brochage d'une EPROM 2708
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

brochage d'une EPROM 2708



  1. #1
    le fouineur

    brochage d'une EPROM 2708


    ------

    Bonjour à tous,

    J' ai besoin pour la mise en service d'un très ancien micro-ordinateur à base de 6502 de connaitre le brochage exact de cette EPROM.Par la mème occasion, pourrait-t' on me dire quelles sont les tensions nécessaires au fonctionnement d'une 2716 et sur quelles broches faut' il les appliquer?

    Merci d' avance pour vos réponses

    Cordialement le fouineur

    -----

  2. #2
    manu57

    Re : brochage d'une EPROM 2708

    Bonjour

    Ton titre :
    - brochage d'une EPROM 2708

    Ta question :
    - pourrait-t' on me dire quelles sont les tensions nécessaires au fonctionnement d'une 2716 et sur quelles broches faut' il les appliquer?

    ??????

    Voici une adresse ou tu trouveras tout ce d’ont tu a besoin de savoir. Il suffi de fouiner………
    http://www.datasheetcatalog.com/

  3. #3
    le fouineur

    Red face Re : brochage d'une EPROM 2708

    Bonjour manu57 et merci pour ta réponse rapide,

    La question que je posais était:y a t'il une compatibilité des broches entre l' EPROM 2708 et l' EPROM 2716?
    Parceque j' ai été obligé de remplacer une 2708 qui a disparu du commerce depuis 1982 par une 2716.Je sais par mon schéma que la 2708 avait besoin de +5V,+12V et -5V pour fonctionner alors que la 2716 se contente de +5V.Ceci dit je n'ai pas la référence exacte de la 2708 ni le nom des contructeurs qui l'on fabriquée, c' est pourquoi ma recherche est infructueuse sur le site que tu m'a proposé.Je cherchais simplement à savoir si sur ce forum quelqu' un avait dans ses reliques un schéma du brochage e la 2708.

    Cordialement le fouineur

  4. #4
    umfred

    Re : brochage d'une EPROM 2708

    Regarde à cette adresse-ci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le fouineur

    Re : brochage d'une EPROM 2708

    Merci beaucoup umfred,

    J' avais finalement réussi à trouver gràce à Google:

    http://www.jrtwine.com/jtwine/arcade/EPROMRef.htm

    Toutefois je n'arrives pas à interprèter la broche 20 de la 2716,c'est à dire:"OE barre".Que veut dire cette abrévation en anglais et en français?

  7. #6
    umfred

    Re : brochage d'une EPROM 2708

    OE= Output Enable (sortie valide)
    Elle est en général mise à 0 par le microcontroleur (à 1, elle n'a pas d'effet) lorsque le bus d'adresse est stabilisé et donc que l'adresse choisie est bonne et que elle peut mettre sur le bus de données la valeur contenu à cette adresse.

  8. #7
    le fouineur

    Re : brochage d'une EPROM 2708

    Merci pour ta réponse rapide umfred,

    Mais maitenant sachant cela,je suis bien embarrassé:en effet cette broche n'existe pas sur la 2708 et mon circuit imprimé a été conçu pour l' utilisation de la 2708.
    Est-ce que je dois toutefois relier cette broche de la 2716 à la masse du montage?Ou la laisser en l'air (ce qui peut être dangereux à cause des parasites).Mon microprocesseur (un vieux 6502) ne possède pas de broche compatible pour commander cette entrée de la 2716:il ne possède qu' une sortie:"chip enable barre"que je peux d'aillleurs raccorder à l' entrée du mème nom sur la 2716.

    umfred,si tu as une idée fait moi en part,merci d'avance

    Cordialement le fouineur

  9. #8
    manu57

    Re : brochage d'une EPROM 2708

    Bonjour

    Voici une adresse ou tu peux trouver l’EPROM 2708
    http://www.electronique-diffusion.fr...e6a304&x=7&y=8


    Le brochage de l’EPROM 2716 en lecture :
    Mettre les broches N° 18 et 20 à la MASSE.
    Mettre les broches N° 21 et 24 au + 5 Volts.

    Ne surtout pas oublier de relier à la MASSE toutes les adresses qui ne sont pas utiliser.

  10. #9
    azad

    Re : brochage d'une EPROM 2708

    Bonjour
    OE barre signifie -comme le dit Umfred- qu' a l'état bas (s'il n'y avait pas de barre, ce serait à l'état haut) les 8 fils du bus data (D0...D7) de la 2716 sont actifs. C'est à dire qu'ils reflètent l'etat de la mémoire à l'adresse appliquée au bus mémoire.Le reste du temps, il sont en mode tri-state (haute impédance). Mais comme ta 2716 (anciennement 2708) est cablée sur le bus Data du 6502 il ne faut pas laisser OE barre à l'état bas car il risque si il y a quoi que ce soit d'autre de branché sur le bus Data d'y avoir collision. En fait OE doit etre piloté par le 6502 et c'est lui, qui en fonction de l'adressage sélectionne le OE voulu; cela grace à un circuit de decodage plus ou moins rudimentaire. Regarde si sur ta carte tu as PIA, UART ou autre périphérique d'interface et suis les différents OE de toutes ces puces pour mieux comprendre.
    A noter que si tu dois transférer le contenu de la 2708 dans une 2716 tu dois réaliser un petit montage avec un générateur d'adresse (compteur binaire) un circuit de commande (pour les CS, OE, R/W et la tension de programmation de la 2716) pour cela une pincée de TTL ou CMOS suffit et 2 supports 24 broches. A moins que tu disposes d'un programmeur de ROM.
    Je te conseille le "wrapping"
    Bon amusement

