[Outils/Fab/Comp] que choisir pour faire de la CEM
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

que choisir pour faire de la CEM



  1. #1
    robotzeus1

    que choisir pour faire de la CEM


    ------

    Bonjour j'ai l'intention de me lancé en tant que autoentrepreneur électronicien.
    j'ai deja du matériel (oscile, GBF annalyseur logic, alime de labo , divers programmateur, de quoi réalisé des PCB complexe et les souder...)

    Je n'ai jamais eu a me soucier de la CEM pendant ma carrière et j'aimerais pouvoir testé mes projets chez moi avant de leur faire passez une certification.

    Prochainement je vais potentiellement avoir un projet a la maison avec du wifi et j'aimerais pouvoir le controler en amont.

    etant novice en pratique CEM j'aimerais des conseil pour l’investissement et la pratique des tests de vérification

    je ne connais pas encore le budget d’investissement mais il devrais se situé autour de 1000 a 6000 euro (voir légèrement plus suivant les négociation)
    j'aimerais donc pouvoir investir dans un analyseur de spectre et des antenne adéquate mais je ne sais pas du tout quoi prendre.

    es-ce que quelqu'un aurais des produit a me conseiller?

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : que choisir pour faire de la CEM

    Bonjour
    Dans votre équipement je me demande si vous n'aurez pas aussi à acquérir un pistolet générant des étincelles pour l'aspect concernant les décharges électrostatiques.
    Vous parlez d'antenne mais il faudra évaluer les perturbations conduites et aussi évaluer à l'inverse que votre matériel y résiste.
    cdlt

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : que choisir pour faire de la CEM

    Salut,
    Citation Envoyé par robotzeus1
    Je n'ai jamais eu a me soucier de la CEM pendant ma carrière et j'aimerais pouvoir testé mes projets chez moi avant de leur faire passez une certification.
    Moi je te conseillerai plutôt de te payer une formation en CEM avant l'acquisition du matériel de test CEM car le risque, et loin de moi l'idée de mettre en doute tes connaissances sur ce thème, c'est que tu n'arrives pas à comprendre ce qui se passe et pourquoi tout se met à déconner. Les formations comme j'ai passé t'explique les couplages, par où ils passent, ce que sont les problèmes de masses, les techniques de blindages, ... Dans une formation tu vas aussi apprendre des choses non techniques mais assurément utiles pour la CEM, par exemple si tu as un système centrale + capteurs, qu'est ce que tu testes ? L'ensemble complet ? La centrale seule puis le capteur seule ? Dois tu passer un test CEM pour chaque produit où sur un seul puis le reste de la production est considéré conforme ? L'impact de ISO9001 dans tout ça ? Si tu utilises un sous ensemble déjà conforme CEM dans ton système, dois tu le tester avec ton appareil ? Etc.

    Pour l'acquisition de matériels, mon entreprise avait racheté l'ancien matériel de test qu'un labo certificateur allait ferrailler suite à un renouvellement complet de leurs matos mais je n'ai jamais su le prix. C'est une voie a explorer car neuf ça coûte très cher.

    61000-4-3 : L'achat d'antennes est délicat car tu n'as pas la chambre anéchoïque qui va avec et ça c'est super important car quand tu illumines le setup de test (une table à une certaine hauteur d'un plan de masse au sol etc... c'est normalisé) il ne faut pas qu'il y ait de rebonds ni sous la table ni de rebonds sur une paroi.

    61000-4-2 : Oui il faut le flingue ESD

    61000-4-4, 61000-4-5, 61000-4-6 : souvent le même appareil peut tout faire (enfin ça dépend évidemment des marques)



    Setup de test type

    Nom : image002.gif
Affichages : 160
Taille : 51,2 Ko
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    omega.067

    Re : que choisir pour faire de la CEM

    bien le bonjour
    je ne suis pas "de la partie" mais je me suis documenté il y a qq années , donc ça date, mais c'est assez instructif et assez bien fait pour commencer et avoir une idée
    sans faire de pub , si c'est le cas, qu'un modo efface ce qui ne convient pas, ... au pire, vire le post si besoin est
    c'est chez Duno
    l'auteur est Alain Charroy
    Parasites et perturbations des électroniques
    1 sources * couplages * effets ISBN 2-10-001438-2 (1992)
    2 terres * masses * câblages ISBN 2-10-0001439-0 (1992)
    3 blindages * filtres * câbles blindés ISBN 2-10-001441-2 (1992)
    4 alimentation * foudre * remèdes ISBN 2-10-001442-0 (1992)
    à l'époque ±25€ par tome
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robotzeus1

