[Analogique] 1 potentiomètre pour 2 contrôleurs de vitesse (2 moteurs dc)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

1 potentiomètre pour 2 contrôleurs de vitesse (2 moteurs dc)



  1. #1
    room104

    Question 1 potentiomètre pour 2 contrôleurs de vitesse (2 moteurs dc)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne parviens pas à trouver une réponse satisfaisante à cette question : est-il possible de synchroniser (plus ou moins, l’exactitude n’a pas d’importance) la vitesse de deux contrôleurs de vitesse de moteurs dc sur un seul potentiomètre ?

    Par exemple, j’ai déjà disposé de deux contrôleurs de moteur dc qui fonctionnaient avec des variateurs à effet hall et dans ce cas précis, il m’avait simplement fallu connecter un seul variateur à effet hall sur l’un des deux contrôleurs puis de dériver juste le fil du signal sur le second contrôleur... et les deux réagissait au seul variateur.

    La question du jour est de savoir si le même type de montage est possible avec des contrôleurs de vitesse moteur dc qui utilisent comme variateur des potentiomètres : est-il possible de réaliser un montage pour qu’un même potentiomètre instruise la vitesse de rotation sur deux contrôleurs distincts, avec donc chacun son moteur (ça a peu d’importance mais c’est du 12v, et la source sera la même batterie, les contrôleurs seront connectés en parallèle).

    Merci à ceux qui s’intéresseront à ma question, et excellente continuation.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 1 potentiomètre pour 2 contrôleurs de vitesse (2 moteurs dc)

    Bonjour

    As-tu des infos sur les contrôleurs que tu va utiliser ?

    Cordialement

  3. #3
    room104

    Re : 1 potentiomètre pour 2 contrôleurs de vitesse (2 moteurs dc)

    Bonjour, ce sera 2 comme ça, voir l’image attachée.
    J’en ai déjà un mais différent, néanmoins je suppose que dans la boîte métallique je trouverai quelque chose de très similaire à ce que j’ai déjà : 2 broches pour brancher l’alimentation, 2 broches pour la sortie vers le moteur dc, et une petite fiche 3 pin pour le potar. Ceux la présentent apparemment un switch en plus pour activer/désactiver.
    Nom : 8F413DE4-1A78-40D5-9CDB-97E0E57D5C18.jpg
Affichages : 424
Taille : 51,6 Ko

  4. #4
    DAT44

    Re : 1 potentiomètre pour 2 contrôleurs de vitesse (2 moteurs dc)

    Bonjour,
    dans le doute tu peux utilisé un potar double piste ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    room104

    Re : 1 potentiomètre pour 2 contrôleurs de vitesse (2 moteurs dc)

    Merci pour l’idée. Je n’y avais pas pensé. En revanche je n’en ai pas sous la main. C’est une solution directe je l’accorde néanmoins je reste intéressé à connaître (par culture et rationalisation) si un montage existe pour partager la valeur du potar sur deux contrôleurs. A vous lire. Merci

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 1 potentiomètre pour 2 contrôleurs de vitesse (2 moteurs dc)

    Bonjour

    Il faudrait que ce soit exactement les deux même …

    De plus, n'est-il pas livré avec une notice , ….car tu ne nous mets qu'une fiche sommaire liée à un catalogue ..

    Cordialement

  8. #7
    room104

    Re : 1 potentiomètre pour 2 contrôleurs de vitesse (2 moteurs dc)

    Bonjour BOB92,
    Tout à fait ce sera 2x le même modèle de contrôleur et donc, le même potentiomètre requis avec la même connectique (entrée, sortie, masse).
    Comment puis-je partager la tension du potentiomètre sur les deux contrôleurs ? Est-ce qu’il suffit de le mettre en parallèle sur les deux contrôleurs ?
    Merci