  11. #10
    le fouineur

    Unhappy Re : brochage d'une EPROM 2708

    Bonjour à tous,

    Merci manu57 et azad pour vos réponses détaillées.

    Je crains de ne pas pouvoir pouvoir réaliser toutes les modifications que tu préconises,azad car le circuit imprimé est déja existant et prévu pour l'utilisation d' une 2708.Tu connais peut-être ce montage:c' est celui du junior computer apparu dans un numéro de "elektor" de 1980....
    Je ne vois guère de solutions pour le faire fonctionner étant donné que je n' ai ni les connaissances ni les outils pour modifier le circuit imprimé.La seule solution que j' entrevois serait de remettre une 2708 car manu57 a pu
    trouver un site ou elle est encore disponible....et je viens d' en retouver une dans mes tiroirs.
    Mais il reste le problème très épineux de pouvoir la programmer car je ne dispose pour le moment ni du code source,ni d'un programmmateur d' EPROM.Je pourrais à l' extrème rigueur me procurer le programme car j'ai pu trouver un utilisateur sur un autre forum mais pour la programmer je n'ai pas de solution....

    Ceci dit merci pour toute suggestion

    Cordialement le fouineur

  12. #11
    azad

    Re : brochage d'une EPROM 2708

    Bonsoir
    La 2708 n'est pas facile à programmer à cause des multiples tensions en jeu. Mais on peut trés facilement, et sans modification du circuit imprimé du junior computer monter une 2716 à la place. Il suffit pour cela de réaliser un petit module adaptateur, petit CI s'enfichant dans le support de la 2716 et comportant lui-même un support 24 broches pour la 2716 (voire 32)
    A l'époque du junior computer, je faisais joujou avec un Apple // mais je lisais tout sur les bêtes équipées d'un 6502. Je vais voir dans mon grenier si j'ai des docs la dessus et je te les postes si je trouve.

  13. #12
    jiherve

    Re : brochage d'une EPROM 2708

    bonsoir
    je peux regarder s'il men reste (des 2708) sans garantie mais gratos avec l'adresse en MP.
    JR

  14. #13
    le fouineur

    Smile Re : brochage d'une EPROM 2708

    bonjour à tous,

    Merci azad et jiherve pour vos réponses

    Pour jiherve:
    C'est très gentil de me proposer de m' envoyer une 2708
    mais j'en ai retrouvé une dans mes tiroirs et de toute façon je n'ai pas l'outillage nécessaire pour la programmer:ni le code source,ni le programmateur d'EPROM.

    pour azad:
    Je dispose d'une 2716 programmée et je crois que ta solution est la bonne.Reste à réaliser le petit C.I. s'enfichant dans le support de la 2716.Et reste aussi à déterminer la logique de commande de la broche "OE barre" de la 2716.
    L'unique intéret de ce montage est la possibilité de programmer directement le 6502 en assembleur.

    Cordialement le fouineur

  15. #14
    azad

    Re : brochage d'une EPROM 2708

    Salut
    retrouvé dans mon grenier et tiré d'un vieux "élector" voilà qui répond à vos questions.
    Bravo pour l'assembleur du 6502
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    le fouineur

    Talking Re : brochage d'une EPROM 2708

    Bonsoir azad et merci pour ta réponse rapide,

    Tu me retires une grosse épine du pied...J' entrevoie une solution pour ne pas avoir à faire le petit C.I. adaptateur:
    c' est de sortir du support les 4 broches qui posent problème et de les raccorder par des fils à l'alim,à la masse et à "chip enable".

    Cordialement le fouineur

  17. #16
    azad

    Re : brochage d'une EPROM 2708

    salut
    Alors un petit bout de circuit avec 4 pistes reliées, par du fil fin, aux 4 broches, et collé sur la 2716, devrait faire moins raler certain puriste (mon singulier, est voulu !)
    bon amusement.

Discussions similaires

  1. Eprom
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2005, 19h10
  2. Remplacer une EPROM (27C128) par une flash eprom
    Par inviteb64a7076 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2004, 09h28
  3. Tension et brochage d'une led CMS
    Par ericfr21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2003, 23h01
  4. Comment choisir la taille d'une Eprom pour y mettre ......
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2003, 13h46
  5. brochage d'une alim pc
    Par kletus dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2003, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.