Pendule de Foucault
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pendule de Foucault



  1. #1
    invite54f59da2

    Talking Pendule de Foucault


    ------

    Bonjour,

    je cherche à construire un pendule or je ne sait pas comment obtenir une sphère convenant à l'expérience ( dans la plupart des expériences que j'ai vu ils utilisaient une sphère de laiton... ). De plus, j'ai pensé utiliser un fil de pêche mais le problème c'est que la plupart sont élastiques: je sais pas si on peut négliger l'élasticité devant l'amplitude des oscillations. Enfin vous me conseillerez quoi pour la fixation du pendule sachant qu'il doit avoir tous ces degrés de liberté.
    merci d'avance pour votre aide ...

    -----

  2. #2
    inviteabd566ec

    Re : Pendule de Foucault

    Bonjour,

    pour l'élasticité, je ne pense pas que se soit vraiment un problème. Ton fil s'allongera un peu quand tu le tendras, mais étant donné que tu auras des oscillations de quelques degrés seulement, la longueur du fil ne devrait pas changer significativement au cours des oscillations, ce qui est le seul paramètre important (ce qui veut dire aussi qu'il ne faut pas que ton fil à pèche aut le mauvais goût de se détendre au fil de l'expérience ...).

    Pour la masse qui est au bout du pendule, il faut bien voir que :
    - La masse doit être suffisament importante pour bien tendre un fil, même long, mais sans excès puisque la période du pendule est indépendante de la masse.
    - La masse doit être le plus petit possible pour limiter les frottements avec l'air.
    - La symétrie sphérique, ou au moins cylindrique par rapport au fil, est préférable pour éviter la rotation de la masse et la torsion du fil, et aussi les frottements de l'air.
    Une sphère en métal bien lourd (donc par exemple laiton) est donc l'idéal. Après personnellement je testerais avec des cylindres en métal, et à défaut je prendrais des barres de métal bien lourdes mais petites, agencée en un truc à symétrie à peu près sphérique, et éventuellement recouvert de quelque chose de lisse pour arrondir, ou après pourquoi pas un petit ballon de chimie en verre rempli de métal (plombs de pêche par exemple, pour rester dans le registre) ... Bon après tout est imaginable, ça dépend de la longueur de ton fil, du matériel à ta disposition etc. Commences peut-être pas tester les solutions les plus simples matériellement, tu verras les problèmes et essaira d'y remédier.

    Pour le point d'attache, je n'ai pas trop d'idée, mais je verrais plutôt un truc genre le fil est attaché à un crochet quelconque, et pincé en dessous entre 2 plaques en métal / bois. De cette manière, la partie entre le crochet et les plaques et fixe, et du point de vu de la masse le pendule est accroché à un contact ponctuel. Je ne sais pas si je suis très clair là, redemandez moi si il faut que je réexplique mieux !

    En tout cas bon courage pour votre expérience, j'espère que vous arriverez à maintenir l'oscillations suffisament longtemps pour voir la rotation de la terre (la clef de tout : allonger le fil )

  3. #3
    invitecc4df024

    Re : Pendule de Foucault

    Le pendule de Foucault est de réalisation délicate : il faut l'entretenir pour avoir un temps suffisant ( environ 1 heure ), et il ne faut pas que l'entretien modifie le phénomène. Le lancer est aussi très délicat, sinon il faut décompter l'avance de Puiseux du mvt du pendule sphérique, qui est un artefact très important ( souvent méconnu et source de grande confusion ).
    cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Pendule de Foucault

    Citation Envoyé par Kevin032 Voir le message
    Bonjour,

    je cherche à construire un pendule or je ne sait pas comment obtenir une sphère convenant à l'expérience.
    Bsr à toi,
    Connait tu les boules de pétanques !!!!!
    En prime un lien:
    http://www.ecolebizu.org/museecommun...eFoucault.html
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteabd566ec

    Re : Pendule de Foucault

    Heuu, vous trouvez pas que ça remonte quand même un peu loin dans le temps là ??

  7. #6
    f6bes

    Re : Pendule de Foucault

    Citation Envoyé par Franzzzzzzzz Voir le message
    Heuu, vous trouvez pas que ça remonte quand même un peu loin dans le temps là ??
    Bjr à toi,
    Bof ,ça ne fera qu'une fois de plus que je sors la pioche !!
    A+

Discussions similaires

  1. Pendule de Foucault
    Par invite1a5ac893 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 21h10
  2. Pendule de Foucault
    Par invite4b31cbd7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/10/2008, 20h47
  3. Pendule de Foucault
    Par invite1a5ac893 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2006, 13h02
  4. Pendule de Foucault
    Par invite17d6adbf dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2005, 12h08
  5. Pendule de Foucault...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2004, 07h34