le laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

le laser



  1. #1
    invitec072a096

    le laser


    ------

    Bonjour

    J'envisage de construire une barrière electronique de plus de 100 metres de portée.
    il y a bien l'infra rouge, mais c'est assez limité en distance ou il faut y mettre le prix.
    J'ai pensé au laser.. Mais je me demande ou trouver une diode de reception laser. Je me demande si une diode I.R réagit au rayon laser.???
    Au mieux je pourrais prendre un recepteur I.R et remplacer la diode d'entrée.

    Si quelqu'un a une idée????
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : le laser

    Bonjour
    Techniquement il existe une foultitude de capteurs sensibles à un laser émettant en 625nm qui est sans doute celui envisagé.
    Une photodiode silicium (pin de préférence) ou phototransistor devrait faire le boulot.
    JR
    PS: voir tout de même la conformité à la norme IEC825/EN60825 (introuvable gratuitement !)

  3. #3
    invitec072a096

    Re : le laser

    Personne pour me répondre ???

  4. #4
    invitec072a096

    Re : le laser

    Merci.
    Donc , un recepteur I.R classique devrait faire l'affaire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fc58509

    Re : le laser

    Bonjour,

    tu peux aussi utiliser une led rouge comme récepteur optique. De préférence diamètre 5 mm ou plus pour la distance envisagée.

    Cordialement.

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : le laser

    Le problème du laser, c'est qu'il va falloir viser juste : donc il vous faudra une grande cible !

    Edit : en fait non on peut mettre une lentille pour faire diverger le faisceau...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  8. #7
    jiherve

    Re : le laser

    Again
    Il me semblait avoir répondu !
    Cela ne fonctionnera pas très bien avec une LED en réception
    Il existe des récepteurs laser tout fait chez C.... E....!
    Cela peut fonctionner avec un récepteur IR si celui à encore de la sensibilité à la longueur d'onde d'émission du laser , il faut consulter la data sheet du récepteur.
    JR

  9. #8
    invite9fc58509

    Re : le laser

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Again
    Il me semblait avoir répondu !
    Cela ne fonctionnera pas très bien avec une LED en réception
    JR
    Tu as répondu, oui, comme d'autres peuvent le faire aussi

    La led en réception est une piste supplémentaire, que le demandeur peut essayer s'il en a envie. Tout va dépendre de la led et de l'optique qui pourrait être placée devant. Pour ma part, j'ai obtenu des résultats corrects mais il est vrai pour 50 mètres et non pour 100 mètres.

    Certaines leds vont mieux que d'autres pour ce genre d'application, celles qui m'ont donné le plus satisfaction pour la question sensibilité (et donc portée) sont les petites leds miniatures 1,6 mm avec pattes à plat, lesquelles pourtant sont celles qui à priori offrent la surface de réception la plus faible. Ca contredit un peu ce que j'ai dit concernant la taille min de la led, mais je pense toutefois qu'il faut en essayer plusieurs pour se faire une idée.

    Evidement, et là je suis tout à fait d'accord, c'est un peu galère à aligner et à toucher le point, il suffit de très peu bouger d'un côté ou de l'autre pour couper la liaison. Mais ça, on sait.

    Cordialement.

  10. #9
    invite9456b9ac

    Re : le laser

    moi je peut confirmer par expérience qu'avec un laser un phototransistor classique utilisé en infrarouge convient parfaitement mais comme il à été dit plus haut il faudra viser juste.

  11. #10
    invite0324077b

    Re : le laser

    n'importe quelle photodiode ou photo transistor recoit un laser rouge puisque c'est de la lumiere visible

    par contre il ne faut pas prendre une photo diode speciale ir qui a un boitier noir pour diminuer la sensibilité a la lumire visible

    il ne faut pas defocaliser le laser , cela diminuera la porté est ca rendra le reglage plus difficile car le spot ne sera pas visible

    par contre il faut mettre une lentille devant la photo diode : si la photo diode est au foyer de la lentille , il suffit que le laser entre dans la lentille pour finir dans la photodiode : si la lentille est une loupe de 10cm de diametre et le laser tres solidement fixé il y a un peu d'espoir

    attention que le soleil ne puissent pas passer dans l'axe de la lentille et de la photo diode !

    mais il faut absolument que le laser marche par impulsion pour que le circuit qui utilise la photo diode puisse distinguer les impulsion du laser de la lumiere ambiante

    toute les cellules photo electrique industrielle marchent par implusion pour etre insensibles a la lumiere

  12. #11
    jiherve

    Re : le laser

    Again
    Chimimic : tu utilises une LED (Ligth Emitting Diode) pour détecter de la lumière ?
    Comment fais tu ?
    JR

  13. #12
    invite0324077b

    Re : le laser

    jiherve ne remue pas le couteau dans la plaie
    PS: voir tout de même la conformité à la norme IEC825/EN60825 (introuvable gratuitement !)
    les normes ont force de loi

    nul n'est censé ignorer la loi

    il est interdit de reproduire les normes afnor ou iec , il faudrait les acheter

    IL Y A UNE ABERRATION nous somme soumis a des lois que nous n'avons pas les moyen de connaitre

    sur les papier a en tete de l'afnor il y a marqué : association d'utilité publique : je ne vois pas ou est l'utilité publique d'interdire la diffusion d'information d'utilité publique

    excusez moi de ce hors sujet , mais je n'ai pas pu me retenir ! il n'y a pas que la technique dans la vie

  14. #13
    sliders_alpha

    Re : le laser

    et pouquoi ne pas tout simplement utiliser une LDR?

    j'avais fait un systeme similaire, j'utilisais une ldr monté dans un pont diviseur et un comparateur detectait si le faisceau etait coupé ou non.

    pour ceux qui vont me dire, mais le soleil, il va noyer ta ldr. ben ma ldr, je l'avais mis au fond d'une boite de pelicule et fait un trou a l'avant, il n'y avait que le faisceau laser qui retrait dedans.

    Again
    Chimimic : tu utilises une LED (Ligth Emitting Diode) pour détecter de la lumière ?
    Comment fais tu ?
    JR
    une LED TRES-illuminé emmet du courant, j'avais esseyer avec une led rouge et un pointeur laser rouge (ce qu'on achette au marché^^) et j'avais 40µA qui en sortait

    ps : je suis choqué par le post de chatelot16, je dois respecter certaine norme sinon je suis hors la loi, et je dois payer pour les connaitre O_o?

  15. #14
    invite0324077b

    Re : le laser

    n'importe quelle led fonctionne aussi comme une photodiode mais comme une mauvaise photodiode car elle n'est pas faite pour cela

    c'est comme n'importe quel transistor en boitier metalique genre 2N2222 qui fait un photo transistor une fois ouvert a la scie a metaux !

  16. #15
    invitec072a096

    Re : le laser

    Merci a tous pour vos aimables réponses.
    J'ai parfaitement conscience qu'il va falloir viser juste pour 100 metres.
    L'avantage du laser c'est qu'on le voit, alors que l'I.R !!!
    Le problème est qu'il ne faut que rien ne bouge...après la mise au point.
    .... Il faudrait une grande cible et la focaliser sur la diode.
    Quand au soleil, j'y est déja pensé, et j'ai eu pas mal de problème avec lui en I.R c'est pourquoi je pensais opter pour le laser.
    il y egalement la possibilité de diviser da distance en deux, en mettant deux laser tête bêche, et deux recepteurs , mais on complique l'installation.

  17. #16
    jiherve

    Re : le laser

    Again again
    Bon là nous sommes d'accord , dans ma jeunesse (60's) c'etait l'OC77 et ses petits frères qui étaient dévoyés de cette façon, c'était facile car le transistor était encapsulé dans un boitier en verre capoté par un petit tube d'alu!
    Aujourd'hui vu le prix d'une photodiode il serait dommage de s'en priver!
    pour s'affranchir du soleil il faut moduler l'émission.
    JR

