Faire clignoter une LED avec un condensateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Faire clignoter une LED avec un condensateur.



  1. #1
    benoitbrmd

    Faire clignoter une LED avec un condensateur.


    ------

    Bonjour,

    J’ai comme projet de faire clignoter une petite LED. Je voudrais également pouvoir contrôler cette dernière à l’aide d’un interrupteur à bascule. Ainsi, dès que j’actionnerai l’interrupteur, la LED clignotera en continu (avec la même fréquence) jusqu’à ce que j’éteigne le système.

    Pour réaliser ce projet je possède des condensateurs de différentes valeurs, une petite LED, une batterie ainsi qu’un interrupteur à bascule (voici le modèle exact : https://fr.banggood.com/100pcs-SS12d...r_warehouse=CN).

    J’ai également des résistances de différentes valeurs. J’ai volontairement choisi de ne pas utiliser de carte Arduino car c’est trop encombrant (même les plus petits modèles de cartes).

    Le problème est que je ne sais pas comment monter le système… J’ai essayé de brancher la batterie (6V) directement aux bornes de la LED et elle fonctionne parfaitement. La LED reste allumée (voir photos) donc c’est parfait !

    Photo 1 : eqts.jpg

    Photo 2 : u3qo.jpg

    Photo 3 : 89dd.jpg

    Photo 4 : tvab.jpg

    Je voudrais maintenant y ajouter un interrupteur et un condensateur afin de contrôler le clignotement de cette dernière…

    Je ne sais pas ou et comment les brancher. De plus faut-il y ajouter des résistances ?

    Pouvez-vous m’aider svp ?

    Merci d’avance

    Cordialement

    Benoit B.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 18/03/2020 à 17h03. Motif: Rapatriement des PJ

  2. #2
    f6bes

    Re : Faire clignoter une LED avec un condensateur.

    Bjr à toi, Un condensateur SEUL n'a jamais fait clignoter une led.
    Avec un "temporisateur" à base de NE555 ( clignotant ) tu pourras y arriver.
    https://www.google.com/search?q=clig...7gQ7Al6BAgJEDM
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 18/03/2020 à 17h17.

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Faire clignoter une LED avec un condensateur.

    Bonsoir,
    Il existe des leds "clignotantes" toute faite, prête à brancher et qui ne nécessitent pas de circuit externe.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    mag1

    Re : Faire clignoter une LED avec un condensateur.

    Citation Envoyé par benoitbrmd Voir le message
    Bonjour,

    J’ai comme projet de faire clignoter une petite LED. Je voudrais également pouvoir contrôler cette dernière à l’aide d’un interrupteur à bascule. Ainsi, dès que j’actionnerai l’interrupteur, la LED clignotera en continu (avec la même fréquence) jusqu’à ce que j’éteigne le système.

    Pour réaliser ce projet je possède des condensateurs de différentes valeurs, une petite LED, une batterie ainsi qu’un interrupteur à bascule (voici le modèle exact : https://fr.banggood.com/100pcs-SS12d...r_warehouse=CN).

    J’ai également des résistances de différentes valeurs. J’ai volontairement choisi de ne pas utiliser de carte Arduino car c’est trop encombrant (même les plus petits modèles de cartes).

    Le problème est que je ne sais pas comment monter le système… J’ai essayé de brancher la batterie (6V) directement aux bornes de la LED et elle fonctionne parfaitement. La LED reste allumée (voir photos) donc c’est parfait !


    Je voudrais maintenant y ajouter un interrupteur et un condensateur afin de contrôler le clignotement de cette dernière…

    Je ne sais pas ou et comment les brancher. De plus faut-il y ajouter des résistances ?

    Pouvez-vous m’aider svp ?

    Merci d’avance

    Cordialement

    Benoit B.
    Bonjour,

    Le condensateur n'est pas suffisant pour faire clignoter une led, il ne faut pas brancher directement aux bornes de la led, il faut une résistance de limitation de courant, sinon, elle meurt.
    Le plus simple serait de placer en série une led clignotante, la R de limitation semble incluse: https://www.gotronic.fr/art-led-5-mm-l56bhd-2104.htm

    A essayer, sans garantie de résultat...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 18/03/2020 à 17h28.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benoitbrmd

    Re : Faire clignoter une LED avec un condensateur.

    Rebonjour,

    Merci pour toutes vos réponses qui m'ont été très utiles

    Après quelques recherches j'ai réussi à faire clignoter la LED. En utilisant un module de type "NE555" tout fonctionne parfaitement !

    Néanmoins je n'ai pas réussi à intégrer l'interrupteur dans mon montage. J'ai fait mon montage sur une breadboard pour pouvoir le modifier...

    Voici le schéma que j'ai utilisé pour réaliser le montage :

    Nom : maxresdefault.jpg
Affichages : 6431
Taille : 66,5 Ko

    Voici la vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=6YH9IT1hkts

    Pouvez-vous m'aider à ajouter l'interrupteur svp ?

    Merci d'avance

    Cordialement

    Benoit B.
    Dernière modification par benoitbrmd ; 18/03/2020 à 18h34.

  7. #6
    antek

    Re : Faire clignoter une LED avec un condensateur.

    Tu places l'interrupteur en série avec la pile.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    gcortex

    Re : Faire clignoter une LED avec un condensateur.

    Tu as intérêt à utiliser 4 piles de 1.5V et te brancher entre le +6 et la sortie 3.
    Un autre, auto-alimenté :
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    bannane89

    Re : Faire clignoter une LED avec un condensateur.

    Bonjour

    J'ai un besoin assez similaire où je souhaiterai faire clignoter la LED que pendant un certain temps et ensuite la garder allumée, est ce que placer un relais temporisé qui ouvre quelque part sur ce montage permettrait ce fonctionnement ?

    Merci

  10. #9
    freepicbasic

    Re : Faire clignoter une LED avec un condensateur.

    Le minimum du minimum pour clignoter avec des composants standards;

    https://www.youtube.com/watch?v=Xh0pCkGG39g
    A+, pat

  11. #10
    DAT44

    Re : Faire clignoter une LED avec un condensateur.

    Bonjour ,
    Citation Envoyé par bannane89 Voir le message
    J'ai un besoin assez similaire où je souhaiterai faire clignoter la LED que pendant un certain temps et ensuite la garder allumée, est ce que placer un relais temporisé qui ouvre quelque part sur ce montage permettrait ce fonctionnement ?
    Un LM556 :
    Nom : 556.jpg
Affichages : 5397
Taille : 72,4 Ko

    la tempo initiale est donné par R2 et C1, le clignotement par R4 et C2
    Dernière modification par DAT44 ; 19/03/2020 à 20h25.

  12. #11
    mag1

    Re : Faire clignoter une LED avec un condensateur.

    Citation Envoyé par bannane89 Voir le message
    Bonjour

    J'ai un besoin assez similaire où je souhaiterai faire clignoter la LED que pendant un certain temps et ensuite la garder allumée, est ce que placer un relais temporisé qui ouvre quelque part sur ce montage permettrait ce fonctionnement ?

    Merci
    Bonjour,

    Si j'osais, je proposerais bien un picaxe 08M2 et 4 ou 5 lignes de codes

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Iphone est-il possible de faire clignoter l'écran avec le son de la voix?
    Par momontreal1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2016, 16h32
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2014, 20h12
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 14/04/2010, 20h45
  4. Code en C pour faire clignoter une led avec un Pic
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2009, 16h30
  5. COMMENT ,faire clignoter 4 LED avec un microswitch ?
    Par invite6022410d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.