AOP integrateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

AOP integrateur



  1. #1
    invitee17aeca5

    AOP integrateur


    ------

    bonjour

    j'aimerais avoir des informatoins sur le montage et le comportement d'AOP en intégrateur.

    merci ,++ Tix

    -----

  2. #2
    invitee17aeca5

    Re : AOP integrateur

    pas d'idées ?

  3. #3
    Gérard

    Re : AOP integrateur

    Quand tu mets un échelon en entrée, il te génère une rampe.
    C'est une intégrale (fonction mathémtique).

    http://lsiwww.epfl.ch/LSI2001/teachi...on07/lec7.html
    paragraphe 4.4.6
    Gérard.

  4. #4
    invitee17aeca5

    Re : AOP integrateur

    merci, je vais chercher plus de pracision aupres des grands matheux du forum ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : AOP integrateur

    bonjour,

    si tu précisais un peu plus ce que tu cherches exactement, il serait plus facile de te répondre.

    A+

  7. #6
    invitee17aeca5

    Re : AOP integrateur

    simplement le fonctionnement je m'y intéresse car apparement ca pourrais pas mal me servir dans un futur proche.

    et étant j'usqua présent enfermé dans un espece de batiment vert caca d'oie ou regne le contentement dans l'inculture et l'abrutissage des tetes blondes en masse appelé college, j'ai pas encor appris les "intégrale" donc je cherche ...

    ++ Tix.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : AOP integrateur

    le fonctionnement d'un intégrateur à aop repose sur la charge et décharge d'un condensateur à courant constant.

    Dans ce cas la tension aux bornes de la capa évolue linéairement.

    A partir d'un signal d'entrée "carré" alternatif, on parvient ainsi à générer un signal triangulaire en sortie.

    NB : si la tension d'entrée est sinusoïdale, la tension de sortie aussi, mais déphasée de 90°, l'amplitude dépendant de la fréquence. Mais pour démontrer tout ça il te faudra attendre un peu.

    A+

  9. #8
    invitee17aeca5

    Re : AOP integrateur

    merci ,je crois comprendre un peu mieu... il va me falloir réquisitionner un oscillo pour en avoir le coeur net

    donc, si j'ai bien compris :

    une fonction suivante :

    /\_/\___-1
    _/\_/\__-2
    __/\_/\_-3

    pourrais se réaliser à base de NE555, 4017, et intégrateur facilement ????

    tres intéressant

    merci, ++ Tix.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : AOP integrateur

    il faut que la tension d'entrée de l'aop puiss être négative par rapport à la masse pour pouvoir décharger l'intégrateur.

    A+

  11. #10
    invitee17aeca5

    Re : AOP integrateur

    hummm... il serai donc imposible de faire marcher un AOP en intégrateur ?, mais alors ya un truc ?

    merci ++ Tix.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : AOP integrateur

    pourquoi impossible?

    A+

  13. #12
    invitee17aeca5

    Re : AOP integrateur

    enfin ,impossible, non mais simplement ,ca parait compliqué. à moi qu'un pont diviseur puisse jouer un role d'un genre de "fausse masse" (?)

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : AOP integrateur

    Bonjour Tix et tout le groupe

    Les réponses qui t'on été données sont toutes bonnes

    L'AOP monté en intégrateur, est le composant "magique" qui va pouvoir charger ou décgarger le condensateur à courant constant, si la tension d'entrée est continue.

    Il faut savoir cependant que cela ne fonctionne qu'entre -Vcc et +Vcc, et au delà et en deçà, c'est la saturation.

    Ton "projet" comporte 2 pentes: une croissante et une décroissante, qui ne pourront être obtenues qu'avec 2 tensions continues, de signes opposés, et d'amplitude égale si les pentes sont identiques.

    Il faut donc compliquer un peu, pour commuter les tensions d'entrée "au bon moment" (c'est toi qui sais), et maintenir au repos (sans bouger), en annulant la tension d'entrée. Il faudra aussi surveiller pour que cela ne sature pas.

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : AOP integrateur

    à moi qu'un pont diviseur puisse jouer un role d'un genre de "fausse masse"
    C'est une solution.

    Pour éviter la saturation dont parle gienas, on peut ajouter une résistance en parallèle avec le condensateur afin de limiter le gain en continu.

    En effet, la tension moyenne à l'entrée du montage ne pouvant être nulle, cet offset serait intégré et la sortie dériverait jusqu'à la saturation.