    Re : que choisir pour faire de la CEM

    Merci Vincent pour les références de norme cela me sera très utile mais pas dans immédiate pour plusieurs raison

    je vais reformuler un peu ma demande .
    Je cherche surtout a vérifié que les cartes ne rayonne pas et donc un moyen de mesurer les fréquence rayonner . cela réduit donc l’investissement
    pour ce qui est des autres tests je préfère les mettre de coté pour plusieurs raison (et si la certification ne passe pas je verrais après)

    Il est clair que je n'ai pas le budget pour tout acheté et je ne le souhaite pas car pour moi ce qui compte c'est que les carte ne rayonne pas (besoin de mesure) et que les cartes ne soit pas sensible aux parasite extérieur (et la des truc bourrin peuvent selon moi suffire)..
    Bien sur je peux me tromper vu que ne ne connais pas l’intégralité des test qui sont réalisé, les cartes que je réalise ne sont pas relier aux secteur et je pense que si je fais ca les tests devrais bien ce passer (et si cela ce passe pas j'aviserais)

    Il est également clair que je ne peux pas tous faire et apprendre a réaliser l’intégralité des tests CEM je n'est pas le temps immédiat pour cela et heureusement si les tests se passe bien je n'aurais pas a m'y pencher.

    mon labos n'a pas d’analyseur de spectre si ce dernier peut me permettre de vérifier que les carte ne rayonne pas je pourrais justifier sont achat et me le faire payer en debour .

    en ce qui concerne la formation ce qui me manque c'est surtout les procédure de tests CEM , donc si je me contente de vérification des rayonnement et que je passe ensuite le relais a la societé de certification cela devrait allez. comme dit plus haut je veux faire passer l'achat en debour pour pas qu'elle face gonflé mon chiffre d'affaire(ca sera ma premiere mission autoentrepreneur si je suis prix), je vais pouvoir le justifié des le debut de la mission (et la partie CEM est presente mais secondaire).
    a cote de cela j'ai prit les cours du cnam RSX116(réseau mobile et wifi) ELE207(télécommunication haut debit) et ELE208 (radiocommunication) histoire de revisé

    en revanche je ne sais pas du tout quesce que je peut prendre comme analyseur de spectre sachant que je veux pouvoir contrôler ce qui se passe au niveau du wifi et que dois faire l'achat avant les formation

    alors avec vous des idée d'appareil qui pourrait convenir pour faire de la CEM et wifi (j'ai vu par exemple le PSA6005 qui se situe dans ma zone de prix mais c'est peu être pas adapté et il faudrait peu être rajouté quelque chose)

    comme deja dit je pense qu'au maximums je pourrais monté a 5000-7000 euro mais je ne cherche pas non plus a dépenser plus que nécessaire afin de m’équipè correctement

  7. #6
    F15


  8. #7
    gcortex

    Re : que choisir pour faire de la CEM

    Une cellule TEM, mais çà fait des echos.
    ou GTEM
    Dernière modification par gcortex ; 03/09/2019 à 06h21.

  9. #8
    F15

    Re : que choisir pour faire de la CEM

    J'imagine que tu as le Rigol DSA815 dans le viseur?

  10. #9
    invite03481543

    Re : que choisir pour faire de la CEM

    Hello,
    Je rejoins complètement Vincent sur ses conseils.
    Une carte "qui ne rayonne pas" n'existe pas, tout comme une carte qui ne serait pas susceptible.
    Le but est qu'elle satisfasse les normes, but de la certification CEM.
    Si vous vous lancez dans l'auto-entreprenariat je vous conseille de ne pas vous lancer dans la production.
    1/ parceque vous aurez un plafond financier à respecter.
    2/ vous ne récupèrerez pas la TVA.
    3/ avec ce statut privilégiez le conseil et l'étude de solutions plutôt que de la production que vos clients pourront gérer y compris les risques financiers.

    Ou alors changez de statut et lancez vous vraiment avec un plan d'investissements et une banque qui acceptera de vous suivre.
    L'époque est propice pour offrir ses compétences, les boites ayant quasiment toutes optées pour l'externalisation des compétences, dominées qu'elles sont par les financiers et les comptables.
    Un BE coûtant cher en charges parait-il, même si les savoirs historiques et les vraies compétences ne sont barrées avec l'eau du bain.
    Bref perso je ne vais pas me plaindre j'en vis confortablement.
    Par contre je ne fabrique rien (hormis les prototypes de validation de recette), je vends des dossiers clés en main, libre aux clients de faire fabriquer où bon leur semble de par le monde et de faire certifier où ils veulent.
    Pas d'avance de frais, jamais, c'est un règle sur laquelle il ne faut pas déroger.

