[Energie] Couplage capacitif mais en basse tension?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Couplage capacitif mais en basse tension?



  1. #1
    Papounet56

    Couplage capacitif mais en basse tension?


    ------

    Bonjour


    Il est existe de nombreux montage sur le web pour alimenter des LED à partir du 230v, c'est le cas par exemple des ampoules du commerce.
    Je préfère éviter ça pour des raisons de sécurité.

    Ne serait-il pas possible de passer par un transformateur et bénéficier ainsi d'une isolation galvanique ?

    Par exemple j'ai un gros 2x18v 10A en stock, est-ce que ça vaudrait le coup d'approfondir le sujet ?
    On oublie le rendement, bien entendu ...

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Couplage capacitif mais en basse tension ?

    Bjr à toi Si c'est des leds en "230v", elles ne bougeront pas le petits doigts avec du 18v !
    Elles ne fonctionneront qu'EN 230v.
    Un transfo 230/230 et t'as une isolation galvanique entre le secteur et tes leds.
    Et un tranfo 230/18v , ça n'a rien d'un coiuplage...CAPACITIF.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/04/2020 à 15h57.

  3. #3
    Papounet56

    Re : Couplage capacitif mais en basse tension ?

    J'ai dû mal m'exprimer !
    Je partais de ce genre de montage et pour le même type de LED voir même des plus puissante (j'ai des 5730 de 150mA 3.1v)
    https://doumai.pagesperso-orange.fr/..._LED_LM317.htm

    Le soucis c'est le danger évident que ça représente. Donc le même genre de montage mais plutôt de brancher directement en 230v, abaisser la tension avec mon transfo qui me sort 2x18v et bien entendu changer des valeurs du schéma.

  4. #4
    f6bes

    Re : Couplage capacitif mais en basse tension ?

    Remoi, Le probléme c'est qu'il faut fournir une tension CONTINU, la sortie d'un transfo c'est de l'ALTERNATIF.
    Faut donc transformer ton alternatif 18v en tension continu.
    Donc faut un pont de diodes ( capable de délivrer l'intensité demandée) et filtrage. Tu ne dis pas combien de leds sont
    à alimenter. Il te faudra certainement récupérer QUE les leds, le reste (en 230v) sera à enlever.
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Papounet56

    Re : Couplage capacitif mais en basse tension ?

    Le secteur ce n'est pas du continue non plus

  7. #6
    omega.067

    Re : Couplage capacitif mais en basse tension ?

    Citation Envoyé par Papounet56 Voir le message
    Le secteur ce n'est pas du continue non plus
    hello
    ben non, mais si tu regardes le schéma de ton lien, tu constatera qu'il y a un redressement à un moment, donc on "transforme" l'alternatif en continu
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    f6bes

    Re : Couplage capacitif mais en basse tension ?

    Citation Envoyé par Papounet56 Voir le message
    Le secteur ce n'est pas du continue non plus
    Bsr ,
    C'est pour cela que je te dis : (.... le reste (en 230v) sera à enlever....) (Bes 2 Papounet 1)
    Bonne soirée

  9. #8
    Papounet56

    Re : Couplage capacitif mais en basse tension ?

    Oh mais un instant, il y a une c*** dans le potage !
    Mon lien est faux archi faux !
    Voici le BON schéma !
    http://www.circuitstoday.com/mains-operated-led-circuit


    Voilà pourquoi je comprenais quedale à ce que disait f6bes

    Désolé pour cette erreur

    On reprend depuis le début svp

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Couplage capacitif mais en basse tension ?

    Bonsoir Papounet56 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Papounet56
    ... Ne serait-il pas possible de passer par un transformateur et bénéficier ainsi d'une isolation galvanique ?

    Par exemple j'ai un gros 2x18v 10A en stock, est-ce que ça vaudrait le coup d'approfondir le sujet? ...
    Tout est possible, mais quel serait l'intérêt?

