[Autre] Carte mere pc composant soudé/collé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Carte mere pc composant soudé/collé



  1. #1
    Node

    Carte mere pc composant soudé/collé


    ------

    Bonjour,


    Je poste en électronique car je pense qu'on va sur de la soudure de composant, j'essaie de changer moi même la carte mère de mon pc portable (verre reversé dessus …). Après avoir galéré à trouver le bon modèle, j'ai la référence exacte de la carte mère, cependant, il me faut "transférer des composants comme le processeur et sur ce modèle il n'est pas sur un socle mais semble collé aux 4 coins …

    Voici la carte mère origine :

    JDwkO1in6iZ_1.jpg

    Et voici celle que j'ai eu :

    JDwkQ1VhRxZ_2.jpg

    - En 1 : le processeur semble coller, comment l'enlever ? en grattant délicatement la colle aux coins avec un cutter ? et pour le mettre sur la nouvelle ? faut le re coller ? avec quelle type de colle ?

    - En 2 : Il y à de petites puces, elles semblent collé aussi mais par en dessous, il y en a aussi à l'arrière de la carte mère, comment les mettre sur la nouvelle ? Faut-il les mettre ?

    - En 3 : Il y a des composants en moins, c'est lié aux petites puces ?

    - En 4, la aussi des composants en moins … et à d'autres endroits …


    Voila donc ou j'en suis, comment faire pour changer le processeur ? faut-il transférer les petites puces ? et le reste des petites composant manquant, quel est l'impact ?

    En vous remerciant d'avance pour toute aide, je suis en pleine galère je pense :s

    -----
    Dernière modification par gienas ; 23/04/2020 à 20h09. Motif: Rapatriement des PJ qui doivent être sur le serveur

  2. #2
    f6exb

    Re : Carte mere pc composant soudé / collé

    Bonsoir,
    D'après moi, c'est pas collé mais soudé. Impossible à transférer pour le commun des mortels.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    jiherve

    Re : Carte mere pc composant soudé / collé

    bonsoir
    à moins d’être équipé en poste de débrasage air chaud ou ir et de l'inverse, mais aussi de pouvoir rebiller les BGA c'est voué à l'échec.
    RIP !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Node

    Re : Carte mere pc composant soudé / collé

    Sur la première image on voit de la colle aux 4 coins du processeur mais du coup c'est aussi soudé par en dessous ? j'ai tapé "rebillage BGA" sur google et rien qu'a voir la première vidéo, si c'est + que de simplement poser la puce pour faire contact et remettre de la colle aux coins pour que ça reste en contact, ça va pas être possible de le faire moi même oui :s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Carte mere pc composant soudé / collé

    re
    ben non un BGA est livré avec des billes fusibles et lorsque celui ci est débrasé les billes n'existent plus et il est donc impossible de le rebraser, j'ai un peu d'expérience sur le sujet.
    la colle n'est là que pour minimiser les efforts mécaniques et elle est posée après brasure.
    mais tu peux essayer, l’échec est toujours formateur.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 23/04/2020 à 19h54.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    f6exb

    Re : Carte mere pc composant soudé / collé

    Une fois posé sur son empreinte le composant et le circuits sont chauffés à la température nécessaire pour obtenir la fusion des billes. Il y a des paliers de température à observer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Carte mere pc composant soudé / collé

    Hello!
    Des pros te font ça pour une vingtaine d'euros (rebillage de carte T-Con).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    f6exb

    Re : Carte mere pc composant soudé / collé

    Mais là il y a plein de composants et de CMS à transférer. Ce ne sera pas le même prix
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    jiherve

    Re : Carte mere pc composant soudé / collé

    re
    sans compter le fait qu'il n'est pas sur de recuperer les composants en bon etat.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Node

    Re : Carte mere pc composant soudé / collé

    Et Bien j'ai bien regardé et comparé les deux cartes mères et il en manque quand même une bonne quantité de composant … ça me surprend un peu, j'ai déjà changé une carte mère de tour, tu transfère les ram, la carte graphique, le processeur etc. mais t'es pas obligé de re souder la moitié de la carte :s

    L'annonce disait "sans processeur" mais c'est tout, si y'avait marqué "carte mère a construire soit même" j'aurais pas commandé ^^

    Reste plus qu'a tenter de la retourner ou trouver quelqu'un qui sache le faire :s

Discussions similaires

  1. Identification d'un composant sur carte mère
    Par Kyngal dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2014, 17h08
  2. Identification composant CMS carte mère
    Par Pilou63 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2012, 20h07
  3. Remplacement composant sur carte mere!
    Par Mucho dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2012, 16h45
  4. Identification de composant carte mere
    Par inviteacc10517 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2007, 15h54
  5. pb carte mère, composant défaillant lequel ?
    Par invite170fd243 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2005, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.