Bonjour,
Je fais quelques recherches sur le fonctionnement du pendule de Foucault mais surtout je fais quelques calculs pour entretenir une période d’oscillation à 2 secondes ce qui permet d'avoir un battement de 1 seconde et donc pouvoir utiliser cette oscillation pour faire fonctionner une horloge (voir le site de Marcel Bétrisey qui en réalise).
Pour que cela fonctionne il me faut donc une longueur de pendule du point d'encrage au centre d'inertie de 993,62mm. J'ai un poids de 2027g et une longueur totale du pendule de 1186mm. Je sais que la course d'un battement parcours 40mm avec une torsion de 1,93° au point d'encrage. La force maxi est de 0.233N à vitesse maxi de 57.5mm/s. J'ai un travail de 0.009J. Tout cela reste théorique je le sais. une longueur de 993,62mm je ne vois pas comment l'obtenir mais si le pendule n'est pas réglé au 100ème, il ne marque plus la seconde. Je ne sais pas comment a fait Marcel Bétrisey mais il y est parvenu. L'idée est d'avoir un poids fixe et un poids plus petit mobile sur la hauteur du pendule. Il permet d'ajuster avec précision la période.
Je sais qu'il me faut un anneau de Charron pour réduire l'effet elliptique.
Par contre je bute complètement sur l'entretien du mouvement du pendule. Je ne trouve pas de documentation sur comment dimensionner la bobine magnétique. Est ce que quelqu'un peut me guider ? Pour détecter le passage du pendule, je voudrais utiliser un capteur à effet hall relié à une arduino. Et l'arduino permettrait d'envoyer l'impulsion nécessaire au maintien du mouvement. Avantage c'est que avec l'arduino c'est facile d'ajuster les réglages de retard et temps d'impulsion à condition de savoir ce qu'il faut faire.
Merci pour votre aide !
Patrice
-----