    Tu dois commencer par prendre en considération, une "propriété" importante des LED, qui troublent les raisonnements des néophytes: une LED fonctionne en courant et non pas en tension, mais aussi, quel que soit l'intensité qui les traverse, la tension à leurs bornes est invariable.

    Pour simplifier les raisonnements, on ne peut pas dire que ce comportement non linéaire est facile à saisir.

    Revenons à tes moutons.

    Là, sous une tension totale LED inconnue (il y a 24 éléments en série), la tension "crête" constante est inconnue. 48V? 72V? 57,75V?

    Le redressement du secteur 230V donne des crêtes de 350V, les résistances série limitent le courant, et le condensateur tend à vouloir maintenir un semblant de "régulateur" de courant, d'autant plus efficace que le secteur est fort et la tension LED faible.

    D'ailleurs, la même lampe utilisée en 60Hz sera beaucoup plus intense qu'en 50Hz. Elles ne sont pas interchangeables.

    En 18V, il faut définir le nombre de LED acceptable, et ne mettre que des résistances après le pont redresseur. Et il faut autant de paquets de X LED en série avec leur résistances pour épuiser le stock. Ce stock doit être divisible par X, puisque toutes les branches doivent être égales.

    Déjà, c'est contraignant.

    Les filtrages sont inutiles.

    Certes, il y a l'isolement, mais à chaque lampe il lui faut son transfo. Pour la logeabilité, il y a plus commode.

    Habituellement, les lampes sont enfermées dans leur ampoule, d'où leur nom, et l'on n'a aucune "chance" de toucher le secteur si on se limite au verre, d'ailleurs souvent bien moins chaud qu'une incandescente.

    Donc oui, c'est possible, mais quel serait l'intérêt pratique devant les contraintes?



    Édit: après publication de la réponse, je réalise le titre, qui, bien entendu est hors sujet en basse tension. Enfin, pas totalement.

    Tu peux reproduire la liaison capacitive, mais, pour être en "accord" avec les prérogatives énoncées plus haut, il faut, à chaque fois, se limiter à une seule LED, et, pour chacune, prévoir son pont redresseur, une résitance de limitation, et le condensateur non polarisé à mettre en série pour fixer le courant.

    Donc, oublions la liaison capacitive en basse tension!
    Dernière modification par gienas ; 11/04/2020 à 20h29.

  11. #10
    Papounet56

    Re : Couplage capacitif mais en basse tension ?

    Merci pour ces explications.

    Concernant les LED, j'ai en stock des 5730 If=150mA Vf=3.1v.
    Le but c'est évidemment d'en mettre plusieurs (le plus possible) sur une alimentation.
    J'avais espoir de recycler mon transformateur mais bon ...

  12. #11
    omega.067

    Re : Couplage capacitif mais en basse tension ?

    Citation Envoyé par Papounet56 Voir le message
    Oh mais un instant, il y a une c*** dans le potage !
    Mon lien est faux archi faux !
    Voici le BON schéma !
    http://www.circuitstoday.com/mains-operated-led-circuit


    Voilà pourquoi je comprenais quedale à ce que disait f6bes

    Désolé pour cette erreur

    On reprend depuis le début svp
    quoi qu'il en soit, même sur ton nouveau lien, un pont redresseur "trône" sur l’entrée, donc même si Le secteur ce n'est pas du continue non plus , ben le montage l'est quand même
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Couplage capacitif mais en basse tension?

    Bonjour,

    Le but c'est évidemment d'en mettre plusieurs (le plus possible) sur une alimentation.
    Le nombre max de LED doit être inférieur à la tension d'alimentation divisée par Vf

    Exemple avec 12V ---> 12/3.1 = 3, avec 24V ----> 24/3.1 = 7

Discussions similaires

  1. Effet capacitif dans une ligne à haute tension
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2016, 05h53
  2. Comment fabriquer un émetteur et un récepteur à couplage capacitif?
    Par invite394a49e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2014, 18h12
  3. Couplage Capacitif
    Par invite758419dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2008, 13h22
  4. Couplage capacitif
    Par Non inscrit dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2008, 18h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...