Bonjour,
je suis étudiant en école d'ingénierie. Je travaille sur un projet académique avec le logiciel LtSpice, sur la simulation d'un circuit devant délivrer un signal carré à 30kHz à l'aide d'un NE555.
En gros (conf figure) il s'agit de transmettre un signal à 30kHz de la partie gauche du circuit (circuit RLC série alimenté avec un signal carré 5v à 30kHz, R=10ohms, L2=370microH-30ohms) à celle de droite (circuit RLC série R=30ohms, L1=370microH, C1=6.8nF) grace à l'influence de la bobine L2 sur la L1.
Le premier problème auquel j'ai été confronté est la détermination de C2 qu'on appelle un condensateur de dé-tuning (j'ai trouvé aucune info la dessus). Pour trouver sa valeur j'ai essayer la formule LCW²=1 ce qui m'a donné C2=0.23 microF. J'ai remarqué que plus j'augmente la valeur de C2, plus le courant dans la bobine L2 s'élevait et pareil pour sa tension (En travaillant uniquement sur la partie oscillateur du circuit). Donc je ne sais pas comment (sur quel critère) choisir la valeur optimale du condensateur pour avoir le max de courant possible dans la bobine L2, et donc transmettre le signal à 30 kHz dans celle L1.
J'ai de grosses difficultés en électronique donc si je n'ai pas été clair, veuillez m'excuser.
Ps: J'ai mis une image en pièce jointe, S1 c'est un relais qui est sensé être relié à une batterie (je ferai après)
-----