[RF/Radioelec] PB de non conformité EMC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 121

PB de non conformité EMC



  1. #1
    davidif

    PB de non conformité EMC


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous après une 2 ième phase de tests après correctifs, blindage renforcé du boitier (sans peinture en alu), bindage des connecteurs + câbles, ferrites sur des câbles de sortie en puissances, filtre plus important sur le secteur + condensateur de classe X1.

    A priori en conduit on serait bon, seul souci j'aurai comme une modulation radio (d'après la personne qui a fait les tests) et non une simple raie dans les environs de 800Mhz.

    Or mon système est du wifi donc du 2,4Ghz, donc là je comprend pas trop , je cadense mon up à 8M, 50M max pour l'ethernet.

    D'après les tests, ça disparaîtrait lorsque l'on retire l'antenne wifi, ça va être dure de fonctionner sans elle (: ces une antenne de 2dbi rien de particuliée

    https://www.antennes-wifi.com/anten...elle-2-dbi.html

    Le module wifi est un module de chez microchip (MRF24WN0MB)
    http://ww1.microchip.com/downloads/e.../50002410A.pdf

    Auriez vous des pistes à me suggerer s'il vous plait car là je sèche

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : PB de non conformité EMC

    Bonsoir.

    A priori, sur le module, lorsque l'antenne est retirée c'est une antenne gravée sur le PCB qui prends le relai. L'utilisation d'une antenne externe laisse supposer que le circuit microchip est dans une boîte blindée.
    Il serait intéressant de vérifier si, en retirant l'antenne externe, il reste du signal à 800 MHz venant de l'antenne gravée sur le PCB, autrement dit, refaire le même essai sans le blindage.

  3. #3
    davidif

    Re : PB de non conformité EMC

    Effectivement, ce peut-être intéressant de voir, seulement je n'ai pas les outils pour mesurer ceci, les mesures ont été fait en labo chez Emitech aujourd'hui et ne sais pas quand ils auront une prochaine disponibilité pour continuer.

    Afin d'anticipé les prochaines mesures et être le plus efficace j'aimerai essayé de comprendre d'ou cela proviendrait et comment le résoudre.

    selon vous du 800 M pourrait être envisagé sur un module 2,4Ghz ?
    L'idée que je n'ai pas pu vérifier serait de changer l'antenne, histoire de voir si ces caractéristiques pourraient influencer les mesures

    Je précise, que le boitier est donc blindé, terre relié au 0V relié au boitier.

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : PB de non conformité EMC

    Salut,
    Avec si peu d'info peu de chance qu'on puisse t'aider....

    On est d'accord, tous les autres tests sont ok ?
    61000-4-2, le pistolet ESD, lorsque la décharge se fait sur un plaque de métal horizontal puis vertical (par rapport à la table)
    61000-4-3 (la chambre anéchoïque qui arrose ton montage)
    les tests en conduit 61000-4-4 (sur l'alim) et 61000-4-5 (sur l'alim) et 61000-4-6 (injection direct + couplage capacitif + couplage inductif)
    J'essaye de comprendre le test fait par le labo (ils étaient où et dans quelle condition lorsqu'ils ont mesuré le problème ?) C'était dans quel EN 61000-x-x ?

    Ton boitier est bien fermer ? Pas d'ouverture ?

    Quelle puissance ce phénomène autour de 800MHz ? Et par rapport au 2.4GHz on est dans quelle proportion ? Parce que j'imagine que le gars a mesurer pendant que ton appareil était entrain de communiquer ?

    Le module radio n'a pas l'air de générer autre chose que du 2.4GHz. 800MHz est un multiple de 2.4Ghz, on pourrait penser de prime abord à un produit d'intermodulation. Ça peut être un effet indirect du Wifi comme un couplage avec ce qui l'entoure. C'est quoi comme conducteur entre le module Wifi et l'antenne externe ? L'adaptation d'impédance est ok ? Vous vous en êtes assurés ?