    A+

  16. #15
    invitee17aeca5

    Re : AOP integrateur

    c'ets quandmeme encor un peui compliqué pour moi. je vais lire ca tete reposée apres quelques minutes merci tout le monde

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : AOP integrateur

    dans tout signal, il y a une composante continue (la perfecton n'existant pas) et une composante "alternative" dont la valeur moyenne est nulle.

    Cette tension continue en entrée de l'intégrateur va charger sa capa. La tension à ses bornes va augmenter et par conséquent celle de sortie aussi jusqu'à ce qu'il sature.

    A+

  18. #17
    invitec3ffe7ea

    Re : AOP integrateur

    Bonjour,

    J'ai un signal périodique carré et j'aimerais pouvoir en calculer la valeur moyenne à l'aide d'un AOP. j'ai tenté un montage de type "intégrateur" (résistance en entré et capa en //) sans résultat.

    Comment pourrais-je faire?

    Merci d'avance.

    Guillaume

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : AOP integrateur

    Il faut mettre une résistance en // sur la capa de manière à ce que le gain en continu soit le plus faible possible.

    Sans la résistance, les courants d'offset (continus) vont être également intégrés et l'ampli va partir en saturation.

    La résistance doit être assez grande pour ne pas trop altérer le fonctionnement de l'intégrateur, mais pas trop pour que le gain en continu soit le plus faible possible.

    Une autre façon de voir les chose, c'est de voir cette nouvelle configuration comme un filtre passe bas, dont le gain en continu est faible et qui devra se comporter comme un intégrateur pour les fréquences de travail.

    A+

  20. #19
    invitec3ffe7ea

    Re : AOP integrateur

    Merci!

    Je crois que je touche au but... j'ai fait le circuit en attachement, maintenant je patauge un peu pour optimiser les valeurs de mes composant pour avoir un signal plus lisse (aussi en attachement, on voit le signal d'entrée en rouge et de sortie en vert).
    Suffit-il, pour "aplatir" la courbe verte d'augmenter la valeur de C (et donc la valeur de tau)? Pour les résistances, j'ai un peu fait au pif aussi...

    En tous cas un grand merci déjà!

    Guillaue
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : AOP integrateur

    augmente plutôt R

    Quelle est la valeur de la résistance en entrée de l'intégrateur? On ne la voit pas sur ton schéma.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : AOP integrateur

    Bonsoir Guillaume S et tout le groupe

    Citation Envoyé par Guillaume S Voir le message
    ... Suffit-il, pour "aplatir" la courbe verte d'augmenter la valeur de C (et donc la valeur de tau)? ...
    En fait, pour faire ce que souhaites faire, pas besoin d'AOP, sauf si tu dois charger la sortie. Dans ce cas, un suiveur, avec la sortie en e+ est suffisant.

    Pour avoir la valeur moyenne, tu mets un R série, et un C parallèle (filtre passe bas ou intégrateur). Le point commun de C et R est la sortie ou l'entrée du suiveur.

    Pour le RC, il dépend de la période T du signal. Pour "bien" filtrer, il faut RC=10T.

    Tu peux mettre un peu moins et beaucoup plus, mais là, tu vas allonger le temps de réponse. Tout dépend de ton application.

  23. #22
    invitec3ffe7ea

    Re : AOP integrateur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour le RC, il dépend de la période T du signal. Pour "bien" filtrer, il faut RC=10T.
    Merci à tous les deux, le signal est déjà pas mal plus propre!

    Comment se justifie cette règle de RC=10T?

    Voilà à quoi ressemble mon circuit pour le moment (f=500Hz)...

    Guillaule
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : AOP integrateur

    Comment se justifie cette règle de RC=10T?
    La fréquence de coupure du filtre dera donc 10 fois plus petite que celle du signal.

    Le continu passera donc et le signal sera atténué d'une vingtaine de dB, ce qui n'est déjà pas mal.

    A+

Discussions similaires

  1. AOP intègrateur
    Par invite024d8748 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 15h06
  2. Pouvoir integrateur de l'esprit
    Par invitec175c9d1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2006, 17h47
  3. AO intégrateur
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2006, 20h22
  4. Integrateur pour rapport cyclique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2005, 21h40
  5. Une dualité intégrateur dérivateur
    Par invite294f27df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2005, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.