salut à tous
est ce que quelqun pourrais m'expliquer le principe du moteur shunt en general
merci
-----
salut à tous
est ce que quelqun pourrais m'expliquer le principe du moteur shunt en general
merci
Bonsoir Alladin
Un moteur shunt est un moteur électrique dont l'inducteur et l'induit sont alimentés en parallèle. Son intérêt, c'est une vitesse pratiquement constante quelle que soit la charge qu'on lui appilque (dans la limite bien sur de ses possibilités).
Une explication complète sur les moteurs "CC" (dont le shunt) là:
http://www.gpa.etsmtl.ca/cours/gpa66...s/MOTEUR01.PPT
A suivre.
merci papykiwi
mes tu n'aurai une site avec une expliquation plus simple
dsl d'etre dificille
juste que je suis novice
merci d'avance
Difficile de trouver une explication simple. C'est tellement ancien comme invention et tellement connu !!!!! Mais il faut bien débuter un jour.
Regarde donc là:
http://siriquet.free.fr/article.php3?id_article=5
clique pour suivre les liens; il y a des animations pour faire comprendre "comment ça marche"..
Le principe est celui de la machine de Gramme à aimant permanent avec la différence qui consiste à utiliser un électro-aimant au lieu de l'aimant permanent.
Si on excite cet électro-aimant par un branchement en parallèle sur le rotor on obtient un moteur shunt (en dérivation).
Si toutefois tu ne trouves pas assez d'infos là, demande à Google: "moteur à courant continu" (avec les " ) sur les pages francophones, arme toi de patience et.....bonne recherche.
A+
je te remercie
je vais essayer de comprendre lol
bonsoir tout le monde
pourquoi le shunt sur un moteur ,quelle est son utiliter,fonctionne que sur moteur à courant continue??
je n'arrive toujours pas à comprendre
merci d'avances
si vous avez des liens je suis preneur merci
Bj,
le shunt, c'est l'inducteur du moteur ...
çà n'est pas un fil qui court circuite le moteur, au sens traditionnel de "shunt" en électricité.
sans inducteur, pas de champ magnétique créé, donc pas de rotation du moteur
ca n'as rien à voir avec une resistance?
Bonsoir,
Pour repartir à la base le moteur shunt fait partie des moteurs à collecteurs encourant continu ou alternatif.
Il ya trois types principaux de moteurs à collecteur:
-MOTEUR SERIE: le stator et le rotor sont alimentés en serie, en consequence lorsque le couple sur l'arbre augmente sur l'arbre l'intensite augmente dans le rotor et dans le stator.C'est un moteur qui a un fort couple de demmarrage et a tendance à s'emballer à vide, il peut etre alimenté en courant continu ou alternatif.
MOTEUR SHUNT ou moteur parrallele :Le stator est alimenté en parrallele.Lorsque le couple sur l'arbre augmente le courant augmente dans le rotor mais pas dans le stator, sa vitesse est plus stable mais son couple de demmarage est plus faible,'peut aussi etre alimenté en continu ou alternatif.
MOTEUR A AIMANT PERMANENT:C'est un moteur shunt dont le rotor a été remplacé par une ferrite aimantée (Moteur typique machine à laver) Il presente des caracteristiques semblables au moteur shunt.Il ne peut etre alimente qu'en courant continu
Ceci est un petit résumé simplifié
et quelle est sont role?
Bonsoir
Ta question
Réponse:Envoyé par alladin252et quelle est sont role?
De plusEnvoyé par The Cat 2007sans inducteur, pas de champ magnétique créé, donc pas de rotation du moteur
As tu seulement regardé, suivi les liens et fait fonctionner les animations?Envoyé par PapykiwiRegarde donc là:
http://siriquet.free.fr/article.php3?id_article=5
A+