Le problème de conservation est, le plus souvent abordé par le biais des backups plus ou moins sophistiqués, des recopies périodique, des masters conservés en lieu sûr etc. Toutes les méthodes s'appuient sur des outils dont la technologie évolue sans cesse et sur des protocoles plus ou moins satisfaisants.
Il est difficile d'imaginer qu'à la limite, il faille mettre en lieu sûr : les supports masters ou autres et les outils de recopie sans oublier les sources d'énergie correspondantes !
A ma connaissance, ce n'est pas une préoccupation des différents constructeurs qui s'accommodent très bien du renouvellement périodique des matériels et des supports. Peu de gens se plaignent de perdre des informations numériques et on semble se satisfaire des recopies et autres sauvegardes locales ou sur réseau.
Mes questions :
Est-ce un sujet de préoccupation ? De recherche ? Y a t-il des groupes qui travaillent sur le sujet ?
Je suis informaticien retraité qui est passé par : la carte perforée, la bande perforée, la bande magnétique, la cassette, les diskettes floppy et autres, les CDs, les DVD, les disques durs, les cartes flash, les USBs et j'en oublie.
J'ai régulièrement des photos qui fanent, des diskettes illisibles et des CD fatigués et des DVD aussi et je m'étonne de voir si peu de protestations.
-----