    L'accompagnement pour les certifications, le routage et les justificatifs de dimensionnements selon les specs clients sont suffisants à une prestation dans 90% des cas.
    Mais attention pour se lancer il faut nécessairement être expert dans votre domaine d'études sans quoi prévoyez une bonne assurance!
    Bon courage pour votre entreprise.

  11. #10
    invite03481543

    Re : que choisir pour faire de la CEM

    J'ajouterai que l'étude CEM se fait en amont de projet, dès le choix des différentes solutions possibles, après une bonna analyse des besoins qui doivent clairement être définis dans le cahier des charges.
    L'expérience, et surtout une très bonne compréhension des phénomènes physiques fait le reste. Quand on plante les appareils sur la carte c'est pour vèrifier qu'on a bien fait le boulot pas pour le commencer.
    Egalement il faut utiliser des outils d'aide à la conception, notamment des CAO spécifiques ayant des modules experts capables d'analyser la robustesse de la solution.
    Par exemple LYNX sous PADS en ce qui concerne la CEM.

  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : que choisir pour faire de la CEM

    Salut,
    Citation Envoyé par robotzeus1 Voir le message
    Je cherche surtout a vérifié que les cartes ne rayonne pas et donc un moyen de mesurer les fréquence rayonner . cela réduit donc l’investissement
    D'accord, donc ce sont les tests 61000-6-4 ou 61000-6-3 qui t'intéressent. Je comprends que tu vas réaliser une carte électronique et tu vas voir que l'exercice peut se complexifier sérieusement suite à tout ce que vient d'écrire HULK28.

    Je te renvoie à cette discussion https://forums.futura-sciences.com/e...rmite-emc.html prend le temps de la lire, elle peut être très instructive pour ce que tu envisages de faire.

    En réalisant un proto, tu t'exposes à énormément de problème. Si tu as vérifié toi même l'émission CEM mais que le proto ne passe pas l'immunité CEM en labo, ça serait étonnant que tu puisses laisser le client en plan et lui dire de se débrouiller. Si le client souhaite un produit, il va falloir que ou toi où lui, se penche sur la CEM (souvent c'est plus toi que lui puisque tu n'es pas du bon côté du chèque)

    Citation Envoyé par HULK28
    J'ajouterai que l'étude CEM se fait en amont de projet
    Je suis entière d'accord et les fois où j'ai voulu ne pas appliquer cette règle dans mes débuts j'ai du presque tout refaire (ajout de composants de protection, redimensionnement, modification du placement des structures sur le pcb, re-routage.) En ayant pas trop prévu la CEM au départ, il est rare d'arriver à la résoudre en ajoutant des ferrites et capa ici et là et les modifications sont parfois profondes (exemple le pcb doit être plus grand que prévu ce qui va impacter la mécanique et le design tout entier) surtout si le cahier des charges n'est pas clair ou mal anticipé ; un appareil en gamme commerciale et en gamme industrielle ne demandent pas le même investissement dans la CEM.

    Il faut aussi savoir que les labos certificateurs, moi c'était INERIS et le TÜV et pour davidif dans la discussion que je te recommande de lire c'est EMITECH, ne t'aident pas vraiment ou si peu, ils ne font que passer ton appareil et te donnent les courbes de réponses. Sortie de là tu sais que ça ne va pas mais tu n'as pas le "pourquoi" et encore moins le "qu'est ce que je dois faire".

    Un autre piège c'est que si les tests sont ok, le client va peut être vouloir faire l'intégration et c'est là, si on a pas verrouillé le cdc, qu'on peut faire connaissance avec les normes métiers du client (il faut démontrer le cycle en V du développement, parfois il faut appliquer la méthode AMDEC avec les calculs des MTBF et le reste car le client a besoin des calculs de défaillance de tous les sous ensemble de son produit et le tien en fait partie, les directives basses tensions, voir pire que ça si on tombe dans la sureté de fonctionnement ou autres trucs bien tordus, etc...)

    C'est pour cette raison que :
    Citation Envoyé par HULK
    3/ avec ce statut privilégiez le conseil et l'étude de solutions plutôt que de la production que vos clients pourront gérer y compris les risques financiers.

    [...]

