Il serait probablement possible de simplifier la structure en supprimant l'un des étages, ou en en utilisant un buck-boost.

    Je ne vois pas l'intérêt de DN2
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Commandes moteur 12v

    ou un inverter !

  7. #6
    oliviermer

    Re : Commandes moteur 12v

    Merci à tous pour vos réponses.

    - Ce schéma provient du circuit imprimé pour alimenter le moteur d'un rembobineur de fil d'un moulinet de pêche qui aide à remonter le poisson. Je me suis d'ailleurs posé la question, est-ce que ce montage ne peut pas aider à augmenter la puissance du moteur !? (lorsqu'il y a beaucoup de poids au bout du fil de pêche !!!)

    - J'avais également pensé à un convertisseur boost voir buck, mais je n'arrive pas à comprendre l'utilisation sur un tel montage !!!

    Si il est encore possible de m'éclairer, j'en serais ravi. Merci

  8. #7
    penthode

    Re : Commandes moteur 12v

    tu as visé juste.

    c'est bien un booster pour le moteur .

    j'avais pas encore vu ça !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    oliviermer

    Re : Commandes moteur 12v

    Merci pour ta réponse, mais comment est-il utilisé ? Y-aurait-il un lien avec la mesure de courant effectué à l'aide d'un AOP connecté entre la source de Q1 et les résistances de mesure R7 et R2 ?

  10. #9
    penthode

    Re : Commandes moteur 12v

    certainement une gestion par le microprocesseur , dont nous ne savons rien .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    oliviermer

    Re : Commandes moteur 12v

    Ah ok ..... Mais sur le principe de ce circuit, quelle serait la logique de coordination des deux mosfets pour gagner en puissance ?

  12. #11
    penthode

    Re : Commandes moteur 12v

    le capteur sur le shunt détecte un courant....

    "on suppose" que c'est un gros poisson ,

    le µ active le boost.

    difficile d'en dire plus
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commandes moteur 12v

    Bonjour,

    probablement le courant alimentant le moteur (et donc le couple délivré par ce dernier) est mesuré via R7//R2.
    Cascader un convertisseur boost et un buck permet d'appliquer au moteur une tension d'à peu près n'importe quelle valeur (supérieure à celle fournie par la batterie en faisant découper Q3 et en laissant Q1 passant, ou inférieure à celle fournie par la batterie en faisant découper Q1 et en laissant Q3 bloqué). Ceci doit probablement permettre de stabiliser le couple fourni par le moteur quelle que soit la vitesse de rotation du moulinet.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    oliviermer

    Re : Commandes moteur 12v

    C'est exactement ça ...... J'avais bien pensé la même chose mais malheureusement la solution d'activation du boost (ce que j'aurais aimé connaitre) n'est pas !!!! C'est bien dommage !
    Merci tout de même pour votre aide...
    Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

  15. #14
    oliviermer

    Re : Commandes moteur 12v

    Merci Antoane pour ces précisions... Je vais me pencher là-dessus !

  16. #15
    penthode

    Re : Commandes moteur 12v

    l'idée est de jouer à l'apprenti espion industriel en chambre....

    un banc d'essai du moulinet ,

    des instruments de mesures idoines.....

    et en avant !

    certains pays se sont fait une spécialité de cette activité !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    oliviermer

    Re : Commandes moteur 12v

    Mon but est surtout de bien comprendre ce principe de fonctionnement ! Je signal que le moulinet est HS et aucun SAV possible malheureusement....

  18. #17
    oliviermer

    Re : Commandes moteur 12v

    Bonsoir,

    je reviens vers vous car j'ai un problème de compréhension sur le fonctionnement d'un convertisseur boost.....
    J'ai réalisé le circuit ci-dessous qui, tel qu'il est, me fait augmenter la tension sans problème mais lorsque que je connecte un petit moteur 12v (ventilateur pour refroidir les cartes de PC) la tension augmente jusqu'à 6,3 volts ( à l'aide du potentiomètre) puis chute soudainement et le moteur s'arrête (ce qui est normal).... Pourquoi cette chute de tension soudaine ?
    Merci pour vos réponses

    Nom : arduino boost converter.jpg
Affichages : 114
Taille : 55,4 Ko

  19. #18
    f6exb

    Re : Commandes moteur 12v

    C'est toujours le fameux moulinet qui est tombé à la baille ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    oliviermer

    Re : Commandes moteur 12v

    Bonsoir,
    Et oui, toujours ce fameux moulinet
    Je ne lâche pas l'affaire....
    Ça m'aide à comprendre beaucoup de choses en électronique... Je trouve ça très passionnant en fait ��

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commandes moteur 12v

    Bonjour,

    J'ai réalisé le circuit ci-dessous qui, tel qu'il est, me fait augmenter la tension sans problème mais lorsque que je connecte un petit moteur 12v (ventilateur pour refroidir les cartes de PC) la tension augmente jusqu'à 6,3 volts ( à l'aide du potentiomètre) puis chute soudainement et le moteur s'arrête (ce qui est normal).... Pourquoi cette chute de tension soudaine ?
    Peux-tu détailler le fonctionnement du circuit (rôle du potentiomètre, du feedback, essence du programme) ?
    As-tu pu observer à l'oscillo les formes d'ondes ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    oliviermer

    Re : Commandes moteur 12v

    Bonjour Antoane,

    Merci pour ta réponse.

    en fait, après plusieurs manipulations sur une breadboard, je me suis aperçu en fait que j'avais connecté une résistance de 10K entre la sortie du moteur et la masse !!!!! Donc j'ai résolu ce problème (une bétise de connection tout simplement). Je rappelle que je suis au début de mon apprentissage .

    Cela dit, Antoane, tu avais raison sur le fait de l'utilisation du circuit de commande .... Maintenant, il ne me reste plus qu'à coordonner tout ça !!!

