[Analogique] Lecture d'un capteur d'oxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lecture d'un capteur d'oxygène



  1. #1
    RomVi

    Lecture d'un capteur d'oxygène


    ------

    Bonjour à tous

    Je voudrais exploiter la lecture d'un capteur d'oxygène à l'aide d'une entrée 0-3.3V. Le capteur que j'utilise produit une intensité proche de 0µA pour 0% d'O2 et 100µA pour 20%. La datasheet conseille de débiter cette intensité dans une résistance de 100 ohms, donc le problème revient à lire une tension comprise entre 0 et 10mV.
    Quel système me préconiseriez vous pour amplifier cette tension, pour la rendre compatible avec l'entrée 0-3.3V, sachant que j'aimerai utiliser une alimentation avec une batterie lipo 3.7V pour l'ensemble du montage ?

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Lecture d'un capteur d'oxygène

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour à tous

    Je voudrais exploiter la lecture d'un capteur d'oxygène à l'aide d'une entrée 0-3.3V. Le capteur que j'utilise produit une intensité proche de 0µA pour 0% d'O2 et 100µA pour 20%. La datasheet conseille de débiter cette intensité dans une résistance de 100 ohms, donc le problème revient à lire une tension comprise entre 0 et 10mV.
    Quel système me préconiseriez vous pour amplifier cette tension, pour la rendre compatible avec l'entrée 0-3.3V, sachant que j'aimerai utiliser une alimentation avec une batterie lipo 3.7V pour l'ensemble du montage ?
    Bonjour,

    Un lien sur la datasheet...SVP

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Lecture d'un capteur d'oxygène

    Salut,

    mag1
    +1

    Citation Envoyé par RomVi
    donc le problème revient à lire une tension comprise entre 0 et 10mV.
    Pas vraiment.
    Le constructeur des cellules oxygène que j'utilisais, demandait de faire débiter le courant de sortie, image du taux d'oxygène, dans une résistance de 100Ω (je crois que c'est pour des questions de temps de réponse, de mémoire.) Et il recommandais le montage ci dessous :

    Nom : rect834.png
Affichages : 97
Taille : 33,8 Ko

    Un transimpédance (en rouge) derrière cette résistance de 100Ω (en vert). Comme l'impédance d'entrée d'un transimpédance c'est environ 0Ω, la cellule va bien débiter son courant dans la résistance de 100Ω (ou plutôt 100Ω + l'impédance de presque 0Ω de l'entrée du transimpédance). Note au passage que le montage ressemble à un amplificateur inverseur mais relié à un générateur de courant.

    La tension de sortie d'un transimpédance c'est : -icellule * Rf

    Généralement on prend un AOP a faible bruit en courant d'entrée (pA/√Hz) et à faible ibias donc à entrées FET.

    La datasheet dira si c'est bien les mêmes cellules que j'utilisais.... ou pas ! Et si il y a besoin d'ajouter de l'offset de réglage quelque part dans le montage.... ou pas ? Suivant la cellule, il peut y avoir une polarisation qu'on réalise à l'aide d'un montage potentiostat... ou pas.

    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    RomVi

    Re : Lecture d'un capteur d'oxygène

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Un lien sur la datasheet...SVP

    MM
    La datasheet est assez succincte : http://www.alphasense.com/WEB1213/wp...on-Summary.pdf
    mais j'ai déjà donné les infos essentielles, à savoir que le capteur produit 0 à 10mV. Il n'est pas alimenté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lecture d'un capteur d'oxygène

    Bonjour,

    Avec le schéma en PJ, la tension de sortie est positive et l'AOP peut fonctionner avec une alimentation asymétrique.
    Nom : fs5.PNG
Affichages : 74
Taille : 12,5 Ko

    Il faut :
    - un AOP avec un très faible offset (<< 10mV)
    - un AOP avec un bruit limité (il est amplifié par 330 avec ce schéma)
    - que l'AOP doit être rail-to rail IN et OUT, ou au moins "single-supply"

    Sachant qu'il est possible d'ajouter un peu de filtrage, e.g. avec un filtre RC en sortie de l'AOP et/ou avec une capa en parallèle de R2.
    Il faut bien sûr ajouter un peu de découplage aux bornes de l'alimentation de U1.

    Le montage est un peu particulier dans le sens où le capteur crée un potentiel <0. Cela ne devrait poser problème ni à l'AOP, ni au capteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    RomVi

    Re : Lecture d'un capteur d'oxygène

    Merci pour cette réponse et ce schéma.
    Aurais tu un modèle d'AO à me proposer répondant aux caractéristiques énoncées ?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lecture d'un capteur d'oxygène

    Bonjour,

    le LTC2063 semble pas mal, ils proposent d'ailleurs une application typique avec un détecteur à O2 - avec un schéma qui est probablement meilleurs que le mien.
    Le LTC2066 a l'air pas mal aussi.
    Ces composants sont spécifiés pour pouvoir avoir leur entrée légèrement (100 mV max) négatives par rapport à) leur alimentation négative.

    Il peut possiblement y avoir des problèmes (oscillations) avec un composant n'étant pas spécifié ainsi avec le schéma donné dans la datasheet du LTC2063, voire avec le mien.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Lecture d'un capteur d'oxygène

    Une visite du site d'alphasense est intéressante pour appréhender les aspects traitements des résultats du capteur, en particulier réponses aux variations de température et pression. ça a l'air un peu sensible...un peu de soft derrière ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    RomVi

    Re : Lecture d'un capteur d'oxygène

    Oui, la lecture du capteur sera reprise par une appli sur labview qui permettra de calibrer correctement la mesure.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Lecture capteur LM20
    Par invite54df24e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2017, 08h24
  2. Capteur d'oxygène
    Par Pic18f4620 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2013, 17h58
  3. capteur d’oxygène
    Par invite52aefbef dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2010, 19h37
  4. Lecture d'un capteur
    Par invite9dac9ad0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2009, 22h21
  5. Capteur d'oxygene dissous dans l'eau
    Par inviteb32e445b dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/08/2008, 08h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...