    Ou alors changez de statut et lancez vous vraiment avec un plan d'investissements et une banque qui acceptera de vous suivre.

    [...]

    Bref perso [...] je ne fabrique rien (hormis les prototypes de validation de recette), je vends des dossiers clés en main, libre aux clients de faire fabriquer où bon leur semble de par le monde et de faire certifier où ils veulent.
    Et oui, le risque de s'enliser après le proto, car le client veut certifier, est bien réel car tu peux te retrouver embringué dans le marquage CE ou autres certifs (parfois à l'insu de ton plein gré en plus ) et de tout ce qu'ils imposent. Ça peut faire perdre du temps, de l'argent et te mettre dans une position délicate vis à vis des responsabilités de chacun si l'appareil final ne passe pas la certification (la faute à qui ? qui paye les modifications ?)

    Bon après je pense que personne ne dit ici que c'est impossible, la preuve est qu'il me semble que davidif le fait, peut être d'autre ici et j'en connais au moins 1 de mon côté. Pour ton cas perso il y a des choses simples qui peuvent t'aider, par exemple c'est ce que j'ai fait sur deux de mes produits, j'ai choisi une alimentation à découpage certifiée CEM chez MeanWell que j'ai mis en oeuvre dans des conditions optimales (donc pas hors spec) pour alimenter mon électronique ainsi lors des tests d'émission j'étais, d'une part ok, et aussi protégé par la certification de MeanWell. Tu peux par exemple faire un appareil avec un connecteur USB accessible, les tests CEM se feront donc sur l'USB, et tu t'arranges pour que sur cette USB, il soit possible EN OPTION de connecter une clé Wifi NON FOURNIE. Ainsi tu échappes à un test d'émission aux fréquences du Wifi, tu vois ce que je veux dire ? Alors évidemment ce n'est pas toujours possible suivant le cahier des charges mais c'est dans les formations qu'on peut apprendre ce genre de chose qui parfois te sortent d'une impasse.

    Sinon pour te faire part de mon expérience en CEM
    Citation Envoyé par robotzeus1 Voir le message
    moi ce qui compte c'est que les carte ne rayonne pas (besoin de mesure) et que les cartes ne soit pas sensible aux parasite extérieur (et la des truc bourrin peuvent selon moi suffire)..
    Bien sur je peux me tromper vu que ne ne connais pas l’intégralité des test qui sont réalisé, les cartes que je réalise ne sont pas relier aux secteur et je pense que si je fais ca les tests devrais bien ce passer (et si cela ce passe pas j'aviserais)
    Pour les tests en émission, ils faut faire très attention si bien sur tu fabriques une radio et si tu fais de la puissance, une alimentation à découpage / chargeur ou autres structures du genre mais pour le reste de l'électronique (analogique/numérique) il n'y a pas vraiment de problèmes. Si tu as un module Wifi, prend en un certifié (attention dès fois la compatibilité n'est pas parfaite entre CE/CSA et UL) et si tu le mets en oeuvre dans les bonnes conditions tu seras dans la certification. Par exemple un module Wifi se pose sur un plan de masse ayant la même impédance que le chassie qui supporte la connectique de l'antenne.

    Le plus critique sont les tests d'immunité où là on envoi de la merde par les câbles ou par couplage électromagnétique. Les vrais problèmes sont là et ça fonctionne rarement du premier coup.

    Question matos (à prendre avec des pincettes) mais dans des prix bas Siglent semble proposer quelque chose de pas mal https://www.siglent.eu/siglent-ssa30...-analyzer.html + https://www.siglent.eu/catalog/produ...x/category/98/ + https://www.siglent.eu/catalog/produ...t/category/98/ mais faudrait y regarder dans les détails sachant que les plus à même de répondre seraient des personnes qui forment en CEM.

    Voilà.

    @ HULK28, j'espère ne pas avoir sur-interprété ce que tu avais écrit
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 03/09/2019 à 11h52.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  13. #12
    invite03481543

    Re : que choisir pour faire de la CEM

    Non ce que tu as dit est très juste.

