[RF/Radioelec] Composant pour les ondes radios
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Composant pour les ondes radios



  1. #1
    Kasewa

    Composant pour les ondes radios


    ------

    Bonjour,

    Après avoir suivi un cours sur la 4G je me suis demandé comment les antennes relais pouvaient diffuser des ondes radios et les "captaient". Par là je veux dire quels composants sont utilisés et comment ces composants fonctionnent. Pour diffuser, je pense que les antennes doivent faire comme pour les ampoules, c'est à dire chauffer un filament à haute température.

    Merci d'avance pour vos réponses,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Composant pour les ondes radios

    Bjr à toi,
    Une antenne pour quelle diffuse une onde, faut lui fournir de l'énergie. ET...c'est tout.
    Il n'y a pas de filament (qui chauffe) dans une antenne.
    Regarde une antenne de TV, elle est tout autant capable de rayonner une onde radio SI on
    lui donne l'énergie nécessaire.
    Cette énergie est véhiculée DEPUIS l'émetteur à l'aide d'une ligne de trabnsmission ( cable coaxial).
    Une antenne et REVERSIBLE. Elle s'utilise aussi bien en réception qu'en émission si on le désire ( cas le plus courant).
    Tes cours sur la 4G , ça portait sur quoi ??
    Si t'as un téléphone pofrtable SON antenne fonctionne à la réception tout comme à l'émission.
    Bonne journée

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Composant pour les ondes radios

    Hello,
    Comme explique F6BES, une antenne est un dispositif passif dont le rôle e st de transformer un signal électrique alternatif en onde electromagnétique.
    Il en existe de dimensions diverses et variées en fonction de l'usage qu'on veut en avoir et aussi en fonction des fréquences mises en jeux ..
    Une antenne est un bout de feraille en général calculé en fonction de la longueur d'onde et du type de rayonnement recherché , c'est a dire directif ou omnidirectionnel ;
    Observez les vieilles antennes TV .;. et les paraboles satellites ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Composant pour les ondes radios

    Salut,
    En plus de ce qui a été dit avant, d'un point de vu physique la mise en mouvement des électrons dans un fil conducteur engendre un champs électromagnétique.

    La mise en mouvement est réalisée par un signal sinusoïdale.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 30/04/2020 à 22h16.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Composant pour les ondes radios

    Bonsoir.

    Il faut faire attention au vocabulaire employé.
    Les stations relais sont souvent aussi désignées antennes relais, mais, il faut garder à l'esprit que la station complète comprends deux éléments:
    L'antenne proprement dit, comme dit plus haut, l'antenne est un dispositif passif très similaire dans son fonctionnement à une antenne de télévision.
    Il y a aussi un émetteur/récepteur qui utilise l'antenne pour rayonner le signal.
    L'ensemble est souvent appelé antenne relais par abus de langage car l'antenne est l'élément le plus visible. Mais, il faut ces deux éléments.

    L'antenne capte le signal en provenance du téléphone mobile et le renvoie par un câble coaxial vers l'émetteur/récepteur qui, lui en extrait l'information.
    De même, l'émetteur/récepteur convertit le message à destination du téléphone mobile en un signal radio et l'envoie vers l'antenne par le même câble coaxial. Et l'antenne se charge de diffuser ce signal dans l'air.

  7. #6
    Kasewa

    Re : Composant pour les ondes radios

    Bonjour,
    Tout d'abord, excusez moi pour le délai entre mes réponses. Je voulais vous remercier pour vos explications, elles m'ont permis de comprendre.
    A plus
    Dernière modification par Kasewa ; 24/05/2020 à 02h07.

Discussions similaires

  1. Réponses: 49
    Dernier message: 14/10/2019, 10h55
  2. Ondes radios
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/12/2013, 15h47
  3. Ondes Radios
    Par invite58bb4d72 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2008, 09h29
  4. Ultrason par ondes radios
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2004, 23h11
  5. questions sur les ondes radios
    Par invite174f8f61 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2004, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.