  18. #17
    invite0324077b

    Re : le laser

    ps : je suis choqué par le post de chatelot16, je dois respecter certaine norme sinon je suis hors la loi, et je dois payer pour les connaitre O_o?
    non c'est pire tu dois payer un constructeur ou un instalateur censé la connaitre meme si ca te coutera trop cher et tu dois lui faire aveuglément confiance puisque tu ne peux pas verifier

    l'interdiction de reproduction des normes afnor est immorale

  19. #18
    sliders_alpha

    Re : le laser

    ben moi ma solution pour viser juste, c'etait plutot de placer la cible au bon endroit.

    je fixai le laser de façon a ce qu'il ne puisse plus bouger et vise le plus pres possible de mon point. et apres, je bougais le capteur (ldr dans la boite) poir qu'il soit en face du faisceau

    j'ai jamais compris le principe de la modulation, relier le laser a un astable? ça ne change rien. le capteur ne le vois pas.

  20. #19
    invitec072a096

    Re : le laser

    Oui! c'est une bonne facon,mais sur 100 metres ce n'est pas facile, car il suffit de bouger la source d'un centième de m/m , a a l'autre bout cela fait plusieur cm.

  21. #20
    invite9fc58509

    Re : le laser

    jiherve >

    je fais comme indiqué sur ma page Piano-Harpe laser, paragraphe "Côté optique", où j'ai mis deux schémas qui fonctionnent bien.

    Mes tests réalisés à 50 mètres n'étaient pas destinées à l'instrument, mais à un autre "jeux" générateur sonore avec lequel on joue à distance avec plusieurs lasers (pas facile d'y jouer même à 15 m).

    Cordialement.

  22. #21
    invitec072a096

    Re : le laser

    Oui! Slider c'est une bonne solution,
    mais sur 100 mètres , il suffit de bouger la source de 1/10 ème de m/m pour qu'a l'autre bout cela fasse plusieurs Cm.
    Pour la modulation, je pense que : Tu modules ton signal source et a l'autre bout tu récupères ta modulation . sans la porteuse qui est le faiseau laser ( un peu comme un signal radio ) le soleil peut interferer sur la porteuse, mais pas sur la modulation.

  23. #22
    invite0324077b

    Re : le laser

    la modulation c'est simple tu met deriere la photo diode un ampli avec des condensateur pour transmettre le signal : le niveau d'eclairage ambiant n'est pas amplifié et si les condensateur de liaison sont sufisament petit la modulation 50hz d'un eclairage par le secteur ne doit pas etre amplifie non plus : il n'y a que les implulsion du laser qui doivent etre detecté

    il faut donc modifier le laser pour lui faire emettre des implulsions

  24. #23
    invitec072a096

    Re : le laser

    Pour Chimimic
    Bravo pour ta réalisation.

  25. #24
    invite9fc58509

    Re : le laser

    HS : Merci ! Mais c'est loin d'être fini, il me reste encore toute la partie mécanique, et là je vais en baver un peu je pense.


    Bonne chance pour ton projet, quelle que soit la méthode que tu choisiras.

    Cordialement.

  26. #25
    jiherve

    Re : le laser

    Bonsoir
    merci pour ces précisions Chimimic, beau boulot en effet!
    Mais pourquoi des leds et pas des photodiodes ?
    €£$ ?
    Pour la modulation c'est comme Chatelot l'a ecrit.
    On peut faire mieux en utilisant une modulation pseudo aléatoire car là le soleil est vraiment hors course mais les petits malins aussi!
    JR

  27. #26
    invite9fc58509

    Re : le laser

    On peut utiliser plusieurs sortes de détecteurs photoélectriques, dès l'instant où la lumière à recevoir et à détecter se trouve dans la bande passante du capteur. C'est ce qui a été dit dès le début par d'autres. Je citais juste la led comme étant un capteur parmis d'autres, ce n'est pas forcement la meilleur solution.

    On peut aussi utiliser plusieurs type de transistors classiques (bipolaires) que l'on peut gratter (si assez vieux) ou "décapsuler". Le 2N3055 est assez sensible à la lumière, mais pas facile de scier son capot.

    Expérimentation, expérimentation...

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. laser
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2007, 13h22
  2. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  3. laser
    Par invite7a26a774 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 10h18
  4. le laser
    Par invitef83aaf16 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 17h57
  5. laser
    Par invite00d2d120 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2005, 20h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...