moteur shunt
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

moteur shunt



  1. #1
    invite8e53ccfc

    moteur shunt


    ------

    salut à tous
    est ce que quelqun pourrais m'expliquer le principe du moteur shunt en general
    merci

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : moteur shunt

    Bonsoir Alladin
    Un moteur shunt est un moteur électrique dont l'inducteur et l'induit sont alimentés en parallèle. Son intérêt, c'est une vitesse pratiquement constante quelle que soit la charge qu'on lui appilque (dans la limite bien sur de ses possibilités).
    Une explication complète sur les moteurs "CC" (dont le shunt) là:
    http://www.gpa.etsmtl.ca/cours/gpa66...s/MOTEUR01.PPT
    A suivre.

  3. #3
    invite8e53ccfc

    Re : moteur shunt

    merci papykiwi
    mes tu n'aurai une site avec une expliquation plus simple
    dsl d'etre dificille
    juste que je suis novice
    merci d'avance

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : moteur shunt

    Difficile de trouver une explication simple. C'est tellement ancien comme invention et tellement connu !!!!! Mais il faut bien débuter un jour.
    Regarde donc là:
    http://siriquet.free.fr/article.php3?id_article=5
    clique pour suivre les liens; il y a des animations pour faire comprendre "comment ça marche"..
    Le principe est celui de la machine de Gramme à aimant permanent avec la différence qui consiste à utiliser un électro-aimant au lieu de l'aimant permanent.
    Si on excite cet électro-aimant par un branchement en parallèle sur le rotor on obtient un moteur shunt (en dérivation).
    Si toutefois tu ne trouves pas assez d'infos là, demande à Google: "moteur à courant continu" (avec les " ) sur les pages francophones, arme toi de patience et.....bonne recherche.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e53ccfc

    Re : moteur shunt

    je te remercie
    je vais essayer de comprendre lol

  7. #6
    invite8e53ccfc

    moteur shunt

    bonsoir tout le monde
    pourquoi le shunt sur un moteur ,quelle est son utiliter,fonctionne que sur moteur à courant continue??
    je n'arrive toujours pas à comprendre
    merci d'avances
    si vous avez des liens je suis preneur merci

  8. #7
    invitec94d2bbe

    Re : moteur shunt

    Bj,

    le shunt, c'est l'inducteur du moteur ...

    çà n'est pas un fil qui court circuite le moteur, au sens traditionnel de "shunt" en électricité.

    sans inducteur, pas de champ magnétique créé, donc pas de rotation du moteur

  9. #8
    invite8e53ccfc

    Re : moteur shunt

    ca n'as rien à voir avec une resistance?

  10. #9
    fishingmanager

    Re : moteur shunt

    Bonsoir,
    Pour repartir à la base le moteur shunt fait partie des moteurs à collecteurs encourant continu ou alternatif.
    Il ya trois types principaux de moteurs à collecteur:
    -MOTEUR SERIE: le stator et le rotor sont alimentés en serie, en consequence lorsque le couple sur l'arbre augmente sur l'arbre l'intensite augmente dans le rotor et dans le stator.C'est un moteur qui a un fort couple de demmarrage et a tendance à s'emballer à vide, il peut etre alimenté en courant continu ou alternatif.
    MOTEUR SHUNT ou moteur parrallele :Le stator est alimenté en parrallele.Lorsque le couple sur l'arbre augmente le courant augmente dans le rotor mais pas dans le stator, sa vitesse est plus stable mais son couple de demmarage est plus faible,'peut aussi etre alimenté en continu ou alternatif.
    MOTEUR A AIMANT PERMANENT:C'est un moteur shunt dont le rotor a été remplacé par une ferrite aimantée (Moteur typique machine à laver) Il presente des caracteristiques semblables au moteur shunt.Il ne peut etre alimente qu'en courant continu
    Ceci est un petit résumé simplifié

  11. #10
    harmoniciste

    Re : moteur shunt

    Citation Envoyé par alladin252 Voir le message
    ca n'as rien à voir avec une resistance?
    Bonjour
    Pour utiliser encore d'autres termes: Un moteur shunt est un moteur dont le circuit de l'inducteur est branché en parallèle sur l'induit.

  12. #11
    invite8e53ccfc

    Re : moteur shunt

    et quelle est sont role?

  13. #12
    invite76532345
    Invité

    Re : moteur shunt

    Bonsoir
    Ta question
    Citation Envoyé par alladin252
    et quelle est sont role?
    Réponse:
    Citation Envoyé par The Cat 2007
    sans inducteur, pas de champ magnétique créé, donc pas de rotation du moteur
    De plus
    Citation Envoyé par Papykiwi
    As tu seulement regardé, suivi les liens et fait fonctionner les animations?
    A+

Discussions similaires

  1. shunt de mesure
    Par invitef9719e91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2006, 23h12
  2. Résistance shunt
    Par invite91703ebc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2006, 08h40
  3. Temporisation d'un shunt
    Par fmelle dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2006, 20h29
  4. Shunt
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.