    Par exemple, si on met un simple fil entre le module Wifi et l'antenne externe et que ce bout de fil rayonne dans l'électronique, on peut très bien générer ce genre de problème.

    Sinon, j'ai assez fait de CEM dans mon labo de pré-certif pour savoir que sans voir une partie du schéma, une partie du routage et voir une photo de l'appareil (câblage interne) on ne va pas aller loin car c'est justement avec ces 3 choses qu'on règle les problèmes.


    ps : je suis surpris de lire ceci avec un boitier en alu :
    Citation Envoyé par davidif
    2 ième phase de tests après correctifs, blindage renforcé du boitier (sans peinture en alu), bindage des connecteurs + câbles, ferrites sur des câbles de sortie en puissances, filtre plus important sur le secteur
    Dans tous les appareils que j'ai fait avec des boîtiers alus, je n'ai jamais posé connecteur blindé ni de câble blindé à l'intérieur. D'ailleurs le trio "blindage renforcé du boitier (sans peinture en alu), bindage des connecteurs + câbles" me fait dire qu'un problème en perturbations conduites a été simplement masqué mais pas du tout réglé.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 19/04/2019 à 22h17.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidif

    Re : PB de non conformité EMC

    Merci Vincent de tes précisions,

    Je ne suis pas un pro en EMC, j'ai développé un système suivant un cahier des charges, qu'il réponde aux fonctionnalités demandé à la base et en fait l'ensemble du système depuis peu doit répondre à de nouvelles réglementations qui le fait basculer dans le domaine médical alors qu'il n'est pas véritablement intrusif.

    Mon Boitier électronique est un sous-ensemble seulement, un boitier de pilotage intégré à l'intérieur d'un ensemble dont le principe est le pilotage d'éléments chauffants et d'échanges de données relatives à leurs fonctionnement et surveillance via une application sous IOS ou Android.

    J'ai donc dû faire des correctifs, celles décrites plus haut, tout les tests n'ont pas été fait, seulement une partie histoire de mettre en relief des non-conformités qui pourraient contraindre les tests finaux sur l'ensemble global du système.

    le câble coax interne
    https://www.fairviewmicrowave.com/sm...a1021-6-p.aspx

    Int prise wifi V1.jpg
    Int prise wifi.jpg

    schéma.jpg
    top.jpg
    bot.jpg

  7. #6
    davidif

    Re : PB de non conformité EMC

    Ne pouvant pas mettre plus de 5, je rajoute les 2 dernier

    GND.jpg PWR.jpg

  8. #7
    Patrick_91

    Re : PB de non conformité EMC

    Hello,

    Et en essayant de mettre en évidence cette perturbation a 800 MHz avec un analyseur de spectre cela donne quoi à proximité du chip radio (avec un capteur bien sur ) ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    Gwinver

    Re : PB de non conformité EMC

    Bonsoir.

    Sur les deux premières vues, on voit aussi un boîtier (U13) style processeur ou FPGA et une connexion apparemment RJ45 ou USB.
    Il faudrait préciser ce qu'est ce circuit et éventuellement ses fréquences d'horloge. Il y a aussi un quartz (Y1), quelle est sa fréquence, et à quoi sert-il?
    En cas de RJ45 ou USB, il peut y avoir pollution EMC en provenance des liaisons externes.

  10. #9
    davidif

    Re : PB de non conformité EMC

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Sur les deux premières vues, on voit aussi un boîtier (U13) style processeur ou FPGA et une connexion apparemment RJ45 ou USB.
    Il faudrait préciser ce qu'est ce circuit et éventuellement ses fréquences d'horloge. Il y a aussi un quartz (Y1), quelle est sa fréquence, et à quoi sert-il?
    En cas de RJ45 ou USB, il peut y avoir pollution EMC en provenance des liaisons externes.
    U13 est un controleur ethernet, Cadensé à 50Mhz (Y1)
    https://fr.farnell.com/texas-instrum...rance%2Fsearch

    le RJ45 n'est pas branché ainsi que l'USB, cela reste des options.

