Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante



  1. #1
    invite08ed84e0

    Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acheter une guirlande lumineuse de noël qui clignote. Mais le problème est que je m'en sert dans un faux plafond et donc que je ne peux pas changer le programme une fois insérer ans le plafond. Mon BUT est de shunter le programmateur de clignotement sur le circuit imprimé directement. Quel qu'un pourrait il m'aider. Je ne suis pas super calé en électronique.
    Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignote-img_2557.jpgProbleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignote-img_2558.jpg

    MERCI

    -----

  2. #2
    invite08ed84e0

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    Voila les photos si vous pouvez m'aider.

    IMG_2557.jpgIMG_2558.jpg

  3. #3
    nornand

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    bjr ,

    je n'ai pas compris ce que tu veux faire .... Tu veux plus quelle clignote ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    Bonjour Madsquirrel et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Madsquirrel Voir le message
    ... je ne peux pas changer le programme une fois insérer ans le plafond. Mon BUT est de shunter le programmateur de clignotement sur le circuit imprimé directement ...
    Je pense que ce que tu demandes soit impossible.

    Le clignotement de ce genre de guirlande, alimentée en 24V (ce que tu n'as pas précisé) est choisi par la puce, et le poussoir permet de s'arrêter sur une séquence "choisie". Je n'ai jamais pu prouver que le même programme était conservé en mémoire.

    Tu peux toujours essayer d'étudier son comportement réel, en choisissant une séquence, puis noter si elle revient de manière fiable après coupure.

    Comme il est hors de question d'intervenir dans la puce, le plus prudent serait de sortir les fils du poussoir, pour pouvoir choisir le programme manuellement.

    En laissant "en l'état" et en ne changeant rien, le clignotement résultant, même s'il est aléatoire, n'est pas désagréable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08ed84e0

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    bonjour à vous et merci d'essayer de m'aider.
    En fait quand on met en marche, elle cligote tres vite. apres un appui sur le bouton poussoir on ralenti le scientillement et apres un2eme appui elle se met sur fixe.
    Or chaque fois que je l'a coupe et la remet en marche elle reviens en position tres rapide. de maniere fiable comme tu le dis gienas.
    Y a t'ildans ce cas un moyen de faire un pont pour shunter le clignotement?

  7. #6
    nornand

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    donc tu veux quellle reste allume fixe

    tu jettes la platine tu raccordes le fil bleu avec le fil bleu et le fil maron avec le maron , il faut les deconnecter de la platine !

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    Citation Envoyé par Madsquirrel Voir le message
    ... quand on met en marche, elle cligote tres vite. apres un appui sur le bouton poussoir on ralenti le scientillement et apres un2eme appui elle se met sur fixe.
    Or chaque fois que je l'a coupe et la remet en marche elle reviens en position tres rapide. de maniere fiable comme tu le dis gienas.
    Y a t'ildans ce cas un moyen de faire un pont pour shunter le clignotement?
    Tu n'as pas bien lu la notice. Des programmes, il y en a huit au total.

    En plus des clignotements, il y a des gradations, et des séries de lampes ou de LED, commandées par des transistors.

    Ta demande n'est pas claire comme déjà souligné. Allumer en permanence est peut-être possible, sans le moindre clignotement, mais je n'ai pas le sentiment que c'était ce que tu souhaitais.

  9. #8
    invite08ed84e0

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    Oui je veux que ca reste fixe.
    Mais je vais pas avoir des pbs de surtention ou des pbs avec les leds. je crois quelles n'aime pas le courant alternatif.Faut il pas que je garde le pont de diode.

  10. #9
    nornand

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    Citation Envoyé par Madsquirrel Voir le message
    Oui je veux que ca reste fixe.
    Mais je vais pas avoir des pbs de surtention ou des pbs avec les leds. je crois quelles n'aime pas le courant alternatif.Faut il pas que je garde le pont de diode.
    tu peux faires comme le dis Gienas , tu deportes le bouton

  11. #10
    invite08ed84e0

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    c un peu compliqué pour moi de faire ca car le plafond est aplus de 3.20m et je ne souhaite pas faire pendre de fil. et de toute facon je sais pas comment le déporter.
    un pont entre 2 pattes du transistor n'est il pas possible? Et pour toi normand la solution que tu proposais pourrait elle réellement marcher sans tous griller?

