Recabler une alimentation 115 en 230V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Recabler une alimentation 115 en 230V



  1. #1
    invite8ddc2bfd

    Recabler une alimentation 115 en 230V


    ------

    j'ai un préampli phono americain dont j'ai besoin de recabler l'alimentation pour qu'elle fonctionne en 230V.
    La voilà en photo:



    Problème, je n'y connais rien en électronique. J'ai quand même fait des recherches; corrigez-moi si je me trompe, c'est une alimentation linéaire à 2 enroulements 115V que je suis sensé brancher en série pour que ça fonctionne en 230V (en 115 ils sont en //).


    Donc je dois connecter un des fils rouges à un des fils oranges, n'est-ce pas?
    Mais comment etre sur desquels il s'agit, dans la mesure où il n'y a pas de point sur le schema pour indiquer le "debut" de chaque bobine? Instinctivement, je pense que les deux fils à raccorder sont les deux "internes", mais je voudrais pas faire de conneries....

    Autre question, sera-t-il nécessaire de changer le fusible? (si jamais il y en a un, j'ai pas regardé...)

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    Bjr toine.........
    Pour éviter de faire des bétises, repérer et déconnecter
    le (les ) secondaire.Ensuite mettre en SERIE les deux demi primaire (2x115v).Ou bien on les monte à l'envers et l'on n'obtient rien (ou pas grand chose) au secondaire.Faut donc inverser deux fils des demis primaires et là l'on obtient les tensions correctes au secondaire.Dans le cas ou la tension secondaire est nulle
    (primaire en opposition de phase) ne pas TROP s'attarder lors de la mesure de vérifiaction.QQ secondes seulement , le temps de faire la lecture.
    Le fusible laissant passer le double de courant en 110 v , il y a lieu de diviser son calibre par deux en 220 v.
    cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    Bonjour toine000 et tout le groupe

    f6bes que je salues au passage a tout dit

    Pour éviter le risque qu'il mentionne, je te suggère, le temps de l'essai, de mettre en série le/les primaires avec une lampe 230V de 25 à 40W. Si c'est "mal" raccordé (le mauvais sens) cela allume fort la lampe, et tu pourras vérifier qu'au secondaire, il n'y a rien.

    En inversant un primaire, cela éclaira moins et cela marchera pratiquement bien. Il n'y aura plus qu'à supprimer la lampe.

    Cette lampe évitera un feu d'artifice, qui serait pourtant d'actualité, mais bien dommage pour ton appareil

  4. #4
    gebog75

    Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    Citation Envoyé par gienas
    Bonjour toine000 et tout le groupe

    f6bes que je salues au passage a tout dit

    Pour éviter le risque qu'il mentionne, je te suggère, le temps de l'essai, de mettre en série le/les primaires avec une lampe 230V de 25 à 40W. Si c'est "mal" raccordé (le mauvais sens) cela allume fort la lampe, et tu pourras vérifier qu'au secondaire, il n'y a rien.

    En inversant un primaire, cela éclaira moins et cela marchera pratiquement bien. Il n'y aura plus qu'à supprimer la lampe.
    Bonjour à tous,
    Pour gienas :
    mettre une lampe en serie pour diminuer le courant dans les 2 primaires est une bonne idée, mais sauf erreur de ma part, elle s'allumera de la même maniere dans les 2 cas : soit les flux magnétiques créés par les 2 primaires s'annulent (raccordement en opposition) soit ils s'ajoutent et on récupère une tension au secondaire.

    @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ddc2bfd

    Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    Merci encore pour votre aide (et rapide en plus!)...
    Mais qui dois-je croire à propos de la lampe? Gienas ou Gebog75?
    Et si dans les deux cas elle s'allume de la même façon, comment je sais quel est le bon branchement?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    Bonjour toine000 et tout le groupe

    Je maintiens.

    Le vrai juge de paix sera l'expérience, que je t'invite à faire. Surtout, n'oublies pas de nous communiquer le résultat...pour le futur

  8. #7
    invite8ddc2bfd

    Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    Hum, dans l'attente de précisions, je crois que je vais m'abstenir, je n'ai rien contre l'expérience, mais j'ai pas envie de risquer de griller mon préamp pour le bien de la science

    merci encore celà dit...

  9. #8
    azad

    Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    Bonsoir
    C'est vrai que la peur n'évite pas le danger, mais là, tu ne risques rien. Surtout si tu suis le conseil de F6bes qui est de débrancher les secondaires. Mais je confirme: en en d'inversion de phase sur un des enroulements du primaire, il n'y aura RIEN aux secondaires (à quelques mV prés) En plus , les américains sont ce qu'ils sont, mais il faut bien reconnaitre qu'ils font bien leur travail (en technique) et les deux fils de même couleur sont certainement le reflet du sens de bobinage. Donc relies un rouge avec l'orange de l'autre enroulement et tout sera OK.

  10. #9
    invite8ddc2bfd

    Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    Merci à tous... Donc si j'ai bien compris si je débranche les secondaires et que je mets une lampe en série avec les primaires, je ne peux rien griller, la lampe absorbant l'excès de courant??? Quel secondaire je devrai tester? n'importe lequel?

    Je ferai l'essai dès que je me serai procuré le fusible adéquat (220/240 VAC 3.15 A fast blow au lieu de 110/120 VAC 6.3 A fast blow, c'est bien précisé dans la doc).

  11. #10
    jiherve

    Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    Bonsoir
    Encore une fois Azad a tout bon!
    JR

  12. #11
    invite8ddc2bfd

    Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    Bonjour,
    je fais remonter ce topic vieux de plusieurs mois car mon préampli traine toujours dans un coin, et je vais pas tarder à me décider à passer à l'acte...
    J'ai 2 questions:

    - je ne trouve pas le fusible. Est-ce qu'il devrait être sur le circuit de l'alim (donc problablement caché sous les enroulements?)

    - je suppose que je dois faire mes branchements série au niveau de l'interrupteur ON/OFF, puisque c'est de là que viennent les 2 cables rouges et oranges en question. Celui-ci est entouré d'une gaine en plastique noir, genre thermorétractable je pense. Est-ce que je peux enlever cette gaine sans risque ? ou est-ce qu'elle a une utilité bien particulière comme protéger contre les interférences par exemple?

  13. #12
    invite8ddc2bfd

    Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    Bon j'ai trouvé le fusible et j'ai viré la gaine plastique... Tout est soudé et gainé au niveau de l'interrupteur, il va donc falloir que je coupe carrément les fils en aval... des conseils?

  14. #13
    invitee86643f9

    Smile Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    Bonjour,
    Pour avoir 230: logiquement (pratiquement aussi) les 2 fils rouge et orange du milieu sont à relier entre eux.
    si malgré cela tu as des doutes l'essai de la lampe en série conseillé par les pros du forum est une mesure de sécurité très efficace. Pour résumer:
    1- débrancher tous les primaires et les secondaires (penser au repérage après)
    2- protéger les secondaires par du ruban adhésif, sauf les 2 fils 14v
    3- relier ensemble les 2 fils rouge et orange du milieu
    4- mettre la lampe en série avec le primaire ainsi câblé
    5- brancher (en les fixant) sur voltm. alternatif (echelle 20v) les 2 fils 14v du transfo.
    6- brancher le rouge et l'orange restants sur le 220
    7- si la tension lue approche 14v, le câblage est correct

  15. #14
    invite8ddc2bfd

    Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    Merci pour ces précisions, je touche au but!
    Oui la logique voudrait que les 2 fils en question soient ceux du milieu, mais je préfere prendre le maximum de précautions...

    Les secondaires sont branchés au circuit imprimé par un connecteur 4 broches, que je peux retirer à volonté (on le voit en haut de la photo). Ca suffit pour l'étape 1 et 2?

    Pour que lampe soit en série le plus simple c'est de la brancher entre les fils du milieu que j'aurai coupés non?

  16. #15
    invitee86643f9

    Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    Les secondaires sont branchés au circuit imprimé par un connecteur 4 broches, que je peux retirer à volonté (on le voit en haut de la photo). Ca suffit pour l'étape 1 et 2?
    Effectivement cela suffit pour l'étape 1 et 2
    La mesure du 14v sera faite en introduisant deux bouts de fils dénudés et raccordés aux cordons du multimètre.
    Pour que lampe soit en série le plus simple c'est de la brancher entre les fils du milieu que j'aurai coupés non?
    Oui j'allais même suggérer cela en premier lieu.
    Autre chose: le transfo peut ainsi être isolé du préampli.

  17. #16
    invite8ddc2bfd

    Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    Pourquoi dénuder les fils du 14V? je ne peux pas mesurer directement entre les deux broches?

  18. #17
    invitee86643f9

    Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    Citation Envoyé par toine000 Voir le message
    Pourquoi les fils du 14V? je ne peux pas mesurer directement entre les deux broches?
    non j' ai pas dis ça. ce ne sont pas les fils du 14V qu'il faut dénuder (pour ne pas abimer le connecteur inutilement), mais si les orifices du connecteur sont etroits pour les cordons multi. tu peux prendre 2 autres morceaux de fils. sinon introduit les cordons multimetre directement dans les "trous" pour 14v bien sur.

  19. #18
    invitee86643f9

    Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    Évidemment tu peux mesurer ces 14v alternatifs directement si tu arrives à introduire les cordons de ton multi. dans les orifices du connecteur. (bien dit maintenant? )

  20. #19
    invite8ddc2bfd

    Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    C'est très clair merci!
    Dès que j'ai reçu le fusible je m'y mets!

  21. #20
    invite8ddc2bfd

    Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    Au fait, quelqu'un vient de me dire que les 2 enroulements primaires sont forcément identiques. c'est vrai? ça implique donc que le choix de quel fil rouge je branche avec quel fil orange n'a aucune importance?

  22. #21
    invitee86643f9

    Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    identiques mais comment ils sont "posés" dans le transfo, on ne peut pas le savoir. C'est le sens de l'enroulement qui est important pour savoir comment les mettre en série. Generalement pour eviter ce genre de probleme les transfos 110/220 v avaient en secondaire 3 sorties seuleument : 0v - 110v (au milieu) - 220v
    0v (façon de parler c'est l'alternatif)

  23. #22
    invitee86643f9

    Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    Au fait, quelqu'un vient de me dire que les 2 enroulements primaires sont forcément identiques. c'est vrai? ça implique donc que le choix de quel fil rouge je branche avec quel fil orange n'a aucune importance?
    Je reviens sur le sujet:
    Oui si les 2 enroulements primaires sont identiques ça implique donc que le choix de quel fil rouge branché avec quel fil orange n'a aucune importance.
    Il n y a aucune raison pour que les 2 enroulements ne soient pas identiques.
    C'est logique.
    Mais si le doute persiste, avec le test de la lampe on a rien perdre mais tout à gagner.

  24. #23
    invite8ddc2bfd

    Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    Bon, je viens de faire un petit essai...
    en branchant la lampe en série avec les 2 fils du milieu j'obtiens bien environ 14V au secondaire mais la lampe ne s'allume pas...
    Alors c'est bon ou pas???

  25. #24
    invitee86643f9

    Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    -Quelle est la valeur exact lue?
    -les caracteristiques de la lampe ?

  26. #25
    invite8ddc2bfd

    Re : Recabler une alimentation 115 en 230V

    OK c'est bon ça marche! j'avais de 13 à 18V sur le multimètre, vu qu'il etait tres mal connecté ça fluctuait...
    La lampe est une 240V 40w, je suppose qu'elle se serait allumée si elle avait eu une puissance plus faible... ou si j'avais branché les enroulements à l'envers.

    Merci pour ton aide maxitec!

Discussions similaires

  1. Alimentation 230V/30V 5A programmable
    Par invite244b0c93 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 481
    Dernier message: 18/06/2016, 07h38
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 15h55
  3. Tip110/115 ...
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2006, 13h13
  4. Mettre 230V sur une sortie antenne de tele??
    Par invite2542488d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2006, 15h04
  5. transformateur 115/200v
    Par Bruno dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2003, 14h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.