    En fait, le technicien qui a fait les essais a tout débranché sauf évidemment l'alim et il restait tout de même cette fréquence de 800M et quand il a retiré l'antenne, celle ci a disparue.

    c'est effectivement un multiple de 2,4Ghz ... bien que le câble coax soit blindé, la longueur pourrait être en cause ou sa position ? l'antenne pourrait changé qq choses ?

    j'ai évidemment contacté mes fournisseurs et Microchip également, mais pour le moment pas de retour ...
    J'attend également plus de précision des tests EMC

    Merci de votre attention

  11. #10
    Patrick_91

    Re : PB de non conformité EMC

    Bonjour,

    Que je sache, Emitech fournit un rapport dans une cas comme celui ci, il serait bon a ce moment là d'avoir la configuration du test qui a été déclré en défaut
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    davidif

    Re : PB de non conformité EMC

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

    Que je sache, Emitech fournit un rapport dans une cas comme celui ci, il serait bon a ce moment là d'avoir la configuration du test qui a été déclré en défaut
    A plus
    Oui vous avez raison, mais là il s'agit d'un test préliminaire histoire de déverminer le plus gros, avant les tests officiels de la globalité du système, ils vont certainement nous envoyer un rapport.
    C'est que j'ai eu le technicien directement en ligne au moment des tests qui ce sont fait à lyon, ces tests ont été fait en cage.

    En attendant, j'essai de prendre de l'avance en réfléchissant sur l'éventuel cause et résolution.

  13. #12
    Gwinver

    Re : PB de non conformité EMC

    Bonjour.

    Il faut bien sûr attendre un retour du fabricant.
    Mais, en attendant, il pourrait être utile de se munir d'un outil de mesure pour faire quelques évaluations qualitatives.
    Le 2.4 GHz peut être un multiple de 800 MHz. Pour le vérifier plus finement, il faudrait demander un autre canal wifi et vérifier que le 800 MHz se déplace aussi.

    Au niveau des solutions possibles :
    évaluer l'influence de la taille du coffret, et éventuellement placer une cloison plus proche du PCB, voire utiliser un peu d'absorbant.
    sinon, un filtre passe bas en série avec le câble d'antenne. Il faut envisager la possibilité que le 800 MHz soit suffisamment rejeté par l'antenne du PCB et permette ainsi de passer les tests du module seul, mais que cette sélectivité disparaisse avec l'antenne extérieure.

  14. #13
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : PB de non conformité EMC

    Bonjour ,

    Cela devrait être trivial :
    Il est indispensable de regarder le rayonnement à l'aide d'un analyseur de spectre et d'une petite antenne "dipôle demi-onde" (peu critique) au bout d'un coaxial d'un ou deux mètres.

    1- couper l'alimentation du wfi : la raie est-elle présente? si oui, incriminer ce module.
    Sinon passer au 2/

    2- promener le dipôle à proximité des différents éléments pour voir la zone de rayonnement. Alors, en posant les doigts sur les divers composants ou éléments, on trouve facilement la source.

  15. #14
    davidif

    Re : PB de non conformité EMC

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Il faut bien sûr attendre un retour du fabricant.
    Mais, en attendant, il pourrait être utile de se munir d'un outil de mesure pour faire quelques évaluations qualitatives.
    Le 2.4 GHz peut être un multiple de 800 MHz. Pour le vérifier plus finement, il faudrait demander un autre canal wifi et vérifier que le 800 MHz se déplace aussi.

    Au niveau des solutions possibles :
    évaluer l'influence de la taille du coffret, et éventuellement placer une cloison plus proche du PCB, voire utiliser un peu d'absorbant.
    sinon, un filtre passe bas en série avec le câble d'antenne. Il faut envisager la possibilité que le 800 MHz soit suffisamment rejeté par l'antenne du PCB et permette ainsi de passer les tests du module seul, mais que cette sélectivité disparaisse avec l'antenne extérieure.
    Merci pour vos recommandations que je vais tenter d'examiner.
    Pour l'outil je n'ai pas de gros moyen, un analyseur de fréquence ? on peut en trouver pas trop chère pensez vous.

