[Outils/Fab/Comp] Ne pas oublier le fer à souder...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ne pas oublier le fer à souder...



  1. #1
    emphyrio

    Lightbulb Ne pas oublier le fer à souder...


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout est dans le titre : ça peux paraître idiot, mais je cherche une astuce pour ne pas oublier d'éteindre mon fer à souder quand j'ai fini de m'en servir...
    Je fais de l'électronique "sporadique", ce qui fait que je peux rester des semaines (voire des mois) sans toucher à mon fer à souder.
    Je viens de m'apercevoir qu'il était allumé, à fond en plus... Et à vue de nez, je dirais qu'il était allumé depuis plusieurs semaines...
    Et c'est loin d'être la première fois que ça m'arrive...
    Outre la consommation d'électricité qui ne doit pas être négligeable; je m'inquiète surtout pour le côté sécurité, risques d'incendie, etc.

    J'ai pensé à un petit montage qui ferait un son (bip ?) régulier tant que le fer est allumé, par exemple ?
    Peut-être que quelque chose dans ce genre existe déjà ?

    Bref, comment faites-vous pour ne pas oublier de l'éteindre ? Quelles sont vos astuces ