[Energie] controle de pont en h
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

controle de pont en h



  1. #1
    Thomas_C_Moi

    controle de pont en h


    ------

    Bonjour.
    Je souhaiterais faire moi même un petit pont en H.
    Le montage suivant est t'il viable ?
    Sur la patte IN je règle la marche avant et arrière. signal haut = avant , signal bas = arrière.
    Sur la patte EN j'envoie un signal PWM qui me permet de régler la vitesse de rotation du moteur.

    Je n'ai jamais utiliser de porte logique. je ne sais pas du tout si le circuit de porte va supporter un signal PWM.
    Nom : Scan_0001.jpg
Affichages : 890
Taille : 39,7 Ko

    -----
    Dernière modification par Thomas_C_Moi ; 02/10/2019 à 09h35.

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : controle de pont en h

    Bonjour,

    Ce circuit est un schéma de principe "peu viable" en pratique.

    On pourra te proposer un circuit plus performant et adapté aux besoins avec quelques détails sur l'application :
    - quel est le courant max de fonctionnement ;
    - quelle est la fréquence de découpage ;
    - quel est le circuit de commande générant le PWM ;
    - pourquoi vouloir réaliser un pont alors qu'il existe des modules et circuits intégrés réalisant la fonction ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    penthode

    Re : controle de pont en h

    hello ,
    plein d'erreurs !

    je ne citerai que la sortie de la porte du bas ,
    qui se trouvera court-circuitée par la jonction BE du transistor, qui limite à 0,7 volt
    Dernière modification par penthode ; 02/10/2019 à 09h47.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    jiherve

    Re : controle de pont en h

    bonsoir,
    et il faut prévoir un temps mort entre les passage en conduction des transistors sinon fumée garantie ce que ne donne pas ce montage.
    Les transistors du "haut" ne satureront jamais!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : controle de pont en h

    Bonjour,
    proposition de schéma:
    Nom : controleur-moteur-pont-h-5-amperes-100-watts-1386.gif
Affichages : 754
Taille : 9,9 Ko

  7. #6
    Thomas_C_Moi

    Re : controle de pont en h

    Bonsoir et merci a tous pour vos réponses.
    Le but de ce montage est surtout d'apprendre à gérer correctement les composants de ce montage. Le but est de faire tourner un petit moteur a courant continue. Comprendre les petits secrets et astuces de ce montage afin de pouvoir l'adapter correctement à des futures projets.
    Je pensais générer le signal PWM a partir d'une carte Arduino ou d'un pic.

    donc la fréquence de découpage et le courant max ne sont pas vraiment défini pour le moment.

    je ne citerai que la sortie de la porte du bas ,
    qui se trouvera court-circuitée par la jonction BE du transistor, qui limite à 0,7 volt
    En effet il faut que je rajoute des résistances à la sortie des portes ET .

    Ca veux dire quoi ?
    qui limite à 0,7 volt

    et il faut prévoir un temps mort entre les passage en conduction des transistors sinon fumée garantie ce que ne donne pas ce montage.
    le signal sur la patte IN qui contrôle le sens de rotation du moteur va être constant. Il ne varie que très rarement. Le signal PWM est envoyé sur la patte EN
    donc le problème ne ce poserais que lors d'un changement de direction non ?

    Les transistors du "haut" ne satureront jamais!
    Là je ne comprends pas du tout pourquoi .

    Mise a jour du schéma Nom : Scan_0002.jpg
Affichages : 1291
Taille : 42,2 Ko

  8. #7
    jiherve

    Re : controle de pont en h

    re
    pour la conduction il faut que VBE > 0,6V or l’émetteur est porté à la tension positive aux bornes du moteur et la base à la tension de sortie de la porte , 5v max (3V avec du TTL)sans un collecteur ouvert et une resistance de tirage au +12 donc VE = 5V-0,6V donc VCE = 12-5+0,6 = 7,6V >> VCE sat CQFD.
    Il faut au minimum des portes collecteur ouvert et des résistances de tirage, ensuite il faut utiliser une paire NPN/PNP par diagonale et surtout ne pas commander les deux paires de façon simultanée, avec le schéma de DAT 44 il ne faut pas que INA = !INB en clair à partir de INA= INB = 0 il faut faire INA = 1, INB= 0 ensuite INA = 0, INB = 0 puis INA = 0 ,INB= 1 et pour finir INA = 0, INB = 0 pour un sens de rotation.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    DAT44

    Re : controle de pont en h

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Thomas_C_Moi Voir le message
    En effet il faut que je rajoute des résistances à la sortie des portes ET .
    Oui

    Citation Envoyé par Thomas_C_Moi Voir le message
    Ca veux dire quoi ?
    quand la sortie de la porte logique ne peut pas monté a sont niveau normal (5V) car quand il atteint 0.7V le courant monte en flèche dans la basse du transistor et il faut que l'un des deux pète, c'est pour cela qu'il faut une résistance





    Citation Envoyé par Thomas_C_Moi Voir le message
    le signal sur la patte IN qui contrôle le sens de rotation du moteur va être constant. Il ne varie que très rarement. Le signal PWM est envoyé sur la patte EN
    donc le problème ne ce poserais que lors d'un changement de direction non ?
    Dans ce cas le temp mort doit être sur le signal EN (tempo a l'état bas) lors du changement de sens.