    Le coffret est fait 240/160/80 en alu (d'autres alliage sont recommandé pour ce type de contrainte ?)
    La carte est assez proche des parois, existe t-il des filtres tout fait que je pourrai mettre en série ou faut-il que je le fasse (tout du moins pour voir)
    Qu'appelez vous de l'absorbant ?

    Que voulez vous dire au sujet de l'antenne extérieur, une autre impédance pourrait modifier .

    Merci

  16. #15
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : PB de non conformité EMC

    Salut,
    Tu as la possibilité de te rendre sur place lors des tests ? J'espère que oui.

    Comme le dit gwgidaz trouver l'origine du problème devrait être rapide mais c'est trouver une solution qui peut être compliqué.

    - Sans l'antenne => plus de problème, ça on le sait.

    - Comme dit avant essaye avec le module Wifi éteint => si présence du 800MHz c'est que quelque chose rayonne à l'intérieur du boitier.

    - Recherche du composant ou ensemble qui rayonne => même en le trouvant ce n'est pas gagner surtout si c'est le PCB qui pose problème.

    - Améliorer grâce à la vis MNT2 (qui doit être reliée au chassis) la masse sur le plan 0V juste sous le module Wifi (il est mal fait) car au vu de ton PCB et de la photo je vois des problèmes de couplage par impédance commune ce qui engendre des boucles de masses. Voir ma critique en bas => remesurer la puissance du 800MHz pour voir si on est pas en présence d'une boucle de masse ou un couplage plan 0V faiblement connecté au chassis et le chassis lui même... Voir Photo ci après, flèche 1

    - Tester en raccourcissant le câble entre le module Wifi et l'antenne en mettant l'antenne à un autre endroit le temps de tester => remesurer la puissance du 800MHz pour voir si un couplage se fait sur le câble. Voir Photo ci après, flèche 2

    img001.png


    Voici au moins deux problèmes qui nécessiterait de revoir le routage

    Le plan 0V sous le module Wifi est trop flottant, j'ai mis le commentaire dans l'image.
    img002.png

    Cette visse, et peut être les autres aussi, n'accroche pas bien le chassie, leur but est bien sur de maintenir le PCB mais aussi de permettre de connecter via des colonnettes, le chassie au plan 0V de la couche interne.
    img003.png
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  17. #16
    invite03481543

    Re : PB de non conformité EMC

    Bonjour,

    le plus criant sur les dernières photos sont ces câbles non plaqués, on ne laisse jamais se balader de fils ainsi.
    La liaison antenne/chassis est bien trop longue également, il aurait mieux valut que cette antenne soit non loin de son connecteur.

    Il faudrait aussi regarder d'un peu plus près le routage, notamment les signaux rapides, un plan de masse ne fait pas tout.
    Il faut voir encore comment sont découplées entre elles les différents parties du système et notamment le plan de masse du module vis à vis du reste.
    Le module ne doit pas recouvrir le plan de masse de la couche interne du PCB, je n'ai pas regardé si c'est le cas, j'ai juste vu qu'il y a bien un décrochement du PCB au niveau de l'antenne, ce qui est la bonne pratique au moins pour cette partie..

    PS: je vois après coup que Vincent avait aussi parlé du câble antenne
    Dernière modification par HULK28 ; 20/04/2019 à 13h57.

  18. #17
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : PB de non conformité EMC

    Suite...
    Voici à quoi devaient ressembler les pads pour tes vis. Une rondelle est placée entre la tête de la vis et le PCB, cette rondelle viendra s'appuyer sur le cercle métallique et transpercé de via. Chaque via allant au le plan 0V interne ici.

    Nom : EA40a.jpg
Affichages : 312
Taille : 14,9 Ko

    C'est ce que je faisais sur mes PCB mais je n'avais pas besoin ici d'avoir des vias dans mes pads car mon 0V était sur la couche top.



