AOP intègrateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

AOP intègrateur



  1. #1
    invite024d8748

    Question AOP intègrateur


    ------



    Bonjour à tous,
    J'ai une tite question concernant les intègrateurs. Je n'arrive pas trop à comprendre à quoi sert la résistance ici R2. J'ai lu "à décharger le condensateur" mais pourquoi? enfin j'ai du louper un épisode
    A cause peut être du phénomène de saturation? je comprends pas bien.
    Merci d'avance pour vos réponses !

    Edit : je sais pas trop si j'ai posté au bon endroit, j'espère pas avoir fait n'importe quoi :S

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : AOP intègrateur

    Citation Envoyé par Emeline3324 Voir le message


    Bonjour à tous,
    J'ai une tite question concernant les intègrateurs. Je n'arrive pas trop à comprendre à quoi sert la résistance ici R2. J'ai lu "à décharger le condensateur" mais pourquoi? enfin j'ai du louper un épisode
    A cause peut être du phénomène de saturation? je comprends pas bien.
    Merci d'avance pour vos réponses !

    Edit : je sais pas trop si j'ai posté au bon endroit, j'espère pas avoir fait n'importe quoi :S
    Sur le papier le montage fonctionne très bien sans R2 ! Mais dans la vraie vie les choses sont moins simples. En particulier un des défauts de l'AO réel en l'existence d'une tension continue dite de décalage (off-set en anglais)qui se rajoute à ll'entrée de l'A.O. Comme le montage fonctionne en intégrateur si on ne fait rien, cette tension continue est intégrée, ce qui se traduit par une variation linéaire de la tension de sortie (phénomène de dérive), et amène la saturation du montage ! On ne peut donc jamais intégrer quoi que ce soit ainsi.

    Le fait de rajouter R2 permet de transformer le montage en amplificateur en BF (le condensateur étant alors équivalent à un interrupteur ouvert), ce qui fait que la tension continue (qui est bien de la BF !) est simplement amplifiée mais pas intégrée. En revanche si on travaille à suffisamment HF la fonction de transfert du montage est quasiment celle d'un intégrateur. Le montage peut alors fonctionner en intégrateur à partir d'une certaine fréquence.

    Voili voilou

  3. #3
    invite024d8748

    Talking Re : AOP intègrateur

    Merci beaucoup de ta réponse. Je comprends mieux d'où viennent les choses. Merci !
    J'ai encore une tite question

    Citation Envoyé par cerfa Voir le message
    cette tension continue est intégrée, ce qui se traduit par une variation linéaire de la tension de sortie (phénomène de dérive), et amène la saturation du montage !
    Je comprends que la tension continue est ainsi intègrée mais pourquoi cela se traduit il par une variation linéaire de la tension de sortie et amène la saturation de la tension de sortie? Si on ne mettait rien pour "supprimer" cette tension, on obtientiendrait alors une tension de sortie toujours saturée?

  4. #4
    cerfa

    Re : AOP intègrateur

    Citation Envoyé par Emeline3324 Voir le message
    Je comprends que la tension continue est ainsi intègrée mais pourquoi cela se traduit il par une variation linéaire de la tension de sortie et amène la saturation de la tension de sortie?
    La variation linéaire, j'aurais du préciser avec le temps, résulte simplement de l'intégration de la tension constante ! Il faudrait pour être plus clair dire que par superposition cette variation linéaire se superpose à la réponse du circuit à toute tension mise en entrée.

    Si on ne mettait rien pour "supprimer" cette tension, on obtientiendrait alors une tension de sortie toujours saturée?
    Ben c'est exactement ce qu'il se passe en pratique (il faut parfois un peu de temps pour arriver à saturation, mais on y arrive toujours si on ne fait rien).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite024d8748

    Thumbs up Re : AOP intègrateur

    Ah !! Merci! je comprends
    Merci beaucoupp !!!

Discussions similaires

  1. AOP integrateur
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/03/2007, 22h42
  2. Pouvoir integrateur de l'esprit
    Par invitec175c9d1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2006, 17h47
  3. AO intégrateur
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2006, 20h22
  4. Integrateur pour rapport cyclique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2005, 21h40
  5. Une dualité intégrateur dérivateur
    Par invite294f27df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2005, 10h04