Différence entre PIC18f252 et PIC18f452
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Différence entre PIC18f252 et PIC18f452



  1. #1
    invite7e3a8d7d

    Différence entre PIC18f252 et PIC18f452


    ------

    Bonjour,
    Je fais tourner un afficheur LCD avec un 18f452, il tourne niquel !
    Mais quand je le fais tourner sur un 18f252, il pante à l'initialisation (pour ceux qui connaissent : il est toujours occupé : LCDBusy )
    Je voulais savoir si c'est possible que ça soit une erreur dû au changement de PIC. Pourtant c'est casiment les mêmes.

    "Mon PIC18f452 est sur le PICDEM 2 Plus de Microchip et le PIC18f252 tourne sur une plaquette semblable mais faite maison(mais elle fonctionne)"

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Différence entre PIC18f252 et PIC18f452

    Il manque quelques informations, comme la fréquence utilisée (la même sur les 2), le port utilisé pour commander l'afficheur par chacun des PICs, utilisation du même logiciel sur les 2 PICs (si non quels sont les différences?).
    Il plante sur la phase d'initialisation de l'écran? à quel moment? (référence de l'afficheur) comment fait tu la connection entre l'afficheur et le 18f252? deux écrans différents ou reprise de celui du PICDEM2? (vérifie qu'il ne te manque pas de résistance de pullup ou ce genre de truc sur ton montage)

  3. #3
    invite7e3a8d7d

    Re : Différence entre PIC18f252 et PIC18f452

    Bonjour,
    Oui la fréquence est la même et elle est de 4Mhz,les ports, je les ai oubliés tient ! le logiciel, c'est le même, les deux LCD sont identiques (compatible HD44780).Pour la connection entre l'afficheur et le 18f252, c'est le même que le PICDEM2.

    Bon bah je vais changer les port de l'afficheur déja
    Et ben j'ai encore de la route pour être un pro


    Merci encore

  4. #4
    invite7e3a8d7d

    Re : Différence entre PIC18f252 et PIC18f452

    A bah voila !

    Encore merci umfred (le sauveur des débutant)

    Mais j'ai encore une petite question :

    Un NOACK peut être activé par quoi ? Car mon programme écrit, il y a pas de probléme, mais quand il vien lire la mesure qu'a effectuer le capteur, à la fin de l'envoi de l'adresse, l'esclave envoi un NOACK, donc erreur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Différence entre PIC18f252 et PIC18f452

    Le NOACK, je suppose, correspond à un état haut de la ligne SDA après l'émission de l'adresse?
    si c'est ca, le NOACK est "généré" par un esclave (en fait il ne fait rien) quand il ne reconnait pas l'adresse reçue (dans ton cas) ou qu'il n'est pas en mesure de répondre (il est peut être occupé à une autre tâche).
    Si l'adresse est correcte, tu as peut être configurer trop tôt le SDA du PIC en réception (RCEN=1).

    Si le NOACK c'est au contraire un état bas de la ligne SDA, c'est normal, l'esclave signale qu'il est présent sur le bus I2C et qu'il a reconnu son adresse. ensuite il faut que le maitre passe en "écoute" pour lire la donnée réponse de l'esclave.

  7. #6
    invite7e3a8d7d

    Re : Différence entre PIC18f252 et PIC18f452

    Bonjour,
    Bah le ACK est toujours à 0 c'est quand il passe à 1 que c'est un NOACK.Par contre j'ai trouvé le probléme c'était bien le temps nécessaire entre l'écriture et la lecture (delay 100µs) Par contre je retrouve le NOAK sur l'instruction suivante maintenant.
    Mais je vais regarder la DOC de l'EEPROM 24xx comme tu me l'as conseillé!
    Merci

  8. #7
    umfred

    Re : Différence entre PIC18f252 et PIC18f452

    Citation Envoyé par error2
    Bonjour,
    Par contre je retrouve le NOAK sur l'instruction suivante maintenant.
    si tu parles toujours de la lecture (après l'envoi de l'adresse en lecture, l'esclave envoie ses données), c'est au maitre d'envoyer un ACK, si il veut lire plus d'une donnée , sinon il envoie un NOACK suivi d'un PSTOP.

