[Outils/Fab/Comp] Connexion interrupteur ILS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Connexion interrupteur ILS



  1. #1
    oliviermer

    Connexion interrupteur ILS


    ------

    Bonsoir à tous,

    j'ai encore un petit problème de compréhension de connexion d'un Interrupteur à Lame Souple....
    Sachant que ce dernier est activé par une roue sur laquelle est fixé un aimant et qu'il sert de compteur de tours. J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas de réponse à mon questionnement.

    En effet, cet ILS est connecté à deux broches du microcontrôleur atmega169p : Pin_4 qui correspond à la broche PE2 (XCK/AIN0/PCINT2) et Pin_18 qui correspond à la broche PG3 (T1/SEG24).(voir schéma)
    J'aimerais savoir sur quel principe fonctionne ce montage....
    Si quelqu'un peut me guider, merci d'avance !!!

    Nom : SWITCH_ILS.JPG
Affichages : 80
Taille : 24,7 Ko

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Connexion interrupteur ILS

    Il est possible que l'une des broches du micro soit programmée en entrée et l'autre en sortie.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    oliviermer

    Re : Connexion interrupteur ILS

    Merci f6exb pour ta réponse.... Je m'en doutais un peu mais, à votre avis, quelle est la broche connectée en sortie et celle connectée en entrée ? Sachant que Pin_18 est une broche commune à 4 autres boutons poussoirs !!!

  4. #4
    f6exb

    Re : Connexion interrupteur ILS

    Sans connaître les méandres du programme, impossible à dire. Comme pin_4 est aussi indiquée PCINT2, l'ILS est peut-être utilisé en interruption, mais ce sont mes élucubrations.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Connexion interrupteur ILS

    il faut se fader la doc du µ , et avoir une idée du soft...

    c'est pas gagné !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    oliviermer

    Re : Connexion interrupteur ILS

    Oui je suis également convaincu que l'ILS est utilisé en interruption. Merci pour votre aide.

    Ce que je n'arrive pas à saisir, c'est pour quelle raison la "sortie" n'est pas connectée à la masse directement. Quel est l'intérêt de cette connexion à une broche du µcontrôleur ?

  8. #7
    penthode

    Re : Connexion interrupteur ILS

    ça ne serait pas matricé avec d'autres contacts ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    oliviermer

    Re : Connexion interrupteur ILS

    Je comprends bien, c'est sûr !
    J'ai tout de même une petite idée du rôle de cet ILS couplé avec un autre en "parallèle" sur le montage (calcul du nombre de tour via des interruptions ainsi que sens de rotation en détectant le premier ILS fermé).

  10. #9
    oliviermer

    Re : Connexion interrupteur ILS

    Les seuls autres liens directs avec les ILS sont 4 boutons poussoirs reliés également à la broche Pin_18 et chacun d'eux à une broche du µcontrôleur....

  11. #10
    f6exb

    Re : Connexion interrupteur ILS

    Le relier ainsi que les boutons à la pin 18 au lieu du + permet sans doute de choisir le moment opportun où l'ILS ou les boutons sont lus sans mettre le bronx dans l'exécution du programme. Toujours des suppositions.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    oliviermer

    Re : Connexion interrupteur ILS

    Merci pour votre réponse, même si il s'agit de supposition, cela me guide tout de même dans la compréhension de ce schéma...

Discussions similaires

  1. Branchement double interrupteur avec interrupteur simple
    Par nunu66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2018, 17h50
  2. Branchement relais avec interrupteur interrupteur crepusculaire
    Par Guihome31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/06/2018, 19h50
  3. Remplacer un interrupteur de courant 220 v par une prise à interrupteur
    Par invitee4395e35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 13h17
  4. Connexion de relais et interrupteur
    Par invite8e16fe60 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2012, 14h25
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...