[Autre] pendule de foucault bobine d'entretien de l’oscillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

pendule de foucault bobine d'entretien de l’oscillation



  1. #1
    Patrice1473

    pendule de foucault bobine d'entretien de l’oscillation


    ------

    Bonjour,

    Je fais quelques recherches sur le fonctionnement du pendule de Foucault mais surtout je fais quelques calculs pour entretenir une période d’oscillation à 2 secondes ce qui permet d'avoir un battement de 1 seconde et donc pouvoir utiliser cette oscillation pour faire fonctionner une horloge (voir le site de Marcel Bétrisey qui en réalise).
    Pour que cela fonctionne il me faut donc une longueur de pendule du point d'encrage au centre d'inertie de 993,62mm. J'ai un poids de 2027g et une longueur totale du pendule de 1186mm. Je sais que la course d'un battement parcours 40mm avec une torsion de 1,93° au point d'encrage. La force maxi est de 0.233N à vitesse maxi de 57.5mm/s. J'ai un travail de 0.009J. Tout cela reste théorique je le sais. une longueur de 993,62mm je ne vois pas comment l'obtenir mais si le pendule n'est pas réglé au 100ème, il ne marque plus la seconde. Je ne sais pas comment a fait Marcel Bétrisey mais il y est parvenu. L'idée est d'avoir un poids fixe et un poids plus petit mobile sur la hauteur du pendule. Il permet d'ajuster avec précision la période.
    Je sais qu'il me faut un anneau de Charron pour réduire l'effet elliptique.
    Par contre je bute complètement sur l'entretien du mouvement du pendule. Je ne trouve pas de documentation sur comment dimensionner la bobine magnétique. Est ce que quelqu'un peut me guider ? Pour détecter le passage du pendule, je voudrais utiliser un capteur à effet hall relié à une arduino. Et l'arduino permettrait d'envoyer l'impulsion nécessaire au maintien du mouvement. Avantage c'est que avec l'arduino c'est facile d'ajuster les réglages de retard et temps d'impulsion à condition de savoir ce qu'il faut faire.
    Merci pour votre aide !

    Patrice

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pendule de foucault bobine d'entretien de l’oscillation

    Bonjour,

    Je n'ai pas cherché en détail, mais il semble y avoir plusieurs techniques d’entretien du mouvement (e.g. https://forums.futura-sciences.com/p...entretenu.html). L'une consiste à placer une bobine sous le pendule, à l'aplomb de la suspension. Lorsque le pendule est en phase de descente, i.e. qu'il se rapproche de sa position d'équilibre, la bobine est alimentée, créant une force attractive sur le pendule. Lorsque celui-ci s'éloigne de sa position d'équilibre, la bobine n'est plus alimentée. Il est aussi possible d'alimenter la bobine avec une polarité opposée de manière à exercer une force répulsive sur le pendule, si un aimant permanent est placé au bout de celui-ci.
    La détection du passage par zéro du pendule devrait pouvoir se faire par mesure électrique du courant ou de la tension dans le bobine d'excitation. Ou bien avec un capteur annexe.

    Pour ce qui est du dimensionnement de la bobine, les paramètres principaux à prendre en compte sont :
    - la section totale de cuivre : (nombre de tours) * (section du fil) ;
    - le rayon de la bobine ;
    - l'éventuelle présence d'un noyau magnétique.
    En effet :
    - la hauteur de la bobine a une importance secondaire ;
    - la force d'attraction sera fonction du produit N*I (nombre de tours par courant). Un grand nombre de tours compense le faible courant rendu nécessaire par une faible section de fil -- et inversement.
    - le courant crête sera probablement à ajuster pour que le système apporte un chouïa plus d'énergie que les pertes.

    Pour un dimensionnement plus précis, je regarderait dans la littérature, et/ou expérimenterait et/ou utiliserait la simulation.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Patrice1473

    Re : pendule de foucault bobine d'entretien de l’oscillation

    Bonjour,

    Ok merci pour votre réponse ! Comme je connais déjà la force nécessaire pour compenser les pertes je peux donc utiliser N*I avec un petit plus pour les pertes dans l'air et autres.

