[Autre] Alimenter un Arduino au lever du soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alimenter un Arduino au lever du soleil



  1. #1
    RaphADRESY

    Alimenter un Arduino au lever du soleil


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaite faire fonctionner un Arduino la journée alimenté par un panneau solaire.
    La nuit il faut lui couper l'alimentation pour éviter de vider la batterie.
    Je voudrais utiliser un Mosfet comme sur l'image ci-jointe mais je ne sais pas si ça peut fonctionner et quel valeur pour les composant...
    Nom : Pinout-MKRsgm1400.jpg
Affichages : 352
Taille : 58,4 Ko
    Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait formidable...Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Alimentater un Arduino au lever du soleil

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    L'idée est intéressante mais comporte quelques inconvénients... De jour si un gros nuage bien noir de pluie passe l'alim de l'arduitruc pourrait bien être coupée et inversément une nuit de pleine lune sans nuages il pourrait bien être alimenté...

    Entre ces deux situations assez semblables en termes de luminosité il faudra jongler sur le fil, ce qui ne me semble pas évident...

    De plus commander l'alim avec un nmos sur la masse n'est pas très élégant, il serait préférable de le faire avec un pmos commutant l'alim V+ et conserver la masse de l'arduino connectée à celle de la batterie...

    Pour ma part avec un système à microcontrôleur, comme l'est l'arduino, j'utiliserais bien une ldr pour mesurer l'éclairage ambiant, à l'aide d'une entrée can du uC et une routine ad-hoc du firmware et je ne commuterais pas carrément l'alimentation mais utiliserais plutôt un mode veille à très basse consommation pour ménager la batterie dans l'obscurité...

    voilà, courage et bonne continuation...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    adipie

    Re : Alimentater un Arduino au lever du soleil

    Bonjour,
    Ceci peux vous inspirer : https://www.fantaspic.fr/viewtopic.php?f=17&t=972

  4. #4
    RaphADRESY

    Re : Alimentater un Arduino au lever du soleil

    Merci Vincent66
    C'est ce que j'ai commencé par faire et ça pause un problème.
    Si malgré la mise en veille (qui consomme 15mA) la batterie passe en dessous de 3V l'arduino plante mais continue de consommer la batterie et le système ne redémarre plus. La batterie n'arrive plus a se recharger...
    Dans mon application, je n'ai pas besoin que le système fonctionne quand il fait mauvais temps. Donc, autant faire une coupure complète

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ankou29666

    Re : Alimentater un Arduino au lever du soleil

    est-ce que tu branches ton accu sur l'entrée prévue à cet effet ? ou est-ce que tu l'envoies directement sur le "5V" ?
    Quelle est le modèle exact de la plaquette arduino que tu utilises ? Je connais moins les micros et les nanos, mais là où certains clones du Uno utilisent des régulateurs à faible chute de tension, pour autant que je me rappelle, l'arduino uno original utilise un banal régulateur 7805 qui supportera mal d'être alimenté sous les 7V si on l'alimente depuis la prise prévue à cet effet.
    Et enfin, est-tu certain que le problème de charge ne viendrait tout simplement pas d'un chargeur un peu trop faible ?

  7. #6
    ankou29666

    Re : Alimentater un Arduino au lever du soleil

    Bon en fait non, à priori le circuit utilisé serait un MKR GSM 1400 avec une fonction charge batterie mono-cellule intégrée. Donc le problème ne doit pas venir de là.
    En revanche je suis entièrement d'accord avec Vincent : un arduino ou autre, en veille ça pompe que dalle. C'est plus simple et plus propre de le mettre en veille plutôt que de chercher à lui couper son alimentation. Ou de laisser l'arduino tourner comme si de rien n'était et de couper tous les consommateurs, Y COMPRIS LA PARTIE GSM du composant , c'est pas ça qui va la vider.

    Le panneau solaire se branche sur la prise USB c'est bien ça ? Il n'apparait pas sur ton schéma.

  8. #7
    RaphADRESY

    Re : Alimentater un Arduino au lever du soleil

    Salut Ankou ,
    Merci pour la réponse
    La batterie est branché sur la carte comme sur le schéma en pièce jointe .je la charge avec un panneau solaire , TP4056 et un Booster par le port Usb
    Nom : Pinout-MKRsgm1400.jpg
Affichages : 291
Taille : 62,4 Ko

  9. #8
    Unitrode

    Re : Alimentater un Arduino au lever du soleil

    Tout devient important coté consommations inutiles quand tu utilises un accu, sauf à bricoler ce qui est le propre de ces micros il est vrai.
    Si réellement la consommation est autour de 15mA comme il est dit au 4, ça va pomper 180mAh sur 12h, bonjour la pertinence.
    D'autant que rien n'est dit (sauf erreur) sur la référence du panneau... ni de l'accu, donc pour pouvoir répondre je ne vois pas bien comment vous faites...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2015, 13h37
  2. Lever de soleil
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2010, 06h12
  3. Lever de Soleil
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 10h54
  4. Lever de soleil
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2007, 22h06
  5. Lever de soleil
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2006, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.