    En regardant les couches de ton PCB 4 couches, je pense qu'il est possible de se passer du plan POWER par contre il faut router les couches en croisées, une verticale, celle du dessous en horizontale et ainsi de suite. On fait ça pour éviter le crosstalk (couplage capacitif et inductif qui adore se faire sur des éléments en parallèles) Voir message #7 dans cette discussion où on voit deux couches du PCB juste au dessus https://forums.futura-sciences.com/e...encil-pcb.html
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  19. #18
    Patrick_91

    Re : PB de non conformité EMC

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Oui vous avez raison, mais là il s'agit d'un test préliminaire histoire de déverminer le plus gros, avant les tests officiels de la globalité du système, ils vont certainement nous envoyer un rapport.
    C'est que j'ai eu le technicien directement en ligne au moment des tests qui ce sont fait à lyon, ces tests ont été fait en cage.

    En attendant, j'essai de prendre de l'avance en réfléchissant sur l'éventuel cause et résolution.
    Oui je comprends, en attendant, s’agissant d'un rayonnement indésirable (signaux dans la bande des 800 MHz) vous devriez pouvoir visualiser le phénomene sur un analyseur de spectre RF en promenant une petite antenne au bout d'un coaxial. Atténuation a zéro et en mettant en service le préamplificateur (si disponible) .. Quelle puissance en WiFi ? +20 dBm comme tout le monde ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #19
    davidif

    Re : PB de non conformité EMC

    Merci beaucoup pour vos précieuses recommandations.

    Je pense peut-être voir à acheter un analyseur de spectre de ce genre
    https://www.conrad.fr/p/voltcraft-ds...BoChXgQAvD_BwE

    Quand pensez vous ? Auriez vous des référence pas trop chère à me conseiller ?

    Mes fixations de PCB sont bien relié au plan de masse vissé au chassie également, après j'ai mis une rondelle éventail, peut-être pas terrible et nécessiterai une rondelle plate pour un meilleur contacte de surface ?

    CI.jpg GND.jpg

    Après je vais examiner le câble coax du module au coffret, peut-être trop long , celui-ci étant tout de même blindé
    voir à cribler de via à l'emplacement du module.

    Vincent tu dis que mon plan de masse sous le module serait mal fait ?... j'ai portant essayé de me rapproché des recommandation de la doc technique du module
    module.jpg
    D'après ton dessin qui fais référence au câble coaxe, par rapport à la paroi, tu parle de relier le blindage au chassie, au plus près ?..

  21. #20
    davidif

    Re : PB de non conformité EMC

    Petit détail, que j'ai revérifié car je ne m'en rappelai plus,

    j'ai 2 plan relié à la masse sous mon module,

    en couche TOP et GND également

    top.jpg GND.jpg

    Layout
    layout.jpg
    Dernière modification par davidif ; 21/04/2019 à 19h31.

  22. #21
    Gwinver

    Re : PB de non conformité EMC

    Bonsoir.

    Il y a peut-être eu méprise :

    Je pense peut-être voir à acheter un analyseur de spectre de ce genre
    https://www.conrad.fr/p/voltcraft-ds...BoChXgQAvD_BwE
    Cette référence est un oscilloscope, avec des possibilités d'analyseur de spectre. Mais, la fréquence maximale est de 200 MHz, et il faut atteindre au moins 800 MHz (l'idéal serait de visualiser correctement le 2.4 GHz pour éventuellement évaluer une corrélation entre les deux signaux). Les fonctions FFT ne valent pas un vrai analyseur de spectre.

  23. #22
    davidif

    Re : PB de non conformité EMC

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Il y a peut-être eu méprise :



    Cette référence est un oscilloscope, avec des possibilités d'analyseur de spectre. Mais, la fréquence maximale est de 200 MHz, et il faut atteindre au moins 800 MHz (l'idéal serait de visualiser correctement le 2.4 GHz pour éventuellement évaluer une corrélation entre les deux signaux). Les fonctions FFT ne valent pas un vrai analyseur de spectre.
    Oui effectivement, tu as raison j'ai peut-être été un peut trop vite (: en fait les 200M je pensai qu'il s'agissait de la bande côté oscilo, mais pas de précision côté Analyseur, faut que je vois un appareil pas trop onéreuse dans les games à 2,4G voir plus si possible, peut-être d'occase ...
    Dernière modification par davidif ; 21/04/2019 à 20h52.

