[Programmation] Tracker GPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Tracker GPS



  1. #1
    pernetct

    Tracker GPS


    ------

    Dans le cadre de mon projet de DUT GE2I, je dois créer une application mobile qui affiche les coordonnées d'une puce GPS qui serait à grande distance de l'utilisateur de l'application.

    Et c'est bien la le problème que je n'arrive pas à résoudre...car on doit être capable de géolocaliser une personne via l'application qui serait à plus de 50km (par exemple) !

    Je ne vois pas quel moyen utiliser afin de communiquer entre l'application (sous Android Studio) et la puce gps.

    J'utilise donc une carte Arduino Uno et une carte NEO6M afin de récupérer les données de latitude et longitude et les afficher sur le moniteur série. Tout fonctionne parfaitement.


    J'ai déjà pensé à quelques solutions que je vous présente ici :

    - Une liaison bluetooth mais cela ne suffit pas car la distance max serait trop faible. (env. 10m).
    - Nous avons à disposition un module GPRS type SIM800L afin d'envoyer un message sur un téléphone qui pourrait envoyer un lien google maps sur où se situe le puce GPS mais je ne vois pas à quoi cela pourrait nous servir vu qu'on veut envoyer les infos sur l'application.

    J'espère avoir été explicit, et si quelqu'un pourrait m'aider sa ferait plaisir car cela fait quelques jours que je cherche la solution sur des sites internet mais je ne trouve pas les bonnes solutions.

    En espérant que quelqu'un puisse m'aider

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ankou29666

    Re : Tracker GPS

    Bonjour.

    A grande distance, hors réseau mobile point de salut.

  3. #3
    simon.

    Re : Tracker GPS

    Tu dois pouvoir envoyer des SMS avec ton module GPRS, et intercepter ceux-ci dans ton appli android.

    Ou alors si ton module sait gerer une connection data (IP), tu peux mettre en place un service par exemple sur un serveur web qqpart, qui permette au module et a ton appli d'echanger des messages.

  4. #4
    simon.

    Re : Tracker GPS

    Hmmm il semblerait que depuis Android 4.4 la première options soit pas terrible... et que ca va faire des tas de notifications SMS sur le telephone.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pernetct

    Re : Tracker GPS

    Penses-tu que je devrais passer par une base de données distante pour communiquer ?

  7. #6
    simon.

    Re : Tracker GPS

    C'est sans doute ce que j'entendais par "service web" dans mon premier message, oui. Mais ne te fie pas à mon seul avis.

  8. #7
    pernetct

    Re : Tracker GPS

    Reste toujours le problème de communiquer en la bd et le capteur par exemple...

  9. #8
    simon.

    Re : Tracker GPS

    Verification faite il est assez facile de faire du HTTP avec ton module GPRS, on trouve meme des libs arduino pour ca.

    Donc:
    GPS -> arduino -> module GPRS -> serveur web -> database

  10. #9
    pernetct

    Re : Tracker GPS

    @simon, merci de ton aide mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris.

    Envoyer les données GPS à Arduino : aucun problème.
    Envoyer les données d'Arduino au module GPRS : c'est dans mes cordes.
    Ensuite, le reste est un peu flou, je n'ai que très peu touché aux bdd ce qui fait que je ne comprends pas vraiment comment je dois m'y prendre :
    - Comment envoyer les données présentes au module sur un serveur Web ?
    - Comment récupérer les données avec mon application qui seront dans la database ?

    Ma grande question est : Si le GPS, l'Arduino et le module GPRS sont à très grande distance du téléphone et donc de l'application, est-ce que cela pourra fonctionner ?

    Encore désolé mais c'est très flou pour moi la façon de procéder donc je ne sais pas quoi rechercher sur internet ^^

    Merci encore pour ton aide.

  11. #10
    simon.

    Re : Tracker GPS

    Je ne sais pas quel est ton niveau en informatique, mais sache qu'un serveur web ne sert pas qu'a servir des pages html.

    Un serveur web répond a des requêtes HTTP. Ces requêtes peuvent avoir des paramètres, et dans le serveur web on peut mettre un bout de programme (dans le langage PHP par exemple) qui va causer avec une base de données.

    Par exemple ton arduino pourrait envoyer au serveur une requête du genre GET /stocker_position?latidude=45&l ongitude=5
    Le serveur web récupère ca et stocke 45 et 5 dans la base de données.

    Ensuite ton téléphone envoie au serveur une requête GET /lire_position et le serveur contacte la base de données, lit la dernière position stockée, et la donne en réponse au téléphone.


    Demande "arduino sim800l http" a google et tu auras plein de trucs intéressants.

    Tu n'auras aucune limite de distance. Il suffit de capter le reseau mobile de part et d'autre.

    *Par contre*, il faut un serveur web quelque part (en plus du telephone et de l'arduino) avec une addresse (relativement) fixe.
    Dernière modification par simon. ; 23/05/2020 à 12h09.

  12. #11
    pernetct

    Re : Tracker GPS

    Merci pour ton aide qui m'est précieuse, je vais essayer de bien comprendre.

    Maintenant, penses-tu qu'il est possible de NE PAS UTILISER de module GPRS car cela m'embête d'investir un certain montant par mois dans une carte SIM ??

  13. #12
    simon.

    Re : Tracker GPS

    Ankou a repondu plus tot:

    > A grande distance, hors réseau mobile point de salut.

    C'est un poil exagéré, les radio-amateurs arrivent a communiquer sur des milliers de km.

    Mais ils ont des antennes de 10m de haut. Et point de vue réglementation ça va pas le faire pour ton application il me semble...

    Donc perso je vois pas d'autre solution que le réseau mobile. Mais je connais pas tout.

  14. #13
    ankou29666

    Re : Tracker GPS

    ma réponse était surtout ciblée au contexte particulier énoncé par le demandeur. Les radioamateurs eux ne font pas de transmission vidéo pour autant que je sache

  15. #14
    simon.

    Re : Tracker GPS

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    ma réponse était surtout ciblée au contexte particulier énoncé par le demandeur. Les radioamateurs eux ne font pas de transmission vidéo pour autant que je sache
    Tu t'es trompe de fil de discussion, ici on ne parle que de coordonnées GPS, ce qui est facile a transporter même sur des porteuses de grande longueur d'onde. Apres je sais pas trop qui a le droit d'y émettre ou dans quelles conditions.

  16. #15
    ankou29666

    Re : Tracker GPS

    je crois qu'il est temps que j'aille me coucher lol effectivement j'ai confondu avec l'autre topic désolé

Discussions similaires

  1. Fabriquer un Tracker gps
    Par ctotoff dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2013, 18h26
  2. Normes GPS tracker
    Par invite02ff4d81 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2012, 11h55
  3. tracker solaire
    Par invite38e699ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 15h52
  4. plugin tracker
    Par invite40428cca dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 09h36
  5. people tracker ^^
    Par invitea3c2330b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.