Bonjour à tous,
J'ai quelques difficultés à comprendre les technologies de cryptage dans la mesure ou je n'ai pas de connaissances particulières sur le sujet.
L'exemple donné est factice, il s'agit là de comprendre un principe de fonctionnement.
Mon entreprise fabrique des lampes sur pied et des ampoules. Le client qui utilise ma lampe n'a que le droit d'utiliser mes ampoules et je souhaite éviter qu'il utilise des ampoules de la concurrence.
Pour ce faire,
Je place dans le pied de ma lampe un lecteur RFID. Je place dans chaque ampoule une puce RFID. Quand le client veut installer une nouvelle ampoule, il vient la coller contre le pied, et la lampe autorise l'utilisation pendant 1000h (on veut savoir si l'ampoule est reconnue avant d'être montée sur le tabouret, le lecteur se trouve obligatoirement dans le pied et non pas dans le culot). La puce RFID de l'ampoule enregistre le fait d'avoir été scanné. Si on retente d'utiliser cette ampoule sur une lampe à pied, elle sera refusée.
Bien sur, le client pourrait scanner mon ampoule et monter une ampoule de la concurrence: au bout des 1000h il devra racheter une de mes ampoules, ce qui est le but. Donc pas de problème de ce côté.
Le contenu de la puce RFID de l'ampoule est sécurisé (prenons un exemple concret :mifare desfire ev2, avec chiffrement AES non cracké à ce jour). Chaque ampoule est identifiée par un contenu crypté unique. Il est impossible de copier son contenu sur une puce vierge sans avoir les clés de chiffrement.
Une fois scannée on enregistre de manière crypté qu'elle a déjà été utilisée dans l'ampoule; le numéro unique est sauvegardé dans la lampe et blacklisté.
Problème:
Le client achète 5 lampes sur pied et une ampoule.
Il scan l'ampoule sur la lampe du salon. Lors du scan, il place un scanner à proximité et regarde la trame envoyée par la lampe, et la réponse de l'ampoule (même si il n'arrive pas à comprendre ce qui à été échangé car crypté). La puce RFID de l'ampoule est désactivée (ou contient la donnée "déjà servi") et son identifiant unique blacklisté de la lampe de salon.
Le client attends maintenant que la lampe de la cuisine envoie la trame de lecture pour reconnaître l'ampoule, et avec son émulateur il répond exactement les mêmes bits que ceux enregistrés avec la lampe de salon.
Il peut faire de même avec les 3 autres lampes, ce qui lui permet d'acheter une ampoule chez moi,et 4 à la concurrence.
Les lampes n'ont pas de possibilité de communiquer entre elles ou avec un serveur.
Est ce que mon raisonnement est faux ? si non, existe t il un moyen d'éviter ce type de manipulation ? Si oui, qu'est ce que j'ai loupé ?
Merci à ceux ayant eu le courage de me lire
Merci à ceux pouvant me répondre
-----