[Analogique] Relais 5v sur contact sec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Relais 5v sur contact sec



  1. #1
    cff99

    Relais 5v sur contact sec


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'initie aux joies de la programmation et des montages électroniques sur Arduino et dérivés...

    La partie programmation ne me pose pas de problème particulier, par contre mes connaissances basiques en électricité et encore plus reduites en électronique m'amènent a me poser enormement de questions.

    Je souhaiterai commander l'ouverture de mon portail coulissant avec une appli maison sur mon telephone portable.

    Comme dit precedement la programmation de l'application mobile n'est pas un soucis.

    C'est sur le coté materiel....
    Mon portail motorisé est installé et fonctionnel. En plus des télécommandes je peux utiliser deux boutons poussoirs installés chez moi qui permettent l'ouverture en mode partiel ou total.
    Ces boutons poussoirs sont reliés a la platine du moteur sur des contacts secs.

    J'avais imaginé utiliser un module de 2 relais 5v rt et 10a en 250v combiné a un module esp01s ( esp8266) pour pouvoir actionner a distance les relais, le tout branché sur les fils

    J'ai cru comprendre qu'un contact sec ne transporte aucune tension, je le compare donc a une masse.
    Je pense que le relais quelle que soit sa puissance (10a 16a...) peu actionner un contact sec.

    Mais le prix d'une carte de moteur grillé me fait reflechir et douter, qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais 5v sur contact sec

    Bonjour cff99 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par cff99 Voir le message
    ... J'ai cru comprendre qu'un contact sec ne transporte aucune tension, je le compare donc a une masse.
    Je pense que le relais quelle que soit sa puissance (10a 16a...) peu actionner un contact sec ...
    Ton "explication" esr loin d'être claire et cache des incompréhensions.

    Certes, le contact sec est "vendu" (fourni) comme non relié à rien, donc libre de tout potentiel. C'est l'usage que tu vas en faire qui va s'adapter aux potentiels présents dans le montage final.

    Il n'est pas particulièrement la masse. Il peut être à n'importe quel potentiel, celui qui est requis pat l'utilisation qui en est faite.

    Généralement,, le contact sec est de basse intensité, c'est une "commande/autorisation/..." et pas nécéssairement un contact de puissance.

    Bien entendu, il peut servir à commander une bobine de relais, mais ce n'est pas son utilisation habituelle. Si cela venait à être le cas, il faudra prévoir la diode de roue libre sous peine de destruction de ses contacts.

  3. #3
    cff99

    Re : Relais 5v sur contact sec

    Merci pour cette réponse, je m'aperçois que je n'ai pas été assez précis :

    Sur le relais, je compte relier la partie logique (bobine) sur une alimentation 5v, et la partie "relais" (broches NO et COM de la partie 250v 10A) aux fils venant de la platine du moteur et normalement reliés au bouton poussoir en place.

    Je me dis que le bouton poussoir (interrupteur a poussoir) est habituellement utilisé sur un circuit électrique residentiel classique et que la partie du relais 10a 250v (broches no nc com) n'est rien d'autre qu'un bouton poussoir amélioré.... mais le coût de remplacement d'une carte de moteur grillée me fait douter...

  4. #4
    f6bes

    Re : Relais 5v sur contact sec

    Bjr à toi, Un contact sec n'est ni plus ni moins qu'un interrupteur (qui ferme ou ouvre un cicruit)
    A toi de savoir ce que peut supporter ton conctact sec.
    Petit exemple : si aux bornes d'un interrupteur (ouvert) tu places un deuxieme interupteur ouvert....il se passe
    Rien, le circuit reste "ouvert".
    Si tu fermes n'importe quel des deux interrupteurs (au hazard) , tu fermes ton circuit.
    Donc si aux bornes d'un bouton poussoir (normalement OIUVERT) tu places un dispositif (relais ) qui fait le meme office,
    tu auras le meme résultat qu'avec ton bouton poussoir.
    Il ,ne t'es pas venu à l'idée de faire un essai sur table avec une pile, un BP et une ampoule de lampe ded poche ?
    Tu rajoutes un relais aux bornes de ton BP ettu actives ton relais ..et ton ampoule s'allume.

    Bien sur à toi de savoir ce que tu fais "électriquement" avec tes 250v et 10 A.

    C'est vite fait ce comprendre ça meme si on n'a jamais fait d'électricité.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cff99

    Re : Relais 5v sur contact sec

    Bonsoir,

    Avant tout merci pour vos réponses.

    Effectivement je suis loin d'être un expert en électricité, mais ça vous l'aviez compris !

    F6BES tu me confortes dans mon idée !

    Pour résumer, sur le module relais d'un côté j'ai l'alimentation du module en 5v qui permet d'activer la bobine et de l'autre sur les bornes NO et COM les fils venant des contacts secs de la carte du moteur.
    Mon doute était de savoir si un relais initialement prévu pour laisser passer/ou non du courant à 250v pouvait servir a laisser passer/ou non le signal d'un contact sec.

  7. #6
    simon.

    Re : Relais 5v sur contact sec

    Bonsoir,

    Je pense que de ce cote la, tu peux être tranquille. Il est très probable que le courant qui doit passer dans ce contact sec est très faible, et sans doute que c'est aussi de la basse tension. A mon avis avec ton relais 10A/250V t'es plus que large.

Discussions similaires

  1. Relais 12V pour contact sec
    Par TheRevolutioner dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2015, 08h00
  2. contact NF + relais
    Par eromain dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2013, 16h20
  3. contact sec-relais-rs232 .
    Par takidean dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2011, 14h02
  4. Protection contact relais
    Par invite67c9851b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2010, 17h42
  5. contact relais
    Par invited95a275c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2009, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.