connection laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

connection laser



  1. #1
    ricousky

    Question connection laser


    ------

    bonjour a tous
    voila j'aimerai savoir si quelqun a des schema de montages pour diode laser,car je voudrais alimenté des diodes recuperées un peu partout,graveur etc....
    donc j'en ai une 3 broches,ma question,je relie quoi a ces 3 broches?
    la 2eme a 10 broches,c'est quoi ces 10 broches!!!!
    un plus et un moins,c'est plus facile!!!!
    merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    inviteb57a35f9

    Red face Re : connection laser

    bon pour la diode a 3 pate, pour ne pas vous perdre , relis la carcasse a la masse et le + a une des trois proche , tu devras apres voir (mais ATTENTION !!! ne le derrige pas dirrectement vers tes oeux !!! c tres dangereu pour la retine, bon tu peux utiliser un papier blanc et y derriger horizontalemet le canon laser (ou led laser)) un faisau...bon faisau si ya de la pousiere ou vapeur mais en tt cas c'est invisible que selement apres application sur une surface blanche (l'important c qu'elle ne devras pas avoir la meme couleur que le laser,....(car ya aussi du laser bleu...et attention ya encore du laser invisible pour l'oeil !!!!)) .
    ne deppase pas les 2Volts.
    pour celle avec 10 broche , elle est surement composer de la led laser + le photo detecteur (d'etecteur laser) donc tu n'a qu'a suivre le circuit sur la nape (s'il y en a) et allimenter selement la led laser.
    l'important ds tous ca, et de prendre les precautions nessecaire....
    autre chose, ...si tu utilise des diodes laser pour lecteur CD le fesau laser sera tres fin , difficilement vu par l'oeil.
    bon courage

  3. #3
    Nico G.

    Re : connection laser

    Bonjour,

    En général dans les diodes laser à 3 pattes la carcasse correspond au plus et non au moins ! Souvent en y regardant de près on peut voir à l'oeil nu qu'une des 3 pattes fait partie du boîtier (alors que les autres entrent dedans mais en sont isolées). Une des deux autres pattes correpond au moins et la troisième à un phototransistor qui peut être utilisé pour réguler la sortie de la diode. Pour la tension il faut 2V max en fonctionnement sur la plupart de ces diodes. A part ça comme pour n'importe qu'elle diode il faudra limiter le courant qui passe dedans avec un circuit de régulation (impossible de dire à quelle valeur sans en savoir plus sur la diode). Si la diode est puissante elle peut aussi avoir besoin d'un dissipateur thermique sinon bye bye.

    Bien sur tout cela est à prendre avec des pincettes. Il faudrait connaître le modèle exacte de la diode pour apporter des informations plus pertinentes.

    En ce qui concerne la diode avec 10 fils il s'agit surement d'un boîtier qui comprend plus d'options (peltier, thermistance, etc)... Mais encore une fois impossible de dire avec quel courant l'alimenter ni sur quelles broches.

    Bref c'est très difficile de récupérer ce genre de matériel et de le réutiliser correctement à moins d'en trouver la datasheet quelque part. Comme on ne sait pas ce qui en sort c'est encore plus dangereux (des fois on peut avoir l'impression que ça ne marche pas alors que ça émet dans l'infrarouge à une puissance inconnue en plus). En plus il ne faut pas s'attendre à faire un sabre-laser avec ces trucs là donc à moins d'en avoir vraiment besoin (dans ce cas autant en acheter une dont on connaît les caractéristiques) ou d'avoir de réelles connaissances dans ce domaine je déconseille le bricolage avec ce genre de matériel.

    A bientôt.

  4. #4
    Tropique

    Re : connection laser

    Hello

    Tu peux trouver ici pas mal d'info sur le sujet; voir en particulier "diode lasers" dans la 3ème partie, et tout ce qui concerne la sécurité:
    http://www.repairfaq.org/sam/laserfaq.htm
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ricousky

    Re : connection laser

    deja merci.
    en fait celle a 10 pattes c'est un corp en alu et 10 broches certies dedans en ressortent (comme un microcircuit)
    sinon celle a 3 pattes est sur un circuit imprimé,et 4 fils en nappe en sorte.
    voila,je vais donc bidouiller tt les pattes sous 2 volts et voir si quelque chose ce passe!!!!
    merci encore

Discussions similaires

  1. [Brun] laser
    Par chauffeurtele dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 05h29
  2. le laser
    Par invitec072a096 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/08/2007, 19h13
  3. laser
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2007, 13h14
  4. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  5. Laser
    Par invite02b7a3fb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.