  14. #13
    robotzeus1

    Re : que choisir pour faire de la CEM

    @F15 merci je n'avais pas de reference en tête, vu que je vais travailler sur du wifi je tablerais plus que le DSA875 pour etre tranquille(si j'arrive a le faire passée) . je vais gardé soigneusement les video (j'ai une semaine chargé)

    @HULK28
    -je ne suis pas vraiment d'accort , OUI une carte rayonne et c'est pour cela qu'il faut un appareil pour mesuré le rayonnement (la détection n'a pas d'utilité) en revanche pour se qui concerne la résistance aux perturbation il est inutile d'invertir dans des perturbateur précis faut juste être certain d’envoyer plus de perturbation que ce que prevoit la norme (c'est mon point de vu, il n'est pas gravé dans le marbre et pour le délogé il faut une argumentation qui tienne la route)

    pour le reste on dévis un peu du sujet, si je parle d'autoentrepreneur c'est pour donnée un cadre et je n'ai pas sentie neccesaire de le detaillé car celui ci a été murement réflechie
    autoentrepreneuriat est une passerelle vers autre chose (salarier ou création d'entreprise)
    -l'autoentrepreneur me permet de gardé mes allocation de chômage les mois ou je ne travaille pas
    -les mois ou je ne travaille pas je peu travaille sur la création de machine de production
    -je peut toujours utilisé les frais de débours pour certain achat lié a mon activité (matière première , machine dédie a un projet...)
    -je n'est pas besoin de plan de financement car je suis mon propre financeur et j'avance a mon rythme,
    - cela me permet de faire moins de paperasse pour récupéré des finalement et de toute manière j'ai déjà suffisamment de produit chimique pour ouvrir un usine de PCB
    -je sais qu'en étant autoentrepreneur il n'ai pas rentable de faire une entreprise de PCB mais cela me permet de testé une carte que j'ai routé la veille.
    -cela permet en plus de testé des service exclusif que d'autre societé de PCB ne propose pas (routage 3 dimension...)
    -Je ne suis pas du tout prés a crée une entreprise de fabrication car il faudrait me faudrait des machines que je souhaite fabriqué moi même pour diverse raison économique et fonctionnel
    - si je suit un projet , en général sa passe par les phase d'idée=>prototype=>validation de concepts=> certification=> industrialisation. l'arrivé en industrialisation ce fait rarement en 1 ans et par conséquence je pourrais très bien proposé mes service a l'industrialisation car j'en aurais le temps et les moyens
    -enfin si j'ouvrai directement une societé de production il faudrait que je passe plusieurs certification IPC et cela demanderait encore un investissement que je ne suis pas prés a financé

    Bref ce sont mes choix murement réfléchie, mes simulations on montré qu'ouvrir une entreprise de PCB pourrais a terme être rentable si je travaillais a automatisé certaine tache (mais ce n'est pas a l'ordre du jour

    Dans l’immédiat j'ai proposé a un startup de me prendre a l'essai en autoentrepreneur avant de me prendre en tant que salarier(si posible en mixte salarier autoentrepreneur afin de pourvoir légalement faire de la fabrication chez moi. comme dit plus haut je suis en train de fabriqué une machine pour automatisé la fabrication de PCB dont le prix de revient serais équivalent aux prix des grande serie.

    @Vicent
    - c'est justement la lecture de la conversation qui m'a motivé a ecrire se sujet , lorsque je travaillait sur des autoradio multimedia on rajoutait un capot de blindage sur certainne fonction du PCB (mais les contrainte produit ne le permettent pas et je vais sans doute utilisé des technique de fabrication que je maitrise pour faire une équivalent pas vraiment standard)
    -tu as tout as fait raison sur la certification que je vais devoir me tapé
    - en ce qui concerne le proto je travail sur l'automatisation de la fabrication pour garantir une certaine constance, (j’utilise un procédè avec métallisation des via et le multicouche est également a l’étude)
    - en gros je peux faire des truc comme caNom : index.jpg
Affichages : 132
Taille : 27,4 Ko
    - bien sur le problème c'est que que j'ai pratiquement l’exclusivité mais cela apporte une forte valeur ajouté sur certain produit
    - la méthode de fabrication d'un proto (dans mon cas ) est la même que la version industriel , hors de question de soudée les composant a la bino car j'ai déja fait les frais du temps que cela prend, c'est pour ca que je préfère fabriqué des outils de fabrication pour automatisé toutes ses tache chronophage
    ...

  15. #14
    invite03481543

    Re : que choisir pour faire de la CEM

    Si vous démarrez comme ça vous n'allez pas aller bien loin.
    La première des qualités est de savoir écouter ceux qui peuvent vous faire gagner du temps en partageant leur expériences.
    Ca ne semble pas être votre cas, vous vous écoutez et ce n'est pas très constructif à défaut d'être exact en plus.
    Personne n'a l'exclusivité de nos jours, mais bon wait and see comme on dit.