    D'ailleurs, j'en profite pour vous poser une autre question. A votre avis, sachant qu'il s'agit d'un moulinet de pêche en mer et que celui-ci (du moins le moteur) n'est utilisé que pour remonter le poisson (aide au rembobinage grâce au moteur), à quel moment, d'après vous le boost est utilisé !?!?
    Je m'explique : est-il utilisé lorsque la vitesse est maximale (Q1 est passant et Q3 bloqué) puis alors activation du boost (Q3 découpe et Q1 passant) ou s'active-t-il au fur et à mesure de l'augmentation de la vitesse de rembobinage lorsque le moteur force !!!!!
    J'espère avoir été clair, dans mes explications....

    Merci d'avance pour vos réponses.... Je précise que je ne demande que votre opinion !!!

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commandes moteur 12v

    Bonjour,

    Citation Envoyé par oliviermer Voir le message
    A votre avis, sachant qu'il s'agit d'un moulinet de pêche en mer et que celui-ci (du moins le moteur) n'est utilisé que pour remonter le poisson (aide au rembobinage grâce au moteur), à quel moment, d'après vous le boost est utilisé !?!?
    Je m'explique : est-il utilisé lorsque la vitesse est maximale (Q1 est passant et Q3 bloqué) puis alors activation du boost (Q3 découpe et Q1 passant) ou s'active-t-il au fur et à mesure de l'augmentation de la vitesse de rembobinage lorsque le moteur force !!!!!
    Difficile de répondre sans rien connaitre à la pêche, aux moulinets, et avec des données très réduites quant au circuit.

    Néanmoins : la tension de fonctionnement est liée à la vitesse de rotation, tandis que le courant est lié au couple - les deux étant relativement décorrélés. Le boost serait donc utilisé lorsque le moulinet rembobine vite (indépendamment du couple, i.e. indépendamment du poisson - maquereau ou thon - accroché au bout) tandis que le buck serait utilisé lorsque le moulinet rembobine lentement (indépendamment du couple).

    Le buck permet de faire varier continument la tension entre 0 (on rembobine tout doucement - indépendamment de la taille du poisson) et Vbat (on rembobine modérément), tandis que le boost permet de faire varier la tension d'alimentation du moteur entre Vbat et... Beaucoup (on rembobine très vite).
    En notant Vbat la tension fournie par la batterie.
    Il y a modification continue (i.e. non-binaire, non brusque, sans transition de phase) de la tension moyenne appliquée au moteur. Un seuil existe cependant autour de Vbat, lorsque le boost prend le relais du buck ; ce changement est néanmoins (quasi-) invisible pour l'utilisateur.


    Mais c'est sans certitude.
    Dernière modification par Antoane ; 06/09/2019 à 16h13.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    oliviermer

    Re : Commandes moteur 12v

    Bonsoir Antoane et merci beaucoup pour toutes ces explications très..... Franchement, un grand merci !!!

    Il y a juste une chose que je n'ai pas saisi lorsque vous parlez de "modification continue". Entre quoi et quoi ? (Boost et buck ??)
    Quelle est la tension maximale supportable par le moteur en utilisant le boost ? En fait, quel est le seuil de Vbat ?

    Merci encore pour votre aide .....

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commandes moteur 12v

    Citation Envoyé par oliviermer Voir le message
    Il y a juste une chose que je n'ai pas saisi lorsque vous parlez de "modification continue". Entre quoi et quoi ? (Boost et buck ??)
    C'est à dire que le circuit dans son intégralité, pris comme une boite noire intercalée ente la batterie et la moteur, est capable de fournir à ce dernier toutes les tensions possibles entre 0 et beaucoup. Par exemple 1V, 2V, 5,4532V, 12V, 18,54V, etc.
    Quelle est la tension maximale supportable par le moteur en utilisant le boost ?
    Théoriquement, le convertisseur boost est capable de fournir une tension infinie. En pratique, la tension max pouvant être appliquée au moteur est fonction de divers paramètres : composants utilisés pour le boost (diode, transistor, bobine), limitations du moteur, etc. Impossible de donner une valeur précise a priori.

    En fait, quel est le seuil de Vbat ?
    Pas sûr d'avoir compris la question. Un buck ne peut que baisser la tension tandis qu'un boost ne peut que l'augmenter. Pour fournir 13 V au moteur à partir d'une batterie en délivrant Vbat = 12, il faut donc un boost. Pour délivrer 8V au moteur, il faut un buck.
    - Le buck est donc en action (Q3 bloqué, Q1 découpe) tant que la tension à fournir au moteur est en deça de la valeur Vbat délivrée par la batterie (B1 dans ton schéma)
    - Le boost est en action (Q1 passant, Q3 découpe) tant que la tension à fournir au moteur est supérieure à celle délivrée par la batterie.

    Il serait également possible de faire découper Q1 et Q3 en même temps, mais cela n'aurait, me semble-t-il, aucun intérêt, tout en générant des pertes supplémentaires.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    oliviermer

    Re : Commandes moteur 12v

    Merci à nouveau pour toutes ces informations....
    Je vais étudier tout cela en profondeur maintenant . Il y a du boulot !
    Bonne soirée

  27. #26
    gcortex

    Re : Commandes moteur 12v

    Perso je dirais Couple OU Vitesse, mais pas les deux.

Discussions similaires

  1. Commandes UNIX
    Par Micki2a dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2014, 21h26
  2. Commandes AT
    Par electro575 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2013, 17h32
  3. Commandes machines
    Par alex2988 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2012, 10h38
  4. Commandes MMC via SPI
    Par invite24eebdfe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2008, 21h46
  5. les modes de commandes d'un moteur pas à pas
    Par invite015b03c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2007, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.