[Energie] Identification circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Identification circuit



  1. #1
    flo39400

    Post Identification circuit


    ------

    Bonjour,

    En rangeant mes affaires je suis tombé sur ce circuit, je ne sais plus a quel usage il est destiner.

    Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

    Pour moi on dirai un régulateur de tension alternative, mais qu'elle est la tension max en entrée ?

    Merci d'avance.


    carteInconnu_1.jpg
    IMG_20191222_153452.jpg
    IMG_20191222_153513.jpg
    IMG_20191222_153622.jpg

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Identification circuit

    In+-
    Out+-

    Une alim ? Un chargeur ?

    Essaye 12V= fusible 1A, module et ampoule 12V 5W
    Dernière modification par gcortex ; 22/12/2019 à 15h09.

  3. #3
    flo39400

    Re : Identification circuit

    Une alimentation 12V alternative ou continue ?

    Car j'ai a ma disposition en alternative que du 24V et du 12v a 3v en continue, sinon niveau fusible j'ai rien n'a ma disposition, j'ai des diodes, des régulateur de tension, des potentiomètres, des résistances,....

    C'est vrai j'ai jamais penser a la protection, je me suis toujours dis c'est pas grave je travail en tension de sécurité 12V. Bon après le 24V-60VA ça doit piquer un peu.....


    Merci d'avance. Car j'ai légèrement fait un test juste en branchant style 1 seconde, et ça fait des étincelles donc bon j'ai pas forcer, en 24V alternatif.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Identification circuit

    Bonjour,

    Il s'agit très probablement d'un convertisseur DC-DC buck, basé sur un XL4016 et régulé en tension et en courant.
    Probablement la régulation en courant est réalisée par le circuit "complexe" CMS, visible sur la partie gauche de la photo : https://forums.futura-sciences.com/a...einconnu_1.jpg. Le courant de sortie est mesuré par la grosse résistance de 10mOhm, à droite de la photo, et le LM358 (composant noir à 8 pattes) compare cette tension à une fraction de celle fournie par une référence U2 (TL431) en agissant sur la boucle de régulation en tension du XL4016 (via le MOSFET Q2 - un 2N7002).
    Les deux potentiomètres devraient permettre de régler le courant et la tension. Probablement celui le plus proche du XL4016 règle la tension et l'autre le courant.

    Il doit y avoir un composant à 3 pattes entre les deux condensateurs les plus proches du bornier, de quoi s'agit-il ?

    Pour tester le module, il faut connecter une tension continue (entre 8 et 30 V devrait convenir) sur les connecteurs IN et une charge (de préférence résistive, e.g. de l'ordre d'une dizaine d'Ohm) entre les sorties OUT.
    Il est possible, et même plus, qu'avoir mis en entrée une tension alternative ait détruit le circuit.
    Dernière modification par Antoane ; 22/12/2019 à 15h32.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Identification circuit

    Continu !!

  7. #6
    gcortex

    Re : Identification circuit

    Vu les condensateurs 50V, tu dois pouvoir mettre du 24 redressé en entrée.
    Et en sortie une batterie 12V plomb/NiCd après réglage ou un moteur CC.
    Dernière modification par gcortex ; 22/12/2019 à 15h45.

  8. #7
    flo39400

    Re : Identification circuit

    Donc actuellement j'ai tester en 12V CC et j'ai belle led bleu qui s'allume, a l'arrière j'ai deux potentiomètres avec un vis j'ai essayé de tourné mais ça change rien a la tension de sortie.

    J'ai du 12V très stable à l'entrée ( 12,42V ) comme a la sortie j'ai perdu 0.02V ( 12,40V) entre les deux points.

    A votre avis tester avec du 24V redresser via un pont de diodes ça peu passer ?

    Car pour le moment je comprend pas trop l'interêt de ce circuit.

    Aussi j'ai deux condensateurs de 50V coté entrée et deux condensateurs de 35V coté sortie.

    Merci a vous.

  9. #8
    gcortex

    Re : Identification circuit

    Vas y avec une ampoule 24V en sortie

  10. #9
    penthode

    Re : Identification circuit

    tu nous montres le bornier de sortie ?

    ça ressemble à ça
    Dernière modification par penthode ; 22/12/2019 à 16h33.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    flo39400

    Re : Identification circuit

    Vraiment c'est top avec du 24V continue redresser ça marche en sortie je peu régler la tension.

    Merci de votre aide.

    Bon je comprend pas pourquoi en 12V continue sortie d'un alimentation stabiliser ça fonctionne pas et une tension juste redresser ça fonctionne.

  12. #11
    flo39400

    Re : Identification circuit

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    tu nous montres le bornier de sortie ?

    ça ressemble à ça
    C'est presque ça sauf que j'ai 2 condensateurs en plus et 1 potentiomètre en plus a l'arrière.

  13. #12
    flo39400

    Re : Identification circuit

    Nom : IMG_20191222_174142.jpg
Affichages : 95
Taille : 103,9 Ko

    Voila la photo du bornier.

  14. #13
    gcortex

    Re : Identification circuit

    Tu règles de combien à combien ?
    Tu ne peux pas avoir plus en sortie !

  15. #14
    flo39400

    Re : Identification circuit

    Je la règle en tournant le potentiomètre ça ce règle a 0,01v près c'est très précis je suis monté de 1.2V à 32V j'ai pas était plus loin car pas envie de tous faire cramé mdr

  16. #15
    gcortex

    Re : Identification circuit

    Mets une ampoule et regarde si tu peux limiter le courant.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Identification circuit

    Il est possible que la couleur de la led renseigne sur le type de régulation en fonctionnement : tension ou courant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    flo39400

    Re : Identification circuit

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Il est possible que la couleur de la led renseigne sur le type de régulation en fonctionnement : tension ou courant.
    Donc ça me permet de jouer sur l'intensité aussi.

    C'est pas mal ce circuit en vrai

  19. #18
    flo39400

    Re : Identification circuit

    Voila je l'est trouver le produit.

    Voilà sujet résolu

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Identification composant de circuit
    Par invite26c3544a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2017, 09h10
  2. [Outils/Fab/Comp] Identification circuit intégré
    Par cubitus_54 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2016, 16h32
  3. [Outils/Fab/Comp] Identification circuit
    Par invitea29ac8f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2016, 16h07
  4. identification de circuit intégré CMS
    Par invitef7d1ff5e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2013, 08h33
  5. identification circuit intégré
    Par invite57404879 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2010, 17h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...