  24. #23
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : PB de non conformité EMC

    Salut,

    ps : je vais utiliser les termes masse/chassie/0V sans distinction car tu as tout relié.

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Mes fixations de PCB sont bien relié au plan de masse vissé au chassie également, après j'ai mis une rondelle éventail, peut-être pas terrible et nécessiterai une rondelle plate pour un meilleur contacte de surface ?
    Ok pour les vis, je ne voyais pas bien sur la première photo.

    - Oui mettre un rondelle plate.
    - Côté bottom tu dois aussi avoir une zone métallique pour que la colonnette appuie bien dessus, dit autrement MT2 doit avoir la même tête que du côté top.
    - Est ce que ce sont des freins thermiques que je vois au niveau de MT2 ? Tu peux nous montrer comment la couche GND accroche MT2 ? Il ne faut surtout pas faire ce qui est ci dessous car l'impédance des freins thermiques peut nuire à la qualité de la masse. Les freins thermiques c'est fait pour des vias qui vont sur des pads de composants car comme cette pad va chauffer lors du soudage, les freins thermiques vont empêcher la chaleur de se faire la malle dans les pistes ou pire encore, dans un plan de cuivre. Ceci ferait des mauvaises soudures. Pour un trou de fixation qui sert à ramener la masse on ne met pas de frein thermique pour encore plus améliorer le contact. Peut être l'as tu déjà fait mais ça vaut le coup de vérifier.

    Nom : img005.png
Affichages : 267
Taille : 9,2 Ko

    - Je pense que des vias dans la pastille, comme dans la photo de mon précédent message, amélioreraient encore plus la masse car il ne faut pas perdre de vue que l'épaisseur d'une couche de cuivre interne d'un 4 couches standards c'est 17µm (de mémoire) et 35µm sur les couches TOP et BOTTOM. Ta couche interne GND même si elle est pleinement accrochée à MT2, elle ne l'est que sur 17µm d'où l'idée de mettre des vias sous la rondelle plate pour rejoindre la couche interne afin d'améliorer l'impédance de tout ça.

    C'est très important car tous ces petits détails vont améliorer la masse et en réalité la CEM c'est une question de petits détails.

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Vincent tu dis que mon plan de masse sous le module serait mal fait ?... j'ai portant essayé de me rapproché des recommandation de la doc technique du module
    D'après ton dessin qui fais référence au câble coaxe, par rapport à la paroi, tu parle de relier le blindage au chassie, au plus près ?..
    Le plan de masse sous le module est bien placé, il fait les bonnes dimensions mais je pense en effet qu'il est trop flottant. Ce plan de masse côté TOP est relié par combien de via au plan de masse interne ? Pour que ce plan de masse que je qualifierai de local soit vraiment à la masse et au même potentiel, il faut qu'il soit mitraillé de via jusqu'au grand plan de masse GND (lui même solidement relié via des vis au chassie).

    Je proposais en effet que tu grattes le masque de soudure sur le plan de masse TOP, jusqu'à voir le cuivre puis de souder un gros fil dessus en le reliant au chassie.

    Ce genre de modification, ou torture, je le faisais plein en pré-certif.

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Après je vais examiner le câble coax du module au coffret, peut-être trop long , celui-ci étant tout de même blindé
    voir à cribler de via à l'emplacement du module.
    Ici tu mets le doigt sur un bon exemple de ce que je raconte au dessus.

    Le blindage du coax est bien vissé au chassie donc à la masse, cette masse va se retrouver sur le module de chez Microchip et ils ont en effet mitraillés de vias le pourtour du connecteur pour que la masse du chassie y soit bien relié. Tu peux considérer que la masse du chassie à la même valeur que la masse sur le module de chez Microchip. Sur ton module il y a 8 GND/masses que tu as relié à ton plan de masse côté TOP mais comment se dernier est il relié à la couche interne ? Est ce que la valeur de la masse du chassie est la même que sur le plan de masse TOP ? Sachant qu'une masse doit être uniforme pour bien fonctionner.


