[Autre] ça veut dire quoi petits signaux (ampli classe A)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ça veut dire quoi petits signaux (ampli classe A)



  1. #1
    said450

    ça veut dire quoi petits signaux (ampli classe A)


    ------

    Salut
    J’ai 3 questions pour vous !

    1- j’ai lu beaucoup de tuto qui disent que l’ampli – classe A – est préférable pour les petits signaux.

    Ça veut dire quoi : petits signaux ?
    - Faible tension
    - Faible puissance
    - Basse fréquence
    - ………. ????

    2- quel est le contraire de – petits signaux – ??

    3- on dit : les tensions et courants continus de polarisation notés IBo, VBEo, ICo, et VCEo .
    Est-ce qu’on dit aussi que ses grandeurs sont les tensions et courants de repos ?

    merci

    -----

  2. #2
    herrmattoon

    Re : ça veut dire quoi petits signaux (ampli classe A)

    Salut,

    Les ayatolla me reprendront peut-être, mais il me semble être correct de dire que les petits signaux sont des signaux dont la tension / courant ne varient pas trop pour faire apparaître les non-linéarités des composants actifs tels que diodes et transistors qu'ils "stimulent".

    P.ex. quand on dimensionne un amplificateur, on fixe son point de fonctionnement Vb0,Ic0,... de telle sorte qu'il fonctionne comme un circuit linéaire proche de ces valeurs. Si les signaux deviennent trop "grands", on perd cette linéarité en passant à un mode saturé pour les transistors p.ex.

    Réponses aux points mentionnés ci-dessus

    Cordialement

  3. #3
    calculair

    Re : ça veut dire quoi petits signaux (ampli classe A)

    bonjour,

    petit et grand sont des caractéristiques relatives à une référence,

    exemple : le signal peut avoir une amplitude petite par rapport au niveau admissible max d'un amplificateur
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Unitrode

    Re : ça veut dire quoi petits signaux (ampli classe A)

    C'est herrmattoon qui a raison.
    L'étude en petits signaux permet de s'affranchir des non linéarités propre aux diodes et transistors en utilisant un modèle linéaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : ça veut dire quoi petits signaux (ampli classe A)

    Les 2 façons d'aborder le sujet revient aux m^eme

    Si la caractéristiques entrée sortie d'un organe est

    Signal de sortie = A + B e + C e^2= D e^3 ....... avec e signal d'entrée si e est petit alors les termes en e^2 et de puissance supérieure sont négligeables . C'est alors plus vraie si les coefficients non linéaires sont petits ( C, D ...)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    said450

    Re : ça veut dire quoi petits signaux (ampli classe A)

    Salut,

    Les ayatolla me reprendront peut-être, mais il me semble être correct de dire que les petits signaux sont des signaux dont la tension / courant ne varient pas trop pour faire apparaître les non-linéarités des composants actifs tels que diodes et transistors qu'ils "stimulent".

    P.ex. quand on dimensionne un amplificateur, on fixe son point de fonctionnement Vb0,Ic0,... de telle sorte qu'il fonctionne comme un circuit linéaire proche de ces valeurs. Si les signaux deviennent trop "grands", on perd cette linéarité en passant à un mode saturé pour les transistors p.ex.
    Les 2 façons d'aborder le sujet revient aux m^eme

    Si la caractéristiques entrée sortie d'un organe est

    Signal de sortie = A + B e + C e^2= D e^3 ....... avec e signal d'entrée si e est petit alors les termes en e^2 et de puissance supérieure sont négligeables . C'est alors plus vraie si les coefficients non linéaires sont petits ( C, D ...)
    merci pour vos réponses.

    mais la vérité j'ai rien compris

    bien sur vous pouvez me donner des réponses faciles que je peux comprendre comme je suis débutant et j'ai seulement une baccalauréat

    je veux des réponses convenable à mon niveau

  8. #7
    calculair

    Re : ça veut dire quoi petits signaux (ampli classe A)

    M réponse est du niveau BAC...

    si e est petit par exemple 0,1 V , e^2 = 0,01 V soit 10 fois plus faible que e et donc devient négligeable C'est encore plus vrai pour e^3 = 0,001 V

    Donc pour les petits signaux le circuit se comporte comma S = A + Be , les termes non linéaires sont négligeables et donc le circuit reste approximativement linéaire.




