Bonjour,
Je cherche à faire une balance connectée pur suivre le poids de mes ruches.
Étant développeur informatique, embarqué, C/C++ de profession toute la partie programmation ne me posera pas de problème.
Je ne peu malheureusement pas en dire autant de la partie électronique. Si je sais lire des plans de cartes électronique pour retrouver les infos GPIO et autre ça se limite en gros à ça.
J'aurai donc besoin que l'on me confirme/infirme mes hypothèse, idées de départ.
Les besoins du projets:
Je devrais pouvoir toutes les 30min environ faire et envoyé des.
__ Relevé de poids
__ Relevé de température extérieur
__ Relevé de température intérieur
__ Relevé de position GPS
De plus en cas de brusque changement de poids et ou ouverture (lié à un contacteur) : envoyer un message.
Tout cela 24H/24 et 7J/7 de façon autonome (faible coup en énergie) et en extérieur.
Pour le moment je comptais partir sur
__ Une carte ESP32 qui intègre le GPRS (pour envoyer mes données via la data mobile). https://www.cnx-software.com/2019/07...32-gprs-board/
__ 2 sondes de température DS18B20
__ 2 capteurs de force 50Kg CZL635-50
Mes questions :
1) Pensez-vous que la carte ESP32 soit un bon point de départ pour mon projet, surtout niveau faible conso ? Y a t-il plus adapté ?
2) Quelle alimentation dois-je utiliser pour alimenter mon système de façon a ce qu'il puisse tourner plusieurs mois sans intervention de ma part (remplacement/recharge de batterie) ?
3) Les capteurs de force CZL635-50 peuvent-ils être monté en duo pour atteindre un total de pesé de 100Kg ?
4) Le GPRS intégré à la carte ESP32 est-il suffisant pour transférer quelques datas toutes les 30min ?
5) Puis-je passer en radio plutôt qu'en GPRS ? En gros du GPRS/Radio lequel est le plus adapté à mon besoin ? Je ne connais pas la portée radio...et les avantages inconvénients par rapport au GPRS...
6) En quoi la température va telle jouer sur les capteurs de force ? Ils sont prévu pour une utilisation jusqu'a -10 degrès mais si il fait -20 ? Et plus généralement est ce que les variations de température vont grandement fosser les données. Car entre la nuit et la journée en plein soleil il peu y avoir facilement 30degrés d’écart en ressenti (quand le soleil tape sur le matos ça monte vite).
7) Est-il possible via GPRS/Radio de contacter le système via l’extérieur et demander un relevé en live ? Sorte de Wake on Wan...
D'avance merci pour vos retour,
Evorlde.
-----