    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    faut que je vois un appareil pas trop onéreuse dans les games à 2,4G voir plus si possible, peut-être d'occase ...
    Ils ont tout ce qu'il faut dans ce genre de labo mais il faudrait que tu y ailles. Pour tes futurs développements c'est peut être bien d'investir dans un analyseur de spectre mais en CEM ce n'est pas l'instrument qu'on se sert le plus. En 6 ans j'en ai jamais eu besoin.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  25. #24
    Patrick_91

    Re : PB de non conformité EMC

    Hello,

    Les fonctions FFT ne valent pas un vrai analyseur de spectre.
    Oui je confirme, pour une problème sérieux comem cela un analyseur de spectre hétérodyne offrira la sensibilité et la résolution nécessaire à la détection et visualisation du phénomène détecté... (un modèle 100kHz à 6 GHz) fera l'affaire sans problème. A la limite une location temporaire évitera les allez et retours chez les "test houses" , vaut mieux être équipé que de tirer des plans sur la comète en aveugle.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  26. #25
    davidif

    Re : PB de non conformité EMC

    Je suis en attente de réponses de chez microchip et vérifier leurs tests de conformités en allant voir la FCC ID: W7O24WN0

    https://fccid.io/W7O24WN0

    D'après mes premières lecture, ont serait au dessus de 1Ghz, j'ai encore à lires qq données ...

    Selon vous, il serait possible de modulé à 800Mhz sans incriminer le module, sachant que je pilote mon micro à 8M et 50M pour mon contrôleur seulement sur des problèmes de routage ?

    Evidemment, je poursuit mes investigations, au rythme contraint par le matériel que je n'ai pas encore et attente d'autres résultats

    Merci de votre disponibilités

  27. #26
    Gwinver

    Re : PB de non conformité EMC

    Bonjour.

    A priori, le rapport de mesure de la FCc semble confirmer que le 800 MHz provient du module.
    Attention, la FCC est un organisme pour l'Amérique du nord, les normes applicables en Europe peuvent différer.
    Dans le "test report 2" la section OUT OF BAND (fin de section 9 : mesures au port antenne, donc du conduit sur le connecteur) pour les canaux 7, 8 et 9 il y a une émission à 800 MHz qui est un sous multiple du signal principal, car la fréquence dépend du canal, et qui semble modulée. La bande RF est de 100 kHz et le signal est nettement assez large.
    On pourrait donc en conclure que l'émission parasite est "favorisée" par montage :
    une résonance du boîtier
    une bonne adaptation de l'antenne à 800 MHz
    l'environnement PCB du module
    Les remèdes potentiels sont donc:
    filtre passe bande centré à 2.4 GHz)
    absorbants dans le boitier
    cloisonnement interne du boîtier
    soigner les mise à la masse et blindages
    Au niveau de l'antenne, il faut en vérifier la structure, est un mono-pôle ou un doublet, quelle est la référence?

  28. #27
    davidif

    Re : PB de non conformité EMC

    Bonjour,

    Désolé pour mon silence car j'essai de rassemblé les informations me permettant de corriger le problème, notamment auprès de Microchip qui n'est pas trop réactif, cependant ils me confirme que leur module a été certifié pour la réglementation Europeen suivant la RED, leur dernier retour :

    "hi
    please find a few hints from our wireless experts:

    1. Please see our module EU CE RED certification report in the product page. We have not seen any spikes in our testing.
    So, probably the radiation might be somewhere from the end product.

    3. List all the clock and high speed peripheral interface frequency running on the end product.
    Does any interface or clock running at around 70MHz?

    4. Place the MRF24WN0MB module into Hibernate mode (low power state) and keep every other sections of the end product running as is and check whether you see same radiation at 812MHz.