  9. #8
    jiherve

    Re : 1 potentiomètre pour 2 contrôleurs de vitesse (2 moteurs dc)

    bonjour,
    c'est difficile a dire il faudrait le schéma des contrôleurs.
    la solution du potentiometre "stéreo" est sure, mais ne garanti pas, même avec des potentiomètres de course, que les deux moteurs tournent à exactement la même vitesse, il faudra sans doute prévoir des résistances talons pour ajuster ce paramètre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    room104

    Re : 1 potentiomètre pour 2 contrôleurs de vitesse (2 moteurs dc)

    Bonjour jiherve,

    La précision de la vitesse n'est pas un problème, il peut y avoir une différence non significative. Ils seront eux aussi exactement les mêmes.
    C'est vrai que le modèle de contrôleur référencé plus haut est assez obscur puisque couvert dans un boîtier. Bien que je serai parfaitement incapable de donner un schéma, voici le même type de contrôleur à n'en pas douter. Les images ci-dessous correspondent à un modèle dont je dispose déjà (mais je n'en ai qu'un seul, c'est pourquoi j'ai commandé les 2 autres).

    Sans être un schéma, peut être qu'à la vue des composants visibles, cela évoqueras des hypothèses possibles ? Je suis preneur d'hypothèses. Merci

    esc1.PNG
    esc2.PNG
    esc3.PNG

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 1 potentiomètre pour 2 contrôleurs de vitesse (2 moteurs dc)

    Bonjour
    En attendant la validation des documents :
    Sans information d'environnement :

    a) Pourquoi 2 variateurs, chacun pour un moteur, et non pas un variateur qui commande les deux moteurs ? ;
    Ce serait tellement plus simple, d'autant que tu n'a pas besoin d'une identité de vitesse
    Tes deux moteurs seront-ils soumis au mêmes charges .. ou l'un peut être à vide et l'autre en charge ?

    b) Les deux variateurs seront-ils placés cote à cote , alimentés par la mêmes source ?

    Cordialement

  12. #11
    room104

    Re : 1 potentiomètre pour 2 contrôleurs de vitesse (2 moteurs dc)

    Re,

    Merci pour tes questions pour faire avancer le sujet.

    a) Les moteurs seront posés en propulsion sur un petit véhicule (c'est un projet de loisirs), ils tourneront donc en sens opposé l'un par rapport à l'autre. Dans ces conditions, mettre les moteurs en parallèle sur un même contrôleur créé un problème par la nature des moteurs qui sont également des générateurs lorsqu'ils tournent : l'un va renvoyer un flux contraire vers l'autre par induction magnétique. En revanche s'ils étaient dans le même sens de rotation ça ne poserait aucun problème. Je l'ai constaté, et cette vidéo le montre par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=wRyYi1SQm5s
    Donc pour s'affranchir de cet effet qui empêche un rendement optimal, voir abîme, il suffit de confier chaque moteur à un contrôleur dédié. Ce sont les contrôleurs qui sont en parallèle et eux gèrent leur propre moteur dédié de manière isolée et sans cette induction.

    b) En effet, les variateurs seront ensemble, alimentés par la même source, une batterie de 12v. Ils seront en parallèles.



    Enfin pour la discussion, une bonne méthode serait de mettre les moteurs en série derrière un seul contrôleur 24v. Mais je n'ai pas la place de mettre une source de 24v.

    A vous lire.

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 1 potentiomètre pour 2 contrôleurs de vitesse (2 moteurs dc)

    Bj

    OK pour 2 moteurs sur le même contrôleur … il n'apprécie pas … c'est un pb d'impédance de sortie et de régulation associée.

    Peut-on avoir une photo du dessous de la plaque, coté soudures (en repérant les 3 broches du connecteur du potentiomètre .
    Quelle valeur a-t-il au fait ?

    Cordialement

  14. #13
    room104

    Re : 1 potentiomètre pour 2 contrôleurs de vitesse (2 moteurs dc)

    Re,

    Voici une photo du dessous de la plaque sur laquelle on repère les 3 broches du potentiomètre.

    Nom : esc4.PNG
Affichages : 332
Taille : 390,0 Ko

    Merci !