  9. #8
    invite7e3a8d7d

    Re : Différence entre PIC18f252 et PIC18f452

    Re !
    Oui oui, mais dans le protocol du MSU235, ils envoi 2 adresses:la première celle de l'esclave et la deuxiéme celle du registre choisi (adresse de Commande, adresse de l'octet de réponse1, adresse de l'octet de réponse2).
    C'est le ACK de cette deuxiéme adresse qui s'acctive pas.
    Je vais faire un tour sur la DOC de l'EEPROM 24xx

  10. #9
    umfred

    Re : Différence entre PIC18f252 et PIC18f452

    Dans ce cas, il faut:
    - envoyer l'adresse du composant en écriture (bit R/W=0),
    - envoyer l'adressse du registre,
    - générer un START répétitif,
    - envoyer l'adresse en lecture (bit R/W=1),
    - lire la donnée envoyé par le composant.

  11. #10
    invite7e3a8d7d

    Re : Différence entre PIC18f252 et PIC18f452

    Je te remercie mais mon stage touche à sa fin et aujourdh'ui était mon dernier jour
    Donc je pense que je ne reviendrais plus ici, sauf si j'arrive à trouver du matos pour programmer de chez moi
    En tous cas je te remercie pour toutes tes réponses souvent trés bénéfiques.
    Bonne continuation !

    A+

  12. #11
    invite2562e666

    Re : Différence entre PIC18f252 et PIC18f452

    Citation Envoyé par error2
    Bonjour,
    Je fais tourner un afficheur LCD avec un 18f452, il tourne niquel !
    Mais quand je le fais tourner sur un 18f252, il pante à l'initialisation (pour ceux qui connaissent : il est toujours occupé : LCDBusy )
    Je voulais savoir si c'est possible que ça soit une erreur dû au changement de PIC. Pourtant c'est casiment les mêmes.

    "Mon PIC18f452 est sur le PICDEM 2 Plus de Microchip et le PIC18f252 tourne sur une plaquette semblable mais faite maison(mais elle fonctionne)"
    En tous cas, ils ont au moins un point commun : Ils étaient tellement buggés que microchip ne les fabrique plus.

    Citation Envoyé par error2
    Bientos j'invante le PIC20f2000 pour créé une espésse uméne inteligeante.
    De mon temps, l'espèce humaine savait écrire sans faute d'orthographe en fin de 6ème primaire
    Mais je suppose que cela n'est vraiment pas intéressant et que cela n'a pas de rapport avec l'intelligence? L'homme descend du singe ou y retourne ?

  13. #12
    invite03481543

    Re : Différence entre PIC18f252 et PIC18f452

    Citation Envoyé par thm
    En tous cas, ils ont au moins un point commun : Ils étaient tellement buggés que microchip ne les fabrique plus.
    Salut Thm,

    qu'est-ce que Microchip ne fabrique plus, les 18F452 et 18F252 ou le PICDEM2?

    Parceque le 18F452 fonctionne bien, j'en utilise sans soucis.
    Par contre je ne connais pas le PICDEM2, j'utilise l'ICD2.

    @+

  14. #13
    invite2562e666

    Re : Différence entre PIC18f252 et PIC18f452

    Salut, Hulk
    Ben non,
    tu vois le 18f452 dans la liste des µC sur le site de microchip? moi pas..
    Et tu as lu les "erratas" de ce µc? Je me demande comment ils pouvaient "fonctionner" (à peu près une erreur pour chaque module) ?
    amicalement
    thierry

  15. #14
    invite2562e666

    Re : Différence entre PIC18f252 et PIC18f452

    De la bonne lecture; à pleurer (de rire)
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/80058h.pdf
    th.

  16. #15
    umfred

    Re : Différence entre PIC18f252 et PIC18f452

    Cette errata concerne le PIC18C452 et non le PIC18F452.
    L'errata du PIC18F452 concerne le Timer1 (un problème lié à l'implantation du timer apparement) et touche plusieurs familles.

    Au moins Microchip signale les problèmes rencontrés sur leurs puces.

  17. #16
    invite03481543

    Re : Différence entre PIC18f252 et PIC18f452

    Merci de l'info je n'étais pas au courant.

  18. #17
    invite2562e666

    Re : Différence entre PIC18f252 et PIC18f452

    Citation Envoyé par umfred
    Cette errata concerne le PIC18C452 et non le PIC18F452.
    L'errata du PIC18F452 concerne le Timer1 (un problème lié à l'implantation du timer apparement) et touche plusieurs familles.
    Ah ? tu as sûrement du passer la première page qui parle du CPU ??

