Résistance shunt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résistance shunt



  1. #1
    invite91703ebc

    Question Résistance shunt


    ------

    Bonjour,

    Pour une application particulière, je dois pouvoir mesurer un courant continu issu d'un pack de batteries (6*12V/100Ah), je pense utiliser une résistance shunt dont j'ai entendu parler de nom!!
    J'ai bien compris le principe, comment calculer la résistance dont j'ai besoin et ou je peu m'en procurer chez un fournisseur, exite t-il des standards ??



    Merci d'avance

    Jérôme

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance shunt

    Bonjour zbouliz et tout le groupe

    En effet, le shunt est la solution. Ce n'est "qu'une simple" résistance, de très faible valeur, parcourue par le courant à mesurer. On relève la tension à ses bornes, qui répond à la loi d'Ohm: U=R*I

    La chute de tension doit rester très faible, de l'ordre du dizième de volt, voire moins. On choisit la résistance en fonction du voltmètre "disponible" et de l'intensité à mesurer.

    La résistance doit être de précision (si l'on veut être précis) et supporter très largement la puissance, pour ne pas trop chauffer. Prendre une très grande marge de sécurité.

    La puissance dissipée au maxi est P=R*I²=U*I

    On trouve des shunts standards tout faits chez les fabicants de multimètres, mais des résistances de puissance et de précision font l'affaire.

  3. #3
    verdifre

    Re : Résistance shunt

    bonsoir,
    on peut même envisager de faire son propre shunt par une piste de circuit imprimé
    en connaissant la longueur et la section, le calcul de la resistance n'est pas trop compliqué
    ca revient pas cher
    c'est pas d'une precision terrible
    si l'electronique de puissance est sur la carte ca peut apporter pas mal de simplifications
    fred

  4. #4
    invite91703ebc

    Smile Re : Résistance shunt

    Merci, pour la réactivité !!!

    Bon en cherchant un peu j'ai trouvé des capteurs de courants LEM qui mesurent le courant continu avec un packaging étudié pour se mettre très facilement sur un cable batterie, et waterproof avec ca, juste encore un soucis, la plage de mesure, mais j'ai bon espoir...
    Sinon, ben je reveiendrez sur le solution shunt.

    Encore merci

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. moteur shunt
    Par invite8e53ccfc dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2007, 21h34
  2. shunt de mesure
    Par invitef9719e91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2006, 22h12
  3. Rhodotron et impédance shunt
    Par invite5d212635 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2005, 14h55
  4. Shunt
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.