[Outils/Fab/Comp] logiciel de test électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

logiciel de test électronique



  1. #1
    mecamaniack44

    logiciel de test électronique


    ------

    Bonsoir a vous
    Je commence en électronique et je souhaiterais tester mes futurs montage avec un logiciel de simulation avant de les mettre en pratique.
    Avez-vous un logiciel simple d'utilisation avec une interface graphique a me conseiller.
    Merci d'avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    nuzbunt

    Re : logiciel de test électronique

    Salut !

    Pour des simples simulations SPICE (au niveau circuit) : par exemple LTSpice ou TINA-TI.
    Mais si tu as des besoins particuliers (hautes fréquences, antennes, logique, FPGA ...) cela ne te suffira pas.

  3. #3
    mecamaniack44

    Re : logiciel de test électronique

    Merci nuzbunt pour tes proposition
    La première solution me va très bien.
    Les logiciels que tu m'as proposé ne sont pas super intuitif, même voir super complexe pour un débutant comme je suis.
    Je suis a la recherche d'un logiciel bien plus simple du genre, un dessin de tranfo, on copie colle, ont indique la tension entrée/sortie et on enchaîne avec diode, condo, etc......).
    Vraiment un truc de base pour les cours de 6eme a la seconde niveau scolaire.

  4. #4
    Gwinver

    Re : logiciel de test électronique

    Bonsoir.

    Il existe le programme QUCS et un fork qui est QUCS Studio.

    Il n'y a pas de magie, des composants tels que des diodes et transistors nécessitent une modélisation assez poussée si on veut décrire les phénomènes non linéaires comme le redressement ou la saturation.
    Spice déjà cité est aussi un bon support. Dans tous les cas il faut s'astreindre à un peu d'apprentissage à travers des tutoriaux.
    Sinon, en version très simple, il y a RFsim99 dédié à aux fréquences élevées en régime linéaire, ce dernier n'est pas facile à trouver en version compatible windows 10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nuzbunt

    Re : logiciel de test électronique

    Concernant TINA-TI, placer un transfo, condensateur, etc. se fait en quelques clics. Pour la tension d'entrée, tu places une source de tension AC côté primaire. Pour choisir la tension de sortie, tu spécifies le rapport de nombre de tours primaire/secondaire du transfo. (Sur LTSpice, c'est un peu moins direct, il faut placer deux inductances et définir un couplage entre elles).
    Comme le dit Gwinver, je pense qu'un minimum d'apprentissage est nécessaire. Mais il y a plein de tutoriels en vidéo, en moins d'une heure tu peux faire ton premier circuit et le simuler (si je comprends bien un convertisseur AC/DC).

  7. #6
    Gwinver

    Re : logiciel de test électronique

    Bonsoir.

    Petit complément.
    Ces logiciels ont en général des exemples tout faits qui peuvent être proche du circuit que l'on veut évaluer, c'est une bonne base de départ qu'il ne reste qu'à modifier pour appliquer à ce que l'on souhaite faire.

  8. #7
    mecamaniack44

    Re : logiciel de test électronique

    Merci a tous pour toutes vos remarques.
    Je comprend que l’électronique ne ce laisse pas faire, un minimum d’apprentissage est nécessaire avant de pouvoir s'y frotter!!!!
    Alors ont va retrousser nos manches.
    Car je suis sur un projet de fabrication d'une enceinte bluetooth mais entièrement avec du matériel recyclé.
    Et ce que je cherche a faire c'est de pouvoir trouver un moyen de la faire fonctionner avec une alimentation secteur (220V) et de la faire basculer automatiquement (ou avec un switch) sur ces batteries 14.8V (module de charge 4S avec 4 batteries 18560) des qu'il n'y a plus de présence secteur.

Discussions similaires

  1. Test logiciel Astrometry
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2015, 16h39
  2. Logiciel de test
    Par Hind2811 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2013, 09h06
  3. logiciel test de disque dur
    Par nicostar dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2009, 14h31
  4. cherche logiciel réalisations shémas électronique +test
    Par aj95 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 06h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.