[RF/Radioelec] Sécurité RFID anti piraterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Sécurité RFID anti piraterie



  1. #1
    terriblement

    Sécurité RFID anti piraterie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques difficultés à comprendre les technologies de cryptage dans la mesure ou je n'ai pas de connaissances particulières sur le sujet.
    L'exemple donné est factice, il s'agit là de comprendre un principe de fonctionnement.

    Mon entreprise fabrique des lampes sur pied et des ampoules. Le client qui utilise ma lampe n'a que le droit d'utiliser mes ampoules et je souhaite éviter qu'il utilise des ampoules de la concurrence.

    Pour ce faire,

    Je place dans le pied de ma lampe un lecteur RFID. Je place dans chaque ampoule une puce RFID. Quand le client veut installer une nouvelle ampoule, il vient la coller contre le pied, et la lampe autorise l'utilisation pendant 1000h (on veut savoir si l'ampoule est reconnue avant d'être montée sur le tabouret, le lecteur se trouve obligatoirement dans le pied et non pas dans le culot). La puce RFID de l'ampoule enregistre le fait d'avoir été scanné. Si on retente d'utiliser cette ampoule sur une lampe à pied, elle sera refusée.
    Bien sur, le client pourrait scanner mon ampoule et monter une ampoule de la concurrence: au bout des 1000h il devra racheter une de mes ampoules, ce qui est le but. Donc pas de problème de ce côté.

    Le contenu de la puce RFID de l'ampoule est sécurisé (prenons un exemple concret :mifare desfire ev2, avec chiffrement AES non cracké à ce jour). Chaque ampoule est identifiée par un contenu crypté unique. Il est impossible de copier son contenu sur une puce vierge sans avoir les clés de chiffrement.
    Une fois scannée on enregistre de manière crypté qu'elle a déjà été utilisée dans l'ampoule; le numéro unique est sauvegardé dans la lampe et blacklisté.

    Problème:

    Le client achète 5 lampes sur pied et une ampoule.