[Autre] Questions simples sur la technologie Qi charging
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Questions simples sur la technologie Qi charging



  1. #1
    levystore

    Questions simples sur la technologie Qi charging


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour faire simple, je travaille actuellement sur un projet de chargeur (type power bank) où j'utilise la technologie sans contact Qi, et étant un sujet assez particulier, j'aurait quelques questions à ce propos pour ceux qui s'y connaissent:

    1/ Est-ce qu'un Qi coil peut à la fois être émetteur et receveur? Ou bien ont-ils une fonction propre à chacun? On peut en voir de toute sorte, de tailles différentes, certains avec ou sans ferrite aussi.

    2/ La plupart des power bank qui fonctionnent sans contact (avec la technologie Qi donc) sont équipés d'un bouton ou sensor de proximité ON / OFF. J'imagine que c'est pour activer le "pulse" et ne pas griller la batterie en quelques heures si celui-ci était constamment en ON. Y a t-il aujourd'hui un autre moyen de "wake-up" sans passer par un bouton ON / OFF?

    3/ La question peut paraitre stupide mais quel est l'énergie minimum nécessaire pour permettre au Qi de fonctionner? J'ai une power bank qui permet de charger sans contact, mais quand celle-ci est vide, je dois la recharger assez longtemps (via le port USB) afin de pouvoir charger un smartphone sans contact, en prenant sur la batterie. Il faut donc un minimum de batterie assez conséquent pour pouvoir utiliser la fonction sans contact.

    Un grand merci

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Questions simples sur la technologie Qi charging

    des infos sur la page du consortium qui s'occupe du standard Qi > https://www.wirelesspowerconsortium..../how-it-works/

  3. #3
    levystore

    Re : Questions simples sur la technologie Qi charging

    Merci je vais parcourir ça, c'est vrai que cette technologie évolue rapidement.

  4. #4
    Emilo89

    Re : Questions simples sur la technologie Qi charging

    Pour la première question, je ne pourrai pas te répondre, mais pour les 2 autres, tout dépend du chip que tu mets derrière. Certains sont assez complets et permettent d'avoir des fonctionnalités "avancées", d'autres sont plus basiques. A la fin, le temps de développement (routage notamment) et le prix va évidemment être différent en fonction du chip que tu choisiras.

    Regarde du coté des fabricants (TI, ST, ...) ce qui pourrait te convenir en fonction de ton cahier des charges et de ton budget.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    levystore

    Re : Questions simples sur la technologie Qi charging

    Merci Emilo, pour l'instant je n'en suis qu'au stade de concept, afin de voir de qui peut potentiellement "fonctionner". C'est assez difficile de trouver des informations sur ce type de module j'ai l'impression, du coup oui j'ai deja ecrit a des fabricants afin d'avoir plus d'informations mais peu de reponses pour l'instant.

  7. #6
    levystore

    Re : Questions simples sur la technologie Qi charging

    Petite update pour ceux qui chercherai egalement des infos sur les Qi charging, un Transmitter/Receiver combo n'existe pas encore apparement.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] simples questions
    Par bella-search dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2015, 09h50
  2. questions simples sur les C1-Difféomorphismes
    Par invite67f80e10 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2011, 18h17
  3. 2 3 questions simples
    Par lola1584 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2010, 14h08
  4. Questions simples :
    Par invite8bd81c8c dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 10h39
  5. 3 questions simples :
    Par invite8bd81c8c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2009, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.