[Outils/Fab/Comp] Simulation sous Ngspice : définition d'une source de tension dans la netlist
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Simulation sous Ngspice : définition d'une source de tension dans la netlist

invite10fec37c

Simulation sous Ngspice : définition d'une source de tension dans la netlist

------

Salut tout le monde,
    Je suis nouvelle sur le simulateur ngspice et je ne comprends pas cette ligne d'une netlist que j'ai trouvé
    Vn 1 n1 dc 0V ac 1mV trrandom (1 5us 0s 125m 0m)
    Ma question est la suivante: pourquoi associons-nous un signal aléatoire (sources indépendantes de tension) à un signal alternatif (sources dépendantes de tension)? et qu'est-ce que cela veut dire ?

-----

invite577b6a5c

Re : Simulation sous Ngspice

difficile de répondre avec certitude à la question sans un schéma complet de ce qui est simulé et du type d'analyse pratiquée (transitoire, harmonique ou autre) qui en est fait mais c'est très vraisemblablement une analyse de bruit.

invite10fec37c

j'essaye de comprendre le circuit qui est sur le lien que je vais vous attacher à fin de lui effectuer quelques modifications au fait par la question je voulais savoir si j'avais bien compris cette ligne de la Netlist, alors j vais vous dire ce que j'ai compris et je ne sais pas si vous allez confirmer, est ce que cette ligne signifie-t-elle que nous générons un signal sinusoïdal ac (avec une amplitude de 1mV) auquel nous superposerons un signal aléatoire (un bruit uniformément distribué avec une amplitude de 125mV?
    http://holdenc.altervista.org/avalan...-avalanche.net

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Salut,
    Ça sert à faire une étude de bruit. Si tu n'avais que le signal sinusoïdale, tu ne peux pas en faire.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite10fec37c

Merci vincent, au fait il me semble avoir comprendre que pour une transient simulation (analyse temporelle) la tension Vn est considéré comme un générateur de bruit random signal avec ses caractéristiques mais quand on aura affaire à une ac simulation (analyse fréquentielle) la tension Vn est considéré comme un générateur alternatif d' 1mV d'amplitude. Toute remarque ou réctification est la bienvenu !

Discussions similaires

1. [Autre] Simulation sous ngspice
    Par yasmineyas dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2020, 02h03
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2015, 11h08
  3. création de netlist sous orcad
    Par invite09104ce0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2013, 11h46
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2012, 13h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...