    Citation Envoyé par umfred
    Au moins Microchip signale les problèmes rencontrés sur leurs puces.
    Le problème, c'est qu'il y en a souvent et beaucoup qui ne sont pas "anodins".

    th.

  19. #18
    invitef26bdcba

    Re : Différence entre PIC18f252 et PIC18f452

    Salut,

    Le 18Fx52, n'a qu'un "problème" très ciblé avec l'utilisation du timer1 en horloge externe et en utilisant le prédiviseur...

    Il y a "juste" un risque de "perdre" une incrémentation lors de l'écriture dans le timer; cependant comme on parle d'écriture dans le timer, dans 99.999% des cas, cela ne prête pas à conséquence vu que l'on est occupé à modifier le timer....
    De plus, le fait d'écrire dans le timer "reset" le prédiviseur, ce qui est bien plus dommageable que de "perdre" une incrémentation du compteur...
    Je rappelle que l'écriture dans le timer peut provoquer une perte allant j'usqu'à huit coups d'horloge si le programme est mal écrit (par ex. en rechargeant le timer à un moment quelconque...)
    Conclusion, à partir du moment où l'on utilise le prédiviseur, le reset du prediviseur va provoquer une erreur bien plus importante qu'un simple coup d'horloge si le programme est mal conçu...

    Si l'on n'utilise pas de prédiviseur, l'errata donne la solution pour s'affranchir de la perte de ce coup d'horloge...

    Par contre, Thm à raison, le 18Fx52 doit être remplacé par son équivalent le 18F4x20 qui est 100% compatible mais avec de meilleures performances et sans le bug sur le timer1 du 18Fx52.

    Pour terminer, je préfère à 1000% la politique de Microchip qui rapporte tous les bugs de ces puces en y apportant la solution (la plupart du temps il suffit de faire attention à la manière de programmer ni plus ni moins...) que de chercher des jours et des jours pourquoi un programme bug quand on a pas eu d'errata relatant ce bug...
    A partir du moment ou il y a un bug, ce n'est jamais anodin, quoi que l'on pense...

    David.

  20. #19
    invite03481543

    Re : Différence entre PIC18f252 et PIC18f452

    Salut à tous,

    renseignements pris, DavidDB à parfaitement analysé le soucis sur le PIC18F452 qui est centré sur Timer1 en horloge externe.
    Microchip préconise l'emploi du 18F4520 pour les nouveaux développements et en plus il est moins cher.

  21. #20
    invite2562e666

    Re : Différence entre PIC18f252 et PIC18f452

    Salut, HULK

    Si tu fais une recherche de "PIC18FXX2 errata" sur le site microchip, tu verras qu'il y a 5 documents, et pas rien que le timer qui est concerné....
    th.

  22. #21
    invitef26bdcba

    Re : Différence entre PIC18f252 et PIC18f452

    Salut,

    Pour les autres errata, ils ne sont d'application qu'à la condition d'avoir un µC d'une des quatre séries mentionnées en première page datant d'une production de l'année 2002...

    De plus, au survol de ces errata, je remarque que tous ce qui est soulevé dans ces errata est valable pour la majeure partie de la famille 18F et est la référence en matière de programmation depuis bien longtemps (utilisation de BSR, GIEL, démarrage sur RESET)
    Le reste, étant relatif aux spécifications électriques et n'ayant aucune incidence sur la programmation.

    Donc, le seul bug qui mérite attention est l'utilisation du timer1 en horloge externe, les cinq errata mentionnés par thm résultent de la politique de transparence sur les µC Microchip vu que ce qui y est mentionné (niveau programmation bien entendu) est la norme de programmation depuis bien longtemps...

    David.

  23. #22
    invite2562e666

    Re : Différence entre PIC18f252 et PIC18f452

    Salut, David
    Bon, ça va, j'abandonne..

    thierry

  24. #23
    invitef26bdcba

    Re : Différence entre PIC18f252 et PIC18f452

    Allez,

    Même si Microchip te donne de l'urticaire, tu as le mérite d'aller sur leur site et de faire des recherches pour ton argumentation!

    David.

Discussions similaires

  1. Différence concrète entre Q,U,et H
    Par inviteb7283ac9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 18h45
  2. difference entre resistances
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2006, 16h06
  3. différence(s) entre H5 et H5N1
    Par invitea7564af7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 07h32
  4. quelle différence CD entre 1 X 40 et 2 X 48
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2005, 22h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...