[RF/Radioelec] Émetteur Récepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Émetteur Récepteur



  1. #1
    SpaceTramp

    Émetteur Récepteur


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerai tester l'utilisation suivante :

    - 1 émetteur (programmable) capable d'envoyer en permanence 1 information ( 1 code, 0284 par exemple ) à une distance comprise entre 150m et 300m
    - 1 récepteur capable de recevoir la précédente information ( le code 0284 par exemple ) et d'afficher sur 1 écran ( celui du récepteur éventuellement ) l'image correspondante au code

    Je suis intéressé pour trouver les modules en question ( le moins cher possible, ça va de soit ) et de comprendre leur fonctionnement et programmation
    Je suis également intéressé de savoir quelle serait la consommation électrique de l'émetteur ( à l'heure ou pour 1 jour )


    PS. désolé si je n'utilise pas le bon préfixe
    Merci de vos réponses collégiales

    -----

  2. #2
    SpaceTramp

    Re : Émetteur Récepteur

    Bonjour et désolé de ce double post car j'ai obtenu une réponse sur un autre forum d'électronique
    En revanche, je n'y connais rien en branchement et pas d'avantage en programmation
    Alors, existe t'il des modules déjà tout fait et pouvant être alimenté par batterie et ou panneau solaire ?

    il existe des liaisons longue portée (1100 mètre maxi) les nRF24L01 avec antenne qui fonctionnent dans les deux sens c'est à dire que les deux sont émetteurs et récepteurs (ceux sont d'ailleurs les même modules de part et d'autre).
    Pour la géneration du code 0284 par exemple et la lecture ainsi que l'affichage tu auras besoin de 2 modules un Arduino UNO R3 avec le câble USB pour le programmer et un Arduino Mega 2560pour gérer l'affichage.
    Pour l'affichage un écran TFT couleur
    Quelques fils de câblage
    Deux alimentations 5 Volt USB
    Un Tutoriel en anglais
    Merci de vos réponses collégiales

  3. #3
    invite03481543

    Re : Émetteur Récepteur

    Bonjour,
    la source d'énergie dépend uniquement de ce que vous voulez comme autonomie, de la place dont vous disposez, de vos moyens.
    Il n'y a pas vraiment de limites, juste à définir un cahier des charges, comme toujours en pareil situation.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Émetteur Récepteur

    La communication sur 300m en champ libre peut se faire avec différents moyens, tout dépend du type de datas à transmettre, du débit souhaité, de la consommation.
    Vous pouvez trouver des modules tout faits par exemple chez LEXTRONIC:
    https://www.lextronic.fr/modules-esp8266-8918
    https://www.lextronic.fr/modules-bluetooth-8462
    https://www.lextronic.fr/modules-lora-sigfox-7948

    Il faudra un minimum de connaissances pour les assembler, les alimenter, les programmer.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. emetteur recepteur
    Par invitefd334378 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 10h38
  2. émetteur récepteur ir
    Par invite7a005551 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2009, 17h30
  3. emetteur récepteur
    Par invite4ffb862c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 07h06
  4. Emetteur récepteur IR
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 18h20
  5. Emetteur-récepteur
    Par invite1632af47 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2005, 16h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...