  16. #15
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : que choisir pour faire de la CEM

    Salut,
    Aaaaahhhhhhhhh, alors nous n'y étions pas du tout, car je n'avais pas compris que tu proposais du PCB personnalisé par impression 3D. J'allais rebondir sur le message du HULK28 en disant que tu aurais beaucoup à y gagner en suivant ses conseils mais ta prestation est quand même différente de celle d'un bureau d'études. Fallait nous le dire tout de suite

    Ok pour ton statut d'autoentrepreneur, n'y revenons pas. Ce n'est pas important.

    Je comprends mieux cette histoire de moyens de production pour ce PCB imprimé en 3D, ils n'ont en effet rien à voir avec ceux des fabricants classiques et avec qui on ne peut pas rivaliser en terme de coût tellement leur process est optimisé.

    En voyant les composants sur ce pcb et la taille des pistes (pas de courants forts et de toute évidence pas de radio), investir dans un appareil coûteux pour vérifier l'émission n'est pas vraiment nécessaire, du moins moi je ne le ferai pas. Les catastrophes sont principalement dans les tests d'immunités et comme je le vois ici si tu n'as de plan de masse, ni masse, tu vas avoir des couplages qui vont tout faire déconner.

    Petites remarques :
    La nécessité de caractériser les matériaux mis en oeuvre, sinon pas possible de faire une piste à impédance contrôler (une piste 50Ω), pas possible de savoir quel courant max peut passer dans une piste, impossible de connaître le coefficient de dilatation à la chaleur, impossible de connaître l'isolation électrique. Sur un PCB FR4, on connait tout sur ce verre epoxy https://fr.wikipedia.org/wiki/FR-4 ce qui rend des calculs possibles.

    D'un point de vu production, les composants CMS doivent être soudés selon un profil de soudure (qu'on trouve un peu partout) mais de toute évidence, vu la géométrie du PCB il va falloir trouver une autre technique.
    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  17. #16
    robotzeus1

    Re : que choisir pour faire de la CEM

    @HULK28 écouté ne veux pas dire suivre "bétement" les conseil de personne avisé. Ecouté c'est confronté les idée des autre avec ses propre idée et ainsi pouvoir ajusté ou crée un avis sur le sujet en question. Il est nullement besoin de d’offusquer quelqu’une personne refuse de vous "écoutez" la raison c'est que celui qui parle le fait en fonction de ses connaissance et ne connais pas forcement tout les tenant et aboutissant découlant de la question initial

    Oui et non c'est juste une illustration d'un prototype (qui n'est pas le mien)
    en ce qui concerne les PCB clasique en automatisant au maximum je serais moins chère que les prix des fabriquant que j'ai vu (même pour des lot de 8000) en revanche ce marché ne m'interesse pas car pour les grande serie ma marge serais extrement faible et mes moyen de production pas assez concequent.

    Le meilleur moyen c'est de travailler sur les prototype sur lequel je peu me faire une marge plus importante et en parallèle j'augmente ma capacité de production ce qui exclue les financement externe

    -en ce qui concerne le matériaux cela reste de l'epoxy en FR4 avec une feuille de fibre de verre entre les couche (car oui cela reste compatible en multicouche)
    -pour le moment je pense resté dans le standard car les moyen de routage ne sont pas opérationnel

    - en ce qui concerne la sourdure la solution est plus simple que le routage mais parreil je n'est pas encore les moyen de la mettre en place (utilisation de la phase vapeur

    - en résumé pour le moment je reste en standard rigide et flexible (troue métalliser et via a 0.15mm) je cherche a travaillé sur des projet a partir de la phase prototype afin de pouvoir les accompagné jusqu'a la phase d'industrialisation, La CEM je n'ai pas eu l'occasion de la pratiqué ou d'en accompagner la certification , il en va de même avec toutes les norme pour lequel il va faloir que je puisse répondre, tout cela ce fera étape par étape car je ne peux pas tout commencer en même temps.