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 1 potentiomètre pour 2 contrôleurs de vitesse (2 moteurs dc)

    Bonjour

    j'espérais que le potentiomètre ait au moins une extrémlté à un potentiel 0 ou 12,
    mais il semble apparaitre qu'il dispose de 2 résistances de pied et de tête, donc plus délicat.

    Toutefois, je te proposes de faire un essai avec le modèle que tu as , système en fonction.
    Tu utilises un voltmètre, et tu mesures les tensions entre 0V/batterie entrée de carte et chaque borne d'extrémité du potentiomètre .
    Tu fais la mesure :
    - pour 3 vitesses arrêt, vitesse moyenne, forte vitesse,
    - puis tu refais pour 1 vitesse moyenne , moteur à vide et moteur freiné (voir s'il y a des différences).
    Ceci permettra de se rendre compte si ce potentiomètre est une référence basée sur l'alim, ou est inséré dans une boucle d'asservissement …

    Suivant les résultats, tu pourras essayer d'opter pour un potentiomètre unique ….

    cordialement

  16. #15
    jiherve

    Re : 1 potentiomètre pour 2 contrôleurs de vitesse (2 moteurs dc)

    bonsoir
    avec la référence du petit 8 pattes on saura tout de suite quelle solution est faisable!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    room104

    Re : 1 potentiomètre pour 2 contrôleurs de vitesse (2 moteurs dc)

    Bonjour à tous les deux,

    @BOB92, merci pour la procédure, je vais essayer en fin de soirée quand les enfants dormiront !
    @jiherve, c'est une assertion très motivante... mais c'est quoi le petit 8 pattes !?

    Merci pour votre support, je sens qu'on approche

  18. #17
    jiherve

    Re : 1 potentiomètre pour 2 contrôleurs de vitesse (2 moteurs dc)

    Re
    sur la carte dont tu as fourni des photo il y a un petit circuit intégré (DIL 8 broches) releve donc ce qui est ecrit dessus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    room104

    Re : 1 potentiomètre pour 2 contrôleurs de vitesse (2 moteurs dc)

    Nom : image.jpg
Affichages : 348
Taille : 154,5 Ko

    Et voilà ! Merci !

  20. #19
    jiherve

    Re : 1 potentiomètre pour 2 contrôleurs de vitesse (2 moteurs dc)

    re
    donc un 555, la PWM du pauvre , on ne peut pas utiliser un seul potentiometre.
    donc dégoter un potentiometre "stereo", cela se trouve facilement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    room104

    Re : 1 potentiomètre pour 2 contrôleurs de vitesse (2 moteurs dc)

    Ha ! Alors dit comme ça... donc un second contrôleur de ce type là n’aurait pas pu être connecter à un même potar parce que cette petite chip est cheap. Bon ben merci !
    Reste encore une carte à jouer : je reçois demain les 2 contrôleurs neufs et identiques (ceux donc la photo ne permet pas de voir la carte à cause du boîtier métallique). Quand ils arrivent je les ouvre, et si par miracle la chip est différente je refais signe ici.
    Merci pour votre support

    Très cordialement

  22. #21
    jiherve

    Re : 1 potentiomètre pour 2 contrôleurs de vitesse (2 moteurs dc)

    Bonjour
    en fait le soucis principal c'est que le potentiometre intervient dans un RC d'oscillateur et que donc ce ne sont pas des tensions continues qui sont présentes à ses bornes.
    un pot double cela vaut peanuts :https://fr.rs-online.com/web/c/passi...409,4291386465
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. potentiometre et controle vitesse
    Par Tranber72 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2014, 18h18
  2. langage c adopter pour les micro-controleurs
    Par inviteeadd3257 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2010, 09h19
  3. Potentiometre pour modifier une vitesse
    Par dj_pecos dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2009, 09h49
  4. urgent aide pour variateur de vitesse sur moteurs!!!!!!!!
    Par invite42eec71d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 15h01
  5. variateur de vitesse ABB550-01 pour moteurs triphasés
    Par apigs dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.