  12. #11
    nornand

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    et bien sans faire de mesure il faut resté prudent ..

  13. #12
    fabang

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    On ne voit pas tout sur les photos. Il existe plein de type de guirlandes différents. En général s'il y a différentes couleurs il y a 7 ou 8 fils en sortie. De quel type de guirlandes s'agit-il?
    On voit deux fois deux 2 fils. Donc je suppose deux fils d'alimentation et deux fils qui vont vers la guirlande ?
    L'alimentation c'est quoi du 230Vac ou une basse tension ac (je pense à de l'ac car je vois des diodes,).
    N'y aurait-il pas un transformateur en plus.
    Il y a peut être une solution à ton problème, mais il faudrait une photo de la guirlande et du transfo s'il y en a un.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    Citation Envoyé par Madsquirrel Voir le message
    Oui je veux que ca reste fixe ...
    Enfin une certitude.

    Elle devrait permettre de trouver une solution, à condition de savoir comment est fait l'ensemble, ce que nous ignorons, dans l'état actuel de la discussion.

    Citation Envoyé par Madsquirrel Voir le message
    ... ou des pbs avec les leds ...
    Il n'est pas encore confirmé, par toi, que ce sont vraiment des LED. Qu'en est-il au juste?

    Citation Envoyé par Madsquirrel Voir le message
    ... je crois quelles n'aime pas le courant alternatif ...
    Je confirme.

    Citation Envoyé par Madsquirrel Voir le message
    ... Faut il pas que je garde le pont de diode.
    Je ne vois pas de pont de diode à proprement parler. Un pont, c'est quatre diodes. Tu n'as pas non plus confirmé que c'était un transfo 24V. Quel est le nom du composant qui comporte l'ailette? Est-ce un transistor de puissance, un régulateur, un triac?

    Peux-tu établir un schéma avec tous les composants présents sur la carte, pour comprendre par quel bout le (com)prendre?



    Edit: tiens tiens! fabang semble se poser les mêmes questions.
    Dernière modification par gienas ; 29/10/2011 à 18h33.

  15. #14
    invite08ed84e0

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    Pour FABANG c une guirlande de LEDs de 18m de long monochrome blanche avec entre la prise et la guirlande, un boitier.
    Pièce jointe 162551 Pièce jointe 162552

    Alim c du 230V du secteur. Il n'y a aucun transfo selon moi.
    J'apporte une correction par rapport à ce que je t'ai dis GENIAS, il ya 7 ou 8 modes de clignotement.
    Je vous envoie des photos sous les 4 angles pour voir les composants et ce qui à écrit dessus.

    IMG_2561.jpgIMG_2562.jpgIMG_2564.jpgIMG_2565.jpg

  16. #15
    invite08ed84e0

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante


  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    Citation Envoyé par Madsquirrel Voir le message
    ... Je vous envoie des photos sous les 4 angles pour voir les composants et ce qui à écrit dessus ...
    Il manque presque le plus important. Celui qui est dans le prolongement du fusible: le boîtier TO220.

  18. #17
    invite08ed84e0

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    Alors je t'envoie la photo

    Nom : IMG_2567.jpg
Affichages : 1591
Taille : 141,3 Ko

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    Citation Envoyé par Madsquirrel Voir le message
    Alors je t'envoie la photo ... ]
    BT137 c'est un triac.

    Tu devrais pouvoir essayer de relier les bornes 1 et 2, en partant de la gauche de la photo.

    Le triac sera en court circuit.

    Comme il est inutile de faire fonctionner le séquenceur, tu devrais pouvoir enlever le gros condensateur jaune X2.

  20. #19
    invite08ed84e0

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    Donc si je comprends bien il faut que je le dessoude et du coup ce sera bien ou il faut faire autre chose? un pontage? et a quoi sert un triac?

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    Citation Envoyé par Madsquirrel Voir le message
    ... si je comprends bien il faut que je le dessoude et du coup ce sera bien ou il faut faire autre chose? un pontage? et a quoi sert un triac?
    Là, c'est moi qui ne comprends pas bien.