    Patrice

  4. #4
    Dynamix

    Re : pendule de foucault bobine d'entretien de l’oscillation

    Salut

    Citation Envoyé par Patrice1473 Voir le message
    Je fais quelques recherches sur le fonctionnement du pendule de Foucault mais surtout je fais quelques calculs pour entretenir une période d’oscillation à 2 secondes ce qui permet d'avoir un battement de 1 seconde et donc pouvoir utiliser cette oscillation pour faire fonctionner une horloge
    Ce n' est donc pas un pendule de Foucault .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrice1473

    Re : pendule de foucault bobine d'entretien de l’oscillation

    "
    Ce n' est donc pas un pendule de Foucault .
    Le pendule n’entraîne pas de mécanisme d'horlogerie. Juste récupérer le top à une seconde pour envoyer vers une horloge. La fonction Pendule de Foucault reste.

  7. #6
    f6exb

    Re : pendule de foucault bobine d'entretien de l’oscillation

    Bonsoir,
    Essaie de faire une adaptation des horloges électriques Brillié :
    http://www.sulka.fr/brillie8/
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Dynamix

    Re : pendule de foucault bobine d'entretien de l’oscillation

    Citation Envoyé par Patrice1473 Voir le message
    "
    Le pendule n’entraîne pas de mécanisme d'horlogerie.
    Mais tu entretiens l' oscillation , donc tu interfères avec le pendule .

  9. #8
    zebular

    Re : pendule de foucault bobine d'entretien de l’oscillation

    Citation Envoyé par Patrice1473 Voir le message
    Bonjour,

    Je fais quelques recherches sur le fonctionnement du pendule de Foucault mais surtout je fais quelques calculs pour entretenir une période d’oscillation à 2 secondes ce qui permet d'avoir un battement de 1 seconde et donc pouvoir utiliser cette oscillation pour faire fonctionner une horloge (voir le site de Marcel Bétrisey qui en réalise).
    Pour que cela fonctionne il me faut donc une longueur de pendule du point d'encrage au centre d'inertie de 993,62mm. J'ai un poids de 2027g et une longueur totale du pendule de 1186mm. Je sais que la course d'un battement parcours 40mm avec une torsion de 1,93° au point d'encrage. La force maxi est de 0.233N à vitesse maxi de 57.5mm/s. J'ai un travail de 0.009J. Tout cela reste théorique je le sais. une longueur de 993,62mm je ne vois pas comment l'obtenir mais si le pendule n'est pas réglé au 100ème, il ne marque plus la seconde. Je ne sais pas comment a fait Marcel Bétrisey mais il y est parvenu. L'idée est d'avoir un poids fixe et un poids plus petit mobile sur la hauteur du pendule. Il permet d'ajuster avec précision la période.
    Je sais qu'il me faut un anneau de Charron pour réduire l'effet elliptique.
    Par contre je bute complètement sur l'entretien du mouvement du pendule. Je ne trouve pas de documentation sur comment dimensionner la bobine magnétique. Est ce que quelqu'un peut me guider ? Pour détecter le passage du pendule, je voudrais utiliser un capteur à effet hall relié à une arduino. Et l'arduino permettrait d'envoyer l'impulsion nécessaire au maintien du mouvement. Avantage c'est que avec l'arduino c'est facile d'ajuster les réglages de retard et temps d'impulsion à condition de savoir ce qu'il faut faire.
    Merci pour votre aide !

    Patrice
    Sur le forum:https://forums.futura-sciences.com/p...entretenu.html

  10. #9
    jiherve

    Re : pendule de foucault bobine d'entretien de l’oscillation

    bonsoir
    le pendule de Foucault ne sert qu'a mettre en évidence la rotation de la Terre , le pendule simple qui existait bien avant Foucault sert à mesurer le temps et dans ce cas il faut bien sur lui fournir un peu d’énergie pour entretenir les oscillations, ce qui est difficile c'est d'ajuster cette énergie, trop peu il s’arrête, trop on perd la périodicité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    zebular

    Re : pendule de foucault bobine d'entretien de l’oscillation

    un peu comme faire tenir un stylo sur la pointe

  12. #11
    jiherve

    Re : pendule de foucault bobine d'entretien de l’oscillation

    re
    en effet l'horlogerie est une science en plus d’être un art.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    f6exb

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    jiherve

    Re : pendule de foucault bobine d'entretien de l’oscillation

    bonjour,
    là on se fout de l'isochronisme absolu on veut juste garder une oscillation entretenue pour mettre en évidence la rotation de la planète.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2015, 19h10
  2. Pendule de foucault
    Par Hamiltonien dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2013, 19h42
  3. Pendule de Foucault et gyroscope de Foucault
    Par inviteb0e17805 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2011, 20h29
  4. Pendule de Foucault
    Par Kevin032 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2010, 14h45
  5. TPE Pendule de Foucault !
    Par nephyt dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2009, 00h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...