Test de conformité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Test de conformité



  1. #1
    Isis-mirka

    Test de conformité


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en train de faire l'exo ci-dessous mais je renconter des difficultés dans sa résolution:
    le voici:
    Nom : math.PNG
Affichages : 249
Taille : 110,4 Ko

    voilà où j'en suis:
    je suis parti du cours au dessus de l'exo.

    hypothèse
    H0: m=10
    H1 m>10

    Avec Xn(barre) (notée Xn , c'est plus simple) et l'écart type de l'échantillon noté sigma (il vaut 0.951)
    (Xn-m) / (sigma/racine(n-1)) qui suit une loi de Student à 24 degrés de libertés
    si je note t un réel
    alors P( (Xn-m) / (sigma/racine(n-1)) > t ) =0.05
    je calcule d = quantile d'ordre 0.95 avec ma calculatrice, je trouve 1.71

    P( (Xn-m) / (sigma/racine(n-1)) > t ) équivaut à P(Xn>10.33)=0.05

    or j'ai comme moyenne sur l'échantillon 11.04 , donc supérieur à 10.33
    donc je rejette H0 et je considère H1 comme vraie
    donc la durée de vie moyenne pour l'assemblage est supérieure à la norme spécifiée ?

    pourriez ous me dire si ma réflexion est correcte, car je n'arrive pas à manipuler ces hypothèses.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Isis-mirka

    Re : Test de conformité

    tant que j'y suis , comment faites-vous pour choisir entre les tests avec H1 : m>10 , H0 : m<10 , H1 : différent de 10 ?

    merci d'avance

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Test de conformité

    Ok pour ton test, sous réserve que tes calculs soient corrects. L'interprétation est fautive : ce n'est pas la durée de vie de l'assemblage (confusion avec un autre exercice ?) mais le temps d'assemblage qui est trop élevé.

    Sinon, pour le choix, il dépend de ce qu'on veut tester : ici on veut savoir si le temps est trop grand. S'il est plus court, ça ne nous gêne pas. Donc on teste la plus mauvaise hypothèse acceptable (t=10) contre ce qui est à rejeter : t>10.
    C'est une simple question de réflexion sur ce qu'on veut faire ...

    Cordialement.

  4. #4
    Isis-mirka

    Re : Test de conformité

    Oui vous avez raison, je devais penser à un autre exo , car "la durée de vie de l'assemblage" ne veut rien dire.

    Votre explication est très intéressante ("on teste la plus mauvaise hypothèse acceptable contre ce qui est à rejeter") , elle me permettra d'aborder les prochains exos de façon plus logique simplement en retenant cette phrase.

    Merci d'avoir pris la peine de m'aider

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Isis-mirka

    Re : Test de conformité

    J'ai un dernier exo à faire.
    J'aimerais encore vous proposer ma solution .
    le voici :
    Nom : math3.PNG
Affichages : 125
Taille : 194,3 Ko

    Voici ma réponse:

    H0: m1=m2 ( m1 pour échantillon 1, et m2 pour le 2)
    H1: m1<m2

    -z=-1.645
    soit x1 et x2 les deux valeurs 2025 et 1070

    (x1-x2)/racine(s1^2/n1 +s2^2/n2) =-1.543 avec n1=n2=40

    -1.543>-z
    donc on rejette H0 avec le risque 0.05
    donc on affirmer que les ampoules du 1 ont durée de vie inférieure à celle du 2.

    Merci d'avance

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Test de conformité

    Je ne sais pas trop quel test tu utilises, le t de Student, sans doute. C'est un peu limite car il n'y a pas homoscédasticité (mot compliqué pour dire que les variances sont proches), et il aurait fallu pouvoir faire un test de variance. mais admettons que les variances sont proches (le test de Student est assez robuste).
    Ici, -1,543 est plus proche de 0 (valeur idéale si les moyennes avaient été parfaitement égales), donc le test est réussi, on ne peut pas rejeter H0.

    Cordialement.

  8. #7
    Isis-mirka

    Re : Test de conformité

    je ne l'avais pas fait avec Student, car je n'y avais pas pensé.
    Si je l'utilise, je trouve:

    H0: m1=m2 ( m1 pour échantillon 1, et m2 pour le 2)
    H1: m1<m2

    je calcule le sigma "chapeau"= racine( (s1^2*(n1-1) +s2^2*(n2-1)) / (40+40-2))=10*racine(170)=130.38

    je calcule le tcal=(x1-x2)/ [ sigmachapeau*racine(1/n1 +1/n2) ] =-1.543 (même résultat qu'avant)
    d'apres le cours, on rejette H0 avec le risque 0.05 au profit de H1, si tcal<-t
    avec -t=-1.69
    or, tcal<-t n'est pas vérifée,
    donc j'ai rejeté H0, ce qui implique que les ampoules du 1 ont durée de vie inférieure à celle du 2.

    où mon raisonnement cloche t-il ?

    merci d'avance

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Test de conformité

    1) tu te contredis ! relis-toi.
    2) le rejet de H0 signifierait ici que la moyenne de 1025 h est significativement inférieure à la moyenne de 1070 h ce qui n'aurait rien de surprenant.

  10. #9
    Isis-mirka

    Re : Test de conformité

    oui vous avez raison.
    donc on a tcal<-t vérifée,
    donc je ne rejette pas H0, ce qui implique que les ampoules du 1 n'ont pas une durée de vie inférieure à celle du 2.

    dites-moi s'il y a encore des choses obscures

    merci

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Test de conformité

    Attention à ton rejet de H1 :

    L'hypothèse H0 n'est pas validée par le test. Mais on n'a pas de bonne raison de la rejeter. les statisticiens disent que la différence entre les durées de vie n'est pas significative. Ce qui ne remet pas en cause le fait qu'elle existe.

    Cordialement.

  12. #11
    Isis-mirka

    Re : Test de conformité

    je ne comprend pas très bien, c'est du rejet de H0 ou de H1 dont on parle (vous avez cité H0 puis deux points puis H1)

    donc si je veux répondre plus rigoureusement, je dois dire : (corrigez s'il y a des erreurs)

    "on a tcal<-t vérifée, donc, je ne rejette pas H0 . Ainsi, la différence entre les durées de vie n'est pas significative"

    maintenant pour H1: je ne la rejette pas même si elle n'est pas vérifiée par le test ?

    peut-etre est-ce moi qui confonds H0 et H1, mais je préfère vous demander pour être sûr .

    merci

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Test de conformité

    Ah, je comprends ton problème !

    On teste H0, pas H1. Mais pour pouvoir tester H0, on a besoin, dans la construction du test, d'une hypothèse alternative, la seule utile, qui, si elle semble se vérifier, donnera le refus de H0.

    Cordialement.

  14. #13
    Isis-mirka

    Re : Test de conformité

    ok , c'est plus clair.
    je devrais arriver à terminer cet exo.

    Merci beaucoup de votre aide !

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Conformité trou à feu
    Par invite7febccfe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2012, 13h39
  2. [Biochimie] Fiche de non conformité
    Par invitefa0ab781 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 19h57
  3. non conformité ISO 14001
    Par invite4f77d4bd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2010, 14h39
  4. [Thermique] certificat de conformité
    Par rober dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2009, 19h55
  5. test de conformite
    Par inviteb01b17b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2006, 12h47