    Citation Envoyé par said450 Voir le message
    merci pour vos réponses.

    mais la vérité j'ai rien compris

    bien sur vous pouvez me donner des réponses faciles que je peux comprendre comme je suis débutant et j'ai seulement une baccalauréat

    je veux des réponses convenable à mon niveau
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    herrmattoon

    Re : ça veut dire quoi petits signaux (ampli classe A)

    Les fonctions qui décrivent les montages à base de diodes ou de transistors ne "permettent pas" la résolution analytique des équations du circuit (c.f. Fonction W de Lambert) . On prend alors un point de fonctionnement puis on linéarise le système autour de ce point.

    Le modèle linéarisé est plutôt fidèle à la réalité tant que l'on reste proche du point de fonctionnement. Si les signaux s'en écartent (ne sont plus "petits") , le modèle s'écartera du comportement réel du circuit.

    J'espère avoir pu t'éclairer.

    Cordialement.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ça veut dire quoi petits signaux (ampli classe A)

    Bonjour,

    J'essaie à mon tour

    Imagine que tu es en voiture sur une voie rapide, à 100 km/h. Si tu augmentes légèrement la pression sur l'accélérateur, la voiture va légèrement accélérer. Par exemple, si tu augmentes la pression de 1 %, la vitesse de la voiture va augmenter de, disons, 2 % et passer à 102 km/h. L'hypothèse de linéarité dit que, dans ce cas, si tu augmentes la pression sur la pédale de 2 %, la voiture va accélérer de 4 %. Si tu augmentes la pression sur la pédale de 3 %, la voiture va accélérer de 6 %. Si tu diminue la pression sur la pédale de 1 %, la voiture va ralentir de 2 %. Etc. Cette loi n'est valable que localement, c'est à dire pour des vitesses proches de 100 km/h. Par exemple, si tu augmentes trop la pression sur l'accélérateur, tu va te retrouver en butée, pied au plancher, et la voiture ne pourra plus accélérer ; il est un moment à partir duquel augmenter la pression ne s'accompagne pas d'une augmentation de la vitesse de la voiture.

    Considérer qu'un système est linéaire revient à supposer qu'on a cette relation linéaire simple entre l'entrée et la sortie d'un système : si l'entrée augmente de x %, alors la sortie augmente de a*x %, avec a une constante (dans l'exemple précédent : a=2). On considère qu'on est "en petits signaux" tant que cette relation reste valide, c'est à dire tant qu'on reste proche du point de linéarisation (celui où on à calculé ou mesuré la valeur de la constante a - c'est à dire 100 km/h pour la voiture de l'exemple précédent). Si l'excitation s'éloigne trop de ce point de fonctionnement (si tu appuies ou relaches trop la pédale), la relation linéaire entre entrée est sortie n'est plus vérifiée, le mode de fonctionnement du système change, et on travaille en signaux de grande amplitude.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    said450

    Re : ça veut dire quoi petits signaux (ampli classe A)

    salut Antoane

    voila une belle explication merci

    vous pouvez me donner des liens des tuto simple pour comprendre ceci ( linéaire et non linéaire) je veux des tuto comme celui de Antoane facile est claire.

    j 'ai mâle compris les réponses de herrmattoon et calculair par ce que j'ai pas étudier linéarité et non-linéarité.
    j ai cherché sur le net mais tous les tuto sont incompréhensible pour moi .

    aidez moi SVP.

    n oubliez pas ma 3eme question sur mon 1er poste.

  12. #11
    antek

    Re : ça veut dire quoi petits signaux (ampli classe A)

    La réponse à la 3e question est oui.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. sur un moteur G et LG veut dire quoi ?
    Par bidasse dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2013, 14h00
  2. isomère ça veut dire quoi ?
    Par invitee837c5c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2011, 14h52
  3. ça veut dire quoi température moins zéro
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2009, 16h33
  4. [Biochimie] 4gm/kg d'alcool, ça veut dire quoi?
    Par invite44e598b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2009, 01h35
  5. sa veut dire quoi se symbole
    Par invite566a550e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2007, 11h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...