    Je commence par ce que je comprends:

    Citation Envoyé par Madsquirrel Voir le message
    ... a quoi sert un triac?
    C'est un interrupteur "commandable", qui ne fonctionne (bien) qu'en alternatif. S'il n'est pas commandé, ce qui est très facile, il reste ouvert.

    Il doit être commandé, sur sa patte 3, à chaque demi période du secteur.

    Si la commande arrive au début de cette demi période, le triac se ferme pour la demi période entière.

    Si la commande arrive au milieu, il ne se ferme qu'à moitié.

    Si la commande arrive à la fin, il ne laisse passer qu'une petite énergie.

    Il se bloque quand la demi période s'achève, et tout est remis en question dans la demi période suivante.

    Sa mise en court circuit, (en le remplaçant par un shunt) le rend toujours conducteur, quelle que soit sa commande.

    Citation Envoyé par Madsquirrel Voir le message
    ... si je comprends bien il faut que je le dessoude et du coup ce sera bien ou il faut faire autre chose? un pontage? ...
    De qui parles-tu?

    Si c'est du triac, j'ai déjà répondu.

    Mais si c'est du condensateur, c'est tout le contraire. tu l'enlèves et tu ne mets surtout rien à sa place.

  22. #21
    invite08ed84e0

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    donc j'enleve le condensateur,ok. et pour le triac je le shunte en pontant la patte 1 et 2 comme sur la photos!

    Nom : IMG_2558&&&&&&&.jpg
Affichages : 1412
Taille : 206,2 Ko

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    Citation Envoyé par Madsquirrel Voir le message
    ... pour le triac je le shunte en pontant la patte 1 et 2 comme sur la photos! ...
    Ce doit être ça.

    Mais, si j'étais calife à la place du calife, je commencerais par shunter provisoirement, en soudant un fil un fil un peu plus long, pour tester en branchant la prise, et en observant le résultat. Si tout se passe bien, et que rien ne fume après 15 minutes de fonctionnement, je débrancherais la prise et je tâterais les composants.

    Si tout est normal, alors, je ferais le grand jeu.

  24. #23
    invite08ed84e0

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    ah la c super j'ai tout compris merci beaucoup. J'essaye demain à la 1ere heure.bonne soirée.

  25. #24
    fabang

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    Vu les photos, ta guirlande peut fonctionner directement sur le 230V sans passer par l'électronique.
    Tu dessoudes les deux fils de la guirlande et tu montes une prise secteur.

  26. #25
    invite08ed84e0

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    rebonjour
    Je vous réponds après un déplacement à l'etranger. Apres une mauvaise manip j'ai suivi la methode de FABANG qui marche super bien.
    Merci à vous 2 pour m'avoir aidé .

  27. #26
    invite34062971

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    Il faut qye tu deco les fil de la platine et que tu achette un clignteur appart

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    clement396 !
    J’espère que la guirlande de notre ami Madsquirrel a bien fonctionné ... pour Noël 2011
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    invite34062971

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    Ok je savais pas

  30. #29
    mangeherbe

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante

    Bonjour
    Si ce sujet intéresse quelqu’un, voici un montage que j'ai effectuer sur une guirlande dont la puce est tombée en panne .
    J'ai supprimer la puce et remplacer les trystors par des transistor NPN classique.
    Puis remonter un circuit extérieure pour commander les transistors avec un régulateur 5 v qui alimente un microtrolleur pic 16f675 de chez microchip .
    Ensuite plus qu'a faire le programme avec les cadence que l'on désire avec Logipic et programmer avec le k8076 de chez Velleman.

    P1040978.JPG P1040979.JPG P1040980.JPG P1040981.JPG
    P1040982.JPG
    Dernière modification par mangeherbe ; 30/12/2013 à 23h23.

  31. #30
    mangeherbe

    Re : Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignote
    Par invite08ed84e0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2011, 09h08
  2. Problème Guirlande Electrique.
    Par Chris577810 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2010, 12h17
  3. J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante
    Par invitee0db34ac dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2009, 17h54
  4. Problème avec guirlande de Noël extérieures
    Par nomad83 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2008, 18h58
  5. commande guirlande à Led sur piles
    Par inviteb5b2e67b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2008, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.