[Analogique] intégrateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

intégrateur



  1. #1
    KemcapN123

    Unhappy intégrateur


    ------

    Bonjour , Je vous remercie déjà de la patience que vous aurez à lire mes bêtises.

    Alors voilà , Je lis un article sur les correcteurs.

    je vois que pour réguler la tension de sortie d'un DCDC un simple circuit intégrateur. compensator2.PNGcompensator.PNG


    LA tension de sortie du DCDC est branché sur la pin V- Via un pond diviseur.
    Mon problème est le suivant:

    1) Ce circuit du point de Vue DC est un comparateur , car la capacité est un circuit ouvert vu du DC , donc l'ampli sature directement, et ça même sans prendre en compte les courants d'entrée de l'ampli Vous confirmez ?

    2) SI vo= VE+Ve(t)= Cste+ tension variable. LA tension constante ne traverse pas la capacité , seul la tension variable passe , mais vu que la composante continu , va faire saturer l'ampli.
    Ce circuit ne sert donc à rien sauf si on a pas de composante continue.

    C'est mon analyse , mais je pense que des choses me manque , car il est télémenent utilisé

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : intégrateur

    Bonjour,

    Si tu parles du montage de gauche il s'agit d'un compensateur de type II, sa fonction de transfert est H(s)=(1+R2.C1.s)/(s.R1(C1+C2).([R2.C1.C2/(C1+C2)].s + 1))

    en DC alors H-> gain max (le dénominateur tend vers 0) => saturation haute de l'AOP => commande Off du transistor de commutation.

    Le but d'un compensateur n'est pas de servir en DC mais d'offrir une réponse dynamique en gain (créer une marge de gain) et en phase (créer une marge de phase) de l'AOP de la boucle de retour pour éviter l'instabilité en toutes conditions.

  3. #3
    KemcapN123

    Re : intégrateur

    Merci Hulk pour ta réponse.
    Je sais bien que le but n'est pas de l'utiliser en Dc, mais on ne peut ignorer également qu'il y a existence d'une composante Dc et qui aura donc un effet en sortie.

    Du coup si je comprends bien. le circuit fonctionne en linéaire que pour des signaux variable , à partir d'une certaine fréquence du signal d'entré ?.

    Autrement, c'est un comparateur.

    J'ai simulé le circuit en conditions réelles et c'est ce qu je vois.

    J'ai mis comme signal d'entré, une tension continu + une sinus en sorti, j'ai un cosinus qui est superposé sur la saturation.
    Du coup j'ai du mal à comprendre comment il régule avec ce type de circuits, si en sorti on a que état haut ou bas

  4. #4
    jiherve

    Re : intégrateur

    bonjour
    Ce n'est jamais un comparateur mais un amplificateur qui part en saturation, un comparateur n'est jamais en mode linéaire, je sais la différence est subtile.
    Pour filtrer un signal on utilise un filtre en occurrence il faudrait un passe bas mais s'agit il de filtrer?.
    Donc il faudrait savoir ce que tu comptes faire réellement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KemcapN123

    Re : intégrateur

    bonjour Jiherve, je cherche à comprendre ce circuit dans le contexte de la compensation dans un dcdc.
    Je conçoit bien l'aspect de la saturation. Mais ce qui me dérange c'est la capacité. Pas besoin d'entrée en saturation. deux tension à l'entrée d'un Aop c'est un comparateur, avec la capacité du point de vue composantes continue de la tension vo c'est ce que j'ai.


    car les deux résistance en entrée serve à reguler par rapport à la tension vo. qui est supposé continu. mais avec la capacité ok on rajoute un intégrateur, mais on perd l'aspect régulation vu du continu car, vu du continu le circuit n'est pas linéaire à cause de la capacité.
    pour l'aspect filtre je suis d'accord. mais lorsque je regarde en temporel, il y a la capacité qui me dérange du point de de la composante continue.

  7. #6
    invite03481543

    Re : intégrateur

    De manière isolée ce montage n'a pas trop de sens, sauf à tracer son Bode pour y voir le gain et le déphasage.
    Il y a deux choses à considérer dans ce type de correction pour DC-DC, la fonction de transfert en boucle ouverte et en boucle fermée.
    Si la tension Vo était continue et stable il n'y aurait pas besoin de compenser quoi que ce soit, mais dans un circuit à découpage ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.
    Il y notamment une charge (variable), un condensateur de sortie (avec sa résistance série équivalente) et une tension d'entrée qui varie de min à max, tout cela nécessite de régler le duty-cycle (qui pilote la commande du MOS) en fonction de ces variables, pour obtenir en sortie une faible variation de Vo, quelque soit les variations des autres paramètres.
    Comme le circuit de commande travaille avec une fréquence de découpage, il va falloir compenser la boucle de retour afin de ne jamais se retrouver en instabilité, donc compenser l'AOP pour qu'il puisse réagir avec les bonnes marges de compensation, en gain et déphasage.
    La boucle ouverte est par définition sans compensation, à contrario la boucle fermée est une rétroaction qui va corriger les écarts pour faire converger vers un système fermé stable.
    Un AOP est idéal à l'école mais pas dans la vraie vie, donc on applique les corrections nécessaires de sa fonction de transfert pour que suffisamment de marge permette de ne jamais perdre la stabilité générale de la boucle de réaction.
    Le pont diviseur est là uniquement pour mettre le signal à comparer à la hauteur du Vref de l'AOP, il n'intervient pas dans la régulation dont je parlais plus tôt.
    Encore une fois regarder ce circuit sous l'angle DC n'a strictement aucun intérêt, il faut que tu traces le Bode de la fonction de transfert en boucle ouverte, puis en boucle fermée.
    La compensation que tu devras apporter (les valeurs à donner à C et Rx) sera fonction de la marge qui sera nécessaire.

    Voilà pourquoi isoler ce montage d'un cas réel de DC-DC n'a que très peu d'intérêt.
    Dernière modification par HULK28 ; 02/05/2020 à 13h43.

  8. #7
    invite03481543

    Re : intégrateur

    Le mieux serait un cas concret pour te montrer comment on procède.
    As-tu un DC-DC pour lequel tu souhaites mettre en application cette compensation?

  9. #8
    KemcapN123

    Re : intégrateur

    Bonjour Hulk ,

    MErci pour ton explication. Tout est plus clair . C'est vrai que lorsque j'ai vu le circuit sorti de son contexte( isolé ) , ça m'a fait drôle. Mais j'ai trouvé le circuit global et je vois que le circuit fonctionne bien en linéaire. Nom : regulation.jpg
Affichages : 158
Taille : 59,8 Ko

    Voir le schéma complet permet de mieux comprendre ce qui se passe. Merci
    Dernière modification par KemcapN123 ; 02/05/2020 à 22h07.

Discussions similaires

  1. AOP intégrateur
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2015, 21h10
  2. AOP Intégrateur
    Par azote51 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2011, 18h08
  3. intégrateur
    Par invite4ce51a5d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 21h24
  4. aop integrateur
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 12h12
  5. AOP intègrateur
    Par invite024d8748 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 15h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...