[Energie] Alimentation 230V "sensible" dans un véhicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alimentation 230V "sensible" dans un véhicule



  1. #1
    flyerjet

    Alimentation 230V "sensible" dans un véhicule


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille sur un projet dans le cadre duquel je dois installer un ordinateur portable et un écran dans un véhicule.
    Ces deux équipements sont alimentés sur du 230V, via leur alimentation à découpage fournies par le fabricant. Ces alimentations indiquent respectivement 65 et 25W (donc une consommation totale maximum de 100W en prenant un peu de marge).

    Le véhicule dans lequel je dois installer ces équipements est équipé :
    • D'une prise alume-cigare (12V)
    • D'une prise 230V

    Le problème est que la prise 230V délivre du "quasi-sinus". Et j'ai peur que cela détériore rapidement mes alimentations à découpage, ou pire le matériel qu'elles alimentent (PC et écran).

    J'imagine deux solutions :
    • Passer par la prise allume-cigare en y branchant un convertisseur "pur sinus" mais j'ai peur que cela fasse beaucoup de courant à tirer sur ce pauvre allume-cigare.
    • Passer par la prise 230V en y branchant un onduleur en ligne mais je ne sais pas si l'alimentation de l'onduleur appréciera plus le quasi-sinus que mes autres équipements...

    Avez vous un avis sur la question ?
    Une solution que je n'aurai pas envisagé ?

    Merci beaucoup !

    Flyerjet

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Alimentation 230V "sensible" dans un véhicule

    Bonjour.

    Ce sera beaucoup plus facile avec un PC portable.

    Il existe des alimentations de PC fonctionnant sur 12 V, ce qui peu régler le cas du PC.
    Pour l'écran, il y a des modèles fonctionnant en 12V.

    Pour l'allume cigare, la documentation du véhicule indique la valeur du fusible de protection. En règle générale la puissance est de l'ordre de 100 W. Certains véhicules sont équipés de plusieurs allumes cigare, il faut dans ce cas vérifier s'ils sont protégés avec le même fusible ou des fusibles séparés.

    Autre possibilité, faire fonctionner tout ou partie sur une batterie complémentaire.

  3. #3
    jiherve

    Re : Alimentation 230V "sensible" dans un véhicule

    bonjour
    comme les alimentations sont sans doute à redressement en tete , elles fonctionneraient donc sur du continu de valeur ad'hoc, sinus ou pas sinus ne devrait pas changer grand chose sauf si le PFC vient mettre la zoubida.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    carcan

    Re : Alimentation 230V "sensible" dans un véhicule

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    comme les alimentations sont sans doute à redressement en tete , elles fonctionneraient donc sur du continu de valeur ad'hoc, sinus ou pas sinus ne devrait pas changer grand chose sauf si le PFC vient mettre la zoubida.
    JR
    Hello !

    je pense comme toi, et à mon avis pas de PFC dans ces alims vu les puissances annoncées.

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flyerjet

    Re : Alimentation 230V "sensible" dans un véhicule

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    @Gwinve Pour le PC et l'écran, j'ai effectivement pensé à les alimenter directement en 12V, mais leurs alimentations sont assez spécifiques (type 19,75V) et j'ai peur que même en passant par un step-up variable je n'arrive pas à fournir une tension suffisamment précise.
    Et malheureusement je ne peux pas changer de modèle de PC ou d'écran.

    @jiherve, @carcan si je comprend bien, vous pensez que je ne prend pas de risque à me brancher sur le 230V du véhicule, même s'il n'est pas aussi propre que celui d'EDF ?
    Question : si jamais mes alimentations n'aiment pas : est ce que je prend le risque d'endommager le PC ou l'écran, ou seulement leurs blocs d'alim ?

    Encore merci

    Flyerjet

  7. #6
    Gwinver

    Re : Alimentation 230V "sensible" dans un véhicule

    Bonjour.

    Il existe des alimentations de PC universelles fonctionnant sous 12 V spécialement pour les voitures, la tension de sortie est adaptable pour la plupart des PC du marché.
    Voici un exemple : https://www.amazon.fr/Hama-universel...4959590&sr=8-4

    Ce n'est qu'un exemple pour montrer que ça existe, pas une recommandation.

    En cas de doute sur la tenue de l'alimentation, il faut procéder en deux temps : d'abord connecter l'alim seule puis vérifier la tension de sortie et ensuite connecter le PC.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Alimentation "sére" 230V
    Par Rahff dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2018, 22h36
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2017, 13h55
  3. "Insecte non identifié" dans alimentation et placard
    Par invite4dbb9628 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2014, 20h09
  4. excipients: recherche de definition "véhicule" et "base"
    Par invite7a05ec5e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2012, 19h54
  5. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.