    At worst case, disconnect the power to the MRF24WN0MB and retest it.

    5. In the captured spectrum, mark all the frequency spikes which will help us to root to the fundamental frequency which causes the issue
    "

    Par ailleurs, j'ai choisi de rassembler, la terre, masse (0V) et chassie, est-ce la bonne méthode ? ou y a t-il des recommandations à ce sujet ?

    Voici les mesures EMC

    Nom : mesure.jpg
Affichages : 229
Taille : 70,0 Ko

    Merci pour vos conseils

  29. #28
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : PB de non conformité EMC

    Salut,
    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Par ailleurs, j'ai choisi de rassembler, la terre, masse (0V) et chassie, est-ce la bonne méthode ? ou y a t-il des recommandations à ce sujet ?
    Oui dans ton cas c'est ce qu'il faut le faire, d'ailleurs c'est sur cette base que nous discutons tous depuis le début.

    Le problème c'est qu'il faut bien le faire sinon on peut avoir des impédances qui posent problèmes. Tu peux aussi avoir un couplage entre ton électronique et le module 2.4GHz, il suffit que l'élément (un plan de masse pas bien à la masse) non linéaire (rien n'est parfaitement linéaire en réalité) qui se couple avec le module et tu peux avoir de l'intermodulation.

    Sur ton graphique il aurait été intéressant d'avoir le 2.4GHz ne serait ce que pour se rendre compte de la puissance du 812MHz, au moins des proportions ou ordre de grandeurs. Si il s'agit d'un produit d'intermodulation, on devrait avoir un rayonnement image du 812MHz mais à vers les 4GHz.




    Les cas où on ne relis pas le 0V au chassie existe mais on le rencontre plus souvent en industrie comme par exemple dans ce schéma ci dessous où tu dois mettre tous des capteurs sur le même réseau (RS485 par exemple) et que chaque capteur est dans un boitier métallique mais dans un bâtiment différent (avec des terres différentes et donc soumis à des environnements pollués différents). Si jamais tu relies ici les 0V directement au chassie tu vas te retrouver avec des 0V qui vont faire yoyo aux rythmes des courants qui vont passer dans leurs terres respectives. Au mieux rien ne fonctionnera, au pire tu vas cramer du capteur.

    Nom : path4382.jpg
Affichages : 221
Taille : 84,1 Ko
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  30. #29
    Patrick_91

    Re : PB de non conformité EMC

    Hello,

    Par ailleurs, j'ai choisi de rassembler, la terre, masse (0V) et chassie, est-ce la bonne méthode ? ou y a t-il des recommandations à ce sujet ?

    Voici les mesures EMC
    Faut en premier lieu trouver l'origine de ce 'piaf' sur la bande , leur suggestion est bonne, mettre le module en mode hybernation et faire l'inventaire de
    chaque "spike" (niveau et Frequence), cela peut aider à calculer l'origine de la raie a 812 MHz.
    Les concepteurs du module indiquent
    We have not seen any spikes in our testing.
    So, probably the radiation might be somewhere from the end product.
    Donc une raie à une autre Fréquence provenant du produit fini doit générer après multiplication par 'n' ? une intermodulation ?
    le graphe vient d’où , c'est votre propre manip ? visualisée sur un analyseur de spectre ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  31. #30
    Gwinver

    Re : PB de non conformité EMC

    Bonsoir.

    Comme indiqué en #26, l'origine semble effectivement être dans le module lui-même.
    Voici, ci-dessous l'image pour le canal 8 où on distingue une raie à 804 MHz.
    Nom : out of band ch8.JPG
Affichages : 239
Taille : 77,8 Ko

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Test de conformité
    Par Isis-mirka dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2015, 21h52
  2. ELECTRICITE conformité
    Par DD-78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2014, 11h40
  3. Conformité trou à feu
    Par invite7febccfe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2012, 14h39
  4. [Biochimie] Fiche de non conformité
    Par invitefa0ab781 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 20h57
  5. test de conformite
    Par inviteb01b17b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2006, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.