[Exercices] Oscillateur astable NE555 30kHz signal carré 5v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Oscillateur astable NE555 30kHz signal carré 5v



  1. #1
    Infamxus

    Oscillateur astable NE555 30kHz signal carré 5v


    ------

    Bonjour,
    je suis étudiant en école d'ingénierie. Je travaille sur un projet académique avec le logiciel LtSpice, sur la simulation d'un circuit devant délivrer un signal carré à 30kHz à l'aide d'un NE555.
    En gros (conf figure) il s'agit de transmettre un signal à 30kHz de la partie gauche du circuit (circuit RLC série alimenté avec un signal carré 5v à 30kHz, R=10ohms, L2=370microH-30ohms) à celle de droite (circuit RLC série R=30ohms, L1=370microH, C1=6.8nF) grace à l'influence de la bobine L2 sur la L1.

    Le premier problème auquel j'ai été confronté est la détermination de C2 qu'on appelle un condensateur de dé-tuning (j'ai trouvé aucune info la dessus). Pour trouver sa valeur j'ai essayer la formule LCW²=1 ce qui m'a donné C2=0.23 microF. J'ai remarqué que plus j'augmente la valeur de C2, plus le courant dans la bobine L2 s'élevait et pareil pour sa tension (En travaillant uniquement sur la partie oscillateur du circuit). Donc je ne sais pas comment (sur quel critère) choisir la valeur optimale du condensateur pour avoir le max de courant possible dans la bobine L2, et donc transmettre le signal à 30 kHz dans celle L1.

    J'ai de grosses difficultés en électronique donc si je n'ai pas été clair, veuillez m'excuser.
    Ps: J'ai mis une image en pièce jointe, S1 c'est un relais qui est sensé être relié à une batterie (je ferai après)
    Nom : Capture.jpg
Affichages : 418
Taille : 90,6 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 07/05/2020 à 09h06. Motif: Suppression PJ en triple

  2. #2
    f6bes

    Re : Oscillateur astable NE555 30kHz signal carré 5v

    Bsr à toi,
    Afin de transmettre le maximum il vaut mieux que les circuits soient à la RESONNANCE ( accordés
    sur la fréquence de travail=30 khz).
    Là tel que dessiné j'y vois un circuit LC dit série ( L et C sont en série ).
    Si les deux cicuits sont accordés sur la meme fréquence et que la distance de couplage soit bien choisi,
    ont obtiens le maxi d'efficassité.
    C'est comme cela que je verrais les choses.
    Bonne soirée
    Bonne soirée

  3. #3
    Infamxus

    Re : Oscillateur astable NE555 30kHz signal carré 5v

    Bonsoir à toi,
    Merci pour ta réponse.
    A la résonance on a LCW²=1 et je trouve C2=0.23 microF.
    Normalement théoriquement pour cette valeur de C2, le courant dans le circuit doit être maximal soit, 125mA. Mais je ne trouve que 45mA
    Je ne sais pas sur quelle base m'appuyer pour ajuste C2

  4. #4
    Infamxus

    Re : Oscillateur astable NE555 30kHz signal carré 5v

    erreur de ma part, je viens de voir que l'on obtient pour C2=76nF et donc que le courant max vaut environs 80mA.
    Je me pose la question de savoir si l'on peut atteindre les 125mA théorique ( et pourquoi) avec un signal carré parce que j'y arrive pas. Mais avec un signal alternatif, absolument.

    Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Oscillateur astable NE555 30kHz signal carré 5v

    Remoi,
    Moi je monterais un détecteur de 30 khz (mais tu là...ton deuxiéme circuit) et je détecterais ( diode)
    le MAXIMUM possible ( agir sur le circuit primaire ) et ensuite sur le cicruit secondaire.
    Une valeur calculée n'est pas forcément une valeur PRATIQUE. Ner pas oublier qu'il peut y avoir
    des " capacités" ...cachées (parasite).
    Faut rendre AJUSTABLE au moins un élément ( self ou condo ), pour etre sur d'obtenir le maximum.
    Bonne journée

  7. #6
    Infamxus

    Re : Oscillateur astable NE555 30kHz signal carré 5v

    merci pour ta réponse,
    malheureusement ça ne m'avance pas plus que ça
    Bonne soirée

  8. #7
    f6bes

    Re : Oscillateur astable NE555 30kHz signal carré 5v

    Remoi,
    Parce que tu t'entete sur des valeurs THEORIQUES...." calculées".
    Si ton courant AUGMENTE (ton messge 1) au fur et à mesure que tu augmentes la valeur de ton condo,
    ca veux dire que tu n'es PAS accordé sur la fréquence désirée ! Ni plus,ni moins.
    Tu DOIS passer par un MAXI et ensuite si tu continues à augmenter ton condo, cela va à nouveau redescendre !
    C'est la maniére PRATIQUE de faire.
    De plus on ne sait RIEN de la réalisation REELLE du montage.
    Bon WE

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscillateur astable NE555 30kHz signal carré 5v

    Bonjour,

    Peux-tu confirmer qu'il ne s'agit ici que de simulation et non de mesures, comme semble le penser f6bes ?

    Si L1 et L2 sont couplées, le circuit ne se réduit pas à un simple circuit RLC série et il faut prendre en compte le secondaire pour analyser le circuit global.
    Suivant la valeur du coefficient de couplage, l'inductance magnétisante du transformateur constitué de L1 et L2 peut avoir un impact important ou non.
    La méthode de résolution du circuit serait de remplacer les inductances L1 et L2 par un modèle montrant davantage le couplage entre primaire et secondaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Circui...t_coupl%C3%A9s). Puis de simplifier le circuit pour arriver à un schéma équivalent sans transfo. Puis d'analyser le circuit simplifié, en aillant éventuellement retiré quelques composants superflus .
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Infamxus

    Re : Oscillateur astable NE555 30kHz signal carré 5v

    bonjour,
    je confirme bien qu'il ne s'agit que de simulation.
    Merci pour les informations proposées elles m'ont aidé.

Discussions similaires

  1. Signal carré 30kHz Arduino
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2011, 19h59
  2. Générer se signal carré à l'aide du NE555
    Par invitec94a51d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2010, 20h48
  3. Signal carré NE555
    Par invite232dbe64 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 00h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.