Bonjour,
Cela fait un moment que j'essaie de trouver un moyen de concevoir un circuit électronique capable de détecter un contact avec un autre circuit via des électrodes qui se toucheraient.
Après une première demande sur ce forum j'avais été orienté vers les capteurs capacitifs qui permettent de détecter une variation de capacité sur l'électrode.
Après pas mal de recherche j'ai trouvé comment faire avec un circuit intégré QT113 par exemple.
Mon problème est que ce type de capteur permet simplement d'indiquer s'il y a ou non contact avec un matériau qui ferait varier la capacité, et que le contact avec une main par exemple déclencherait le même signal qu'un contact avec l'électrode du 2e circuit.
J'aimerais concevoir un circuit capable de savoir exactement à quel circuit appartient la 2e électrode en contact.
Pour cela il faut qu'il y ait une forme de communication entre les deux circuits pendant le contact des deux électrodes.
En poussant mes recherches j'ai trouvé que cela serait possible en utilisant le même principe que la Radio-identification à couplage capacitif (RFID capacitive coupling en anglais).
Le soucis c'est que c'est bien moins répandu que les autres types de Radio-identifications, et que je n'ai pas pu trouver comment était conçut un tel système.
La description la plus détaillée que j'ai trouvé est celle donnée ici:
http://www.radio-electronics.com/inf...capacitive.php

Si vous avez des pistes à me propposer je vous en serais reconnaissant!
Merci