    Au final je remercie particulièrement
    Vincent Petit : pour les 61000-4-X et plus particulièrement les 61000-6-4 ou 61000-6-3
    F15 : pour les vidéo dave et pour m'avoir mi dans le viseur le DSA875 (j'avais le PSA6005 en vu mais je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut)
    gcortex : pour m'avoir fait connaitre les TEM ou GTEM mais on verra dans une paire d'année car j'ai pas la place ( j’étais responsable d'un chambre anechoique pendant 18 mois donc je connais très bien le principe)
    Hulk28 : pour la liste des outil de routage spécifique (même si dans mon cas je ne pourrais pas les utiliser) => je rajoute que je ne ferais pas la certification moi même(sans doute EMITEC car j'ai déja rencontré en salon) mais je tient quant même avoir de quoi faire quelque vérification succincte en amont pour pas avoir des retour comme davidif que j'aurais pu detecté et expertisé en amont avec du materiel adéquate
    Vincent Petit (encore) : pour le rappel de l'aspet norme et l'utilisation de module certifier=> cela me fait pensez que dans le contrat il faudra que j'indique je travail sur des carte fonctionnelle et que dans le cas ou les norme et les certification ne passe pas du premier coup il sera nécessaire un prolongement du contrat pourra etre proposé pour corrigé les point remonté par l'organisme certifieur...
    Vincent Petit (décidément^^): pour la partie impédance des piste sous le module wifi et pour les référence de produit a regardé (bien que je pense m'orianté vers leDSA875 vu qu'il est utiliser dans les video de Dave)

    Pour tout le rest ce sont des truc que je connais déja (le coup de la clé wifi ca fait belle lurette que j'y avais pensé)

    je note qu'il va falloir que je verrouille mes contrat pour n'inclure dans ma prestation que la réalisation des fonction du cahier des charge et précisé que le CdC doit indiqué comment les fonctions sont testé et dans la limite ou le materiel neccesaire au teste soit disponible.
    comme ca la procédure de développement est grossièrement la suivante (M=moi ; C= client ; O= organisme certifieur)
    contra de base (M->C)= Cahier des charge(C->M)=> devis(M->C)=> acceptation devis (C->M) => livrable 1 (M->C) => paye => livrable X => paye=> prototype (M-> C) => certification (MC->O) => devis correctif(M-C)=>..=> certification => industrialisation

  18. #17
    annjy

    Re : que choisir pour faire de la CEM

    Bsr,

    [HS]
    il y a tellement de fautes de grammaire et d'orthographe dans les textes de robtzeus1 que je ne peux même pas les lire sereinement. Je pense qu'il en sera de même pour tout futur client......
    [/HS]

    Et la CEM, c’est un métier qui demande, je dirais au moins 10 ans d'expérience dans le domaine, et des moyens qui ne sont pas à la portée de celui qui bricole dans son garage. La certification passe par un organisme officiel, et il est bon de se renseigner sur le coût.......!!!!

    Bon courage,
    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  19. #18
    robotzeus1

    Re : que choisir pour faire de la CEM

    @annjy je suis entièrement d"accort , enfin sauf pour l’expérience car si pour faire de la CEM il faut 10 ans d'experience en CEM alors dans ce cas jamais personne ne fera de CEM

    dans mon cas j'ai plus de 10 ans d'experience dans la R&D électronique et je n'a jamais eu a touché a une rapport de CEM,

    pour le prix de la certification ce n'est pas mon problème, tout ce que je souhaite c'est faire quelque vérification "basique", cela me fera gagner de l’expérience.

    [HS] je suis dysorthographique et le temps fil , mon expérience m'a montré que je sais me faire comprendre de mes fournisseurs et qu'au final l'orthographe et la grammaire n'a pas la même importance d'une personne a une autre, donc oui je fait des faute malgrés mes relecture mais la circonstance ne se prête pas a une relecture d'une demie journée et le moment venue j'embaucherais un(e) secrétaire pour faire le travail rédactionnelle et me concentrer sur la technique, Après ce n'ai que mon expérience mais on ne peut pas accuser mon orthographe et dire ensuite que pour travailler dans un domaine il faut 10 ans d'experience dans le domaine, c'est peu etre juste dans point de vu linguistique mais cela relève du sophisme et sonne beaucoup plus faux que des erreur de grammaire [\HS]
    Dernière modification par robotzeus1 ; 04/09/2019 à 20h08.

  20. #19
    invite03481543

    Re : que choisir pour faire de la CEM

    10 ans d'électronique sans se préoccuper de la CEM, l'orthographe c'est pas important...
    Je ne voudrais pas trop vous paraître désagréable mais parfois il faut aussi écouter les critiques sinon faut pas demander et faire comme vous le sentez.
    Travailler à son compte nécessite des compétences qui ne sont pas uniquement techniques.
    Il faut proposer uniquement des prestations que vous maîtrisez complètement.
    Donc oubliez la CEM c'est un conseil.
    En revanche inscrivez vous de toute urgence à une voir 2 formations sur ce sujet.
    On ne fait pas de la CEM "basiquement" comme vous le pensez.

