[Analogique] Pompe de charge de Dickson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pompe de charge de Dickson



  1. #1
    Syntage

    Pompe de charge de Dickson


    ------

    Bonjour,
    Afin d'optimiser l'autonomie de montage sur batterie, j'alimente mon circuit en 3.3v, et le micro-controleur central controle l'alimentation de différentes sondes pour les éteindre et les rallumer au besoin.
    Malheureusement ces sondes doivent être alimentés en 5v, je compte donc utilisé une pompe de dickson pour monter le 3.3v en 5V. Mais ce type de doubleur peut-il supporter des courant de plusieurs centaines de mA ? Y a t'il une méthode pour calibrer les condensateurs à utiliser ?

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Pompe de charge de Dickson

    Perso, je passerais de 5V à 3.3V.

  3. #3
    Syntage

    Re : Pompe de charge de Dickson

    Seul le MCU est capable de tourner à 3.3v, donc pourquoi pas oui. Mais reste le problème de monter la sortie de la batterie de 3.7V à 5V... sachant que le circuit serait en veille 99% du temps avec une conso de qq dizaines de microA, et environ 200mA à 300ma en fonctionnement.

  4. #4
    gcortex

    Re : Pompe de charge de Dickson

    On vend des power bank 5V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Syntage

    Re : Pompe de charge de Dickson

    Une seule cellule de 3.7v suffit pour ce montage, elle devrait avoir au moins un an d'autonomie, d'où l'idée du doubleur de tension.

  7. #6
    gcortex

    Re : Pompe de charge de Dickson

    Trouve un step up avec power down.

  8. #7
    gcortex

    Re : Pompe de charge de Dickson

    Et un LP2986-3.3 pour passer de 3.7 à 3.3

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pompe de charge de Dickson

    Bonjour,

    Pour un tel courant, il serait préférable d'utiliser un Boost qu'une pompe de charge. Ce sera plus petit et avec un meilleur rendement. On trouve des régulateurs avec entrée enable, permettant de ne pas les faire fonctionner lorsque les sondes ne doivent pas être alimentées. Sinon, certains régulateurs sont conçu pour avoir une faible consommation sous faible charge ("high light load efficiency").
    Voir par exemple parmi : https://www.analog.com/en/parametric...360|5362|s3|s5

    Pour passer de de la tension d'une batterie 3.7V à 3.3 V sous quelques dizaines de µA, il est probable qu'un buck soit d'une complexité non-justifiée. Il est même possible, voire probable, que le rendement d'un LDO (généralement aux alentours de 80-90%) serait plus élevé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Syntage

    Re : Pompe de charge de Dickson

    Bonjour Antoane, et merci pour ta réponse.
    A la lecture de tes explications, j'ai fait une simulation d'un multiplicateur de dickson. Même si le principe est simple, le dimensionnement reste complexe pour avoir une tension+courant garantie (nombre d'etage du multiplicateur + frequence d'horloge + condo)... Et pour un besoin de plus de 10mA, ce n'est pas un bon choix, tu as raison. Je vais donc m'orienter sur les Boost que tu proposes.
    Concernant le 3.3V, pas de conversion nécessaire puisque le micro-controleur accepte une tension de fonctionnement entre 1.8 et 5V donc il pourra être alimenté directement par la batterie entre 3 et 3.7v.
    Merci encore.

Discussions similaires

  1. [Autre] Pompe de charge (charge pump) - domaine automobile
    Par matthieu95 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2017, 13h11
  2. [Analogique] Explication montage : pompe de charge de Dickson
    Par ioro dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2017, 12h34
  3. Pompe à diodes - Pompe de charge - Multiplieur de tension
    Par invite7e727e46 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2011, 12h42
  4. Cayley-Dickson
    Par Médiat dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2011, 17h20
  5. Pompe de charge (pump charge)
    Par invitee2756343 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2008, 07h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...