    Citation Envoyé par Thomas_C_Moi Voir le message
    Là je ne comprends pas du tout pourquoi .
    Pour les transistors du haut, quant la sortie de la porte ET est a l'état 1, tu a 5V puis tu une chute de tension au travers de la résistance que tu vient d'ajouté, puis tu as la chute de tension du Vbe du transistor, donc le moteur ne reçoit pratiquement plus rien ...

  10. #9
    DAT44

    Re : controle de pont en h

    Bonsoir,
    si tu veux un montage qui tienne un peu la route, je te conseille le montage en #5, tu peux aussi utilisé un L293D, c'est étudier pour ...
    https://wiki.mchobby.be/index.php?title=Pont-H_L293D

  11. #10
    Thomas_C_Moi

    Re : controle de pont en h

    Vos réponse vont me donner des sujet de recherche pour la soiré histoire de bien saisir le fonctionnement.
    J'ai déjà vu le composant L293. Ce qui m’intéresse c'est de comprendre comment ça marche dedans ^^.

  12. #11
    antek

    Re : controle de pont en h

    Citation Envoyé par Thomas_C_Moi Voir le message
    J'ai déjà vu le composant L293. Ce qui m’intéresse c'est de comprendre comment ça marche dedans ^^.
    Oui, c'est bien ce que propose DAT44.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : controle de pont en h

    Bonjour,

    trois autres circuits fonctionnels ci-dessous, le premier utilisable jusqu'à une grosse centaine de mA, le second pour des courant plus importants.
    Le principe de fonctionnement est le même : chaque demi-pont est formé d'un NPN et d'un PNP en collecteur commun (ou émetteur suiveur). Ce montage simplifie la commande puisqu'elle évite les problème de temps-morts à gérer (et accessoirement évite la présence de résistances de base). La tension au commun des émetteurs de Q1 et Q2 est égale à celle appliquée sur "IN1" ( à une chute de tension de l'ordre de 0.7 V près). La commande doit donc être en 0/Vcc : si le PWM provient d'un µC alimenté en 0/5V et qu'il s'agit d'alimenter un moteur sous 12V, par exemple, il faudra passer par une interface pour donner au PWM la bonne tension. Un transistor NPN et deux résistances suffiront
    L'inconvénient principal de ce circuit, conséquence de sa simplicité, est une perte en conduction accrue : avec une alimentation de 12V, la tension aux bornes de la charge ne peut être que de 0.7 à 11.3 V environ.
    A peu près n'importe quelle paire de transistors pourrait convenir :
    - 2N2222 (ou BC547) et 2N2907 (ou BC557) pour Q1, Q5 et Q2,Q8 par exemple ;
    - BD139 et BD140 pour Q7 et Q6 par exemple.

    Le second montage est similaire au précédent à ceci près que chaque transistor est remplacé par une paire de Sziklai pour augmenter le courant disponible. C'est un circuit similaire au darlington mais avec des pertes moindres.

    Le troisième circuit n'utilise pas de PNP de puissance : Q1 est remplacé par un darlington tandis que Q2 serait remplacé par une paire de Sziklai.

    Nom : fs264.jpg
Affichages : 460
Taille : 75,3 Ko

    Tous les montages proposés ici (en #5 comme sur ce message) sont bien moins performants (pertes, protections, fiabilité) que ce que peut faire un circuit intégré, pour un cout pas nécessairement inférieur. Leur intérêt est principalement didactique ainsi que de permettre de réaliser un circuit de prototypage rapide avec des composants de fond de tiroir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : controle de pont en h

    On ne sait pas exactement comment le L293 fonctionne en interne...
    La datasheet donne cependant quelques indications, en partuiculier la topologie de l'étage de sortie : paire de Sziklai en haut, darlington en bas (de manière à n'avoir que des NPN de puissance, qui coutent moins cher et sont plus performants que les PNP). En revanche, comme intégrer un circuit de contrôle relativement complexe ne coute pas grand chose, le positionnement est à l'opposé de celui que je propose dans mon troisième schéma : je mettais la paire de Sziklai en bas et le darlington en haut pour simplifier la commande du pont.
    fs265.PNG

    Ce schéma détaille l'architecture interne du composant. Pour un schéma de principe, cependant, on peut fortement simplifier pour ne garder que l'essence du circuit. Ainsi, les schémas applicatifs ne montrent qu'une simplification de l'étage de sortie, basé sur des NPN :
    fs2666.PNG

    Nota : le L293 est obsolète, est en phase de l'être, ou devrait l'être (suivant les fondeurs )
    Dernière modification par Antoane ; 03/10/2019 à 09h10.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Thomas_C_Moi

    Re : controle de pont en h

    wow ! Merci pour toutes ses infos Antoane avec les schéma en plus !
    Je réalise que tout les schémas que l'on trouve sur le net sont seulement des schémas de principe simplifié à l’extrême.
    Moi qui pensais que c'était un petit montage simple et fun pour apprendre à manipuler les transistors ... Je vois que c'est plutôt le niveau expert

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : controle de pont en h

    Mon premier schéma est très simple : 4 transistors, 4 diodes, et un condensateur pour filtrer l'alimentation du pont !
    Et éventuellement un circuit logique pour interfacer le µC et le pont.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2014, 15h14
  2. [L298] Pont en H, circuit de diodes pour contrôle moteur
    Par invite3b743ca6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2011, 22h35
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 16h35
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 07h15
  5. moteur controlé par un pont en H
    Par invite007d6ff5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/01/2008, 19h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...