  21. #20
    invite03481543

    Re : que choisir pour faire de la CEM

    Votre secrétaire ne rédigera pas vos mails, donc prudence quand vous allez devoir, inévitablement poser des questions ou plus simplement répondre aux questions de vos clients.
    Perso, un mail bourré de fautes c'est juste pas possible.
    Et je ne connais aucun responsable ou manager avec qui ça passera.
    Ou alors il va falloir trouver plus nul
    Blague à part, avec un petit effort de relecture et un correcteur orthographique vous pourriez limiter les dégâts.
    Ca non plus ce n'est pas négociable.
    Enfin vous verrez bien.

  22. #21
    robotzeus1

    Re : que choisir pour faire de la CEM

    Dans ma carrière j'ai travaillé soit dans les prototypes sois dans les tests de fonctionnalité ambiant et thermique donc oui pas de CEM.

    Je rappel que le sujet est "l'achat de matériel pour faire de la CEM dans le contexte d’une personne qui n’a pas eu l’occasion de pratiquer »

    Hors M. HULK28 vous avez été le premier à répondre hors du sujet en me parlant du statut sans rien savoir du contexte. Vous ne connaissez pas mes expériences et les formations que j’ai suivis, ce n’est pas parce que je ne pratique pas les tests ou le suivis des tests que je ne suis pas les règles de routage qui les concernes .

    M. Vincent PETIT lui a été très clair, il a donnée des information très pertinente et très utile contrairement a votre intervention qui se résume exactement a 2 lignes utiles.

    En plus de cela M.HULK28 vous me forcé a expliqué les en détail le contexte de l’autoentrepreneur pour vous répondre alors que cela n’est pas le sujet. Cela ai strictement non constructif de vous mettre a critiqué un choix (Statue autoentrepreneur) alors que vous n’avez aucun détail du pourquoi (et même hors sujet vous auriez pu me posez la question de ce choix plutôt que me dire que j’avais tort)
    De même, d’expériences, les critique sur l’orthographe sont en grande partie contre-productif (elle serait productive si au moins les fautes était indiqué).

    J’aime rappeler que demandé a un dyslexique d’écrire correctement c’est comme ci on demandait a un unijambiste de marcher correctement. De plus vu qu’il s’agit d’un handicape vous devriez vous posez la question de savoir si finalement on ne pourrait pas portez plainte contre toutes ses personnes pour discrimination.

    Oui j’écoute ce que l’on me dit et en prend compte, et je vous ai remercier pour les 2 lignes utiles de votre intervention. Pour tout ce qui est hors sujet j’ai pris compte et rejeté puisque ce n’est pas mon premier message sur l’orthographe et parce que j’ai choisi l’autoentrepreneur pour plusieurs raisons.

    En ce qui concerne la formation, j’ai bien pris note et cela me sera utile le moment venu.

    En ce qui concerne le fait de proposer des tests CEM a mes client : Je ne l’ai jamais proposer, j’ai bien précisé que les tests seront réalisé par une entreprise indépendante mais que j’interviendrais pour la résolution des problèmes si il y a des problèmes et si le client me le demande.

    En revanche le fait de pouvoir passer quelque test en interne permet de gagner en réactivité et peu éviter de multiple passage auprès des organisme certifieur, c’est dans cette démarche que j’ai écrit mon message, (en plus ce cela je pourrais gagner progressivement en compétences CEM)

    Merci bien d'etre indulgent envers moi et tous les futur lecteur qui ne souhaite que avoir des réponses avec les sujet qui concerne le matériel et les tests CEM. Je rappel qu'il arrive que les moteur de recherche pointe vers le forum suite a des question précise et que ses information peuvent également servir a d'autres
    Dernière modification par robotzeus1 ; 06/09/2019 à 22h21.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : que choisir pour faire de la CEM

    Bonjour à tous

    L’empoignade a pris une tournure qui n’a pas sa place sur le forum.

    Ce n’est pas le lieu de ce type de discussion qui est à présent totalement hors sujet.

    Le rideau est tiré.

Discussions similaires

  1. [Java] Que choisir pour faire un générateur de recettes ?
    Par Lechero dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2014, 12h05
  2. quel type de dvd choisir pour faire ses master cd ?
    Par zoulou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2010, 11h17
  3. Que faire pour choisir sa fac de médecine?
    Par invite5949e73a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 13h49
  4. Comment choisir le lycee pour faire une prepa
    Par invite9ace774b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2007, 20h24
  5. quel master choisir pour faire de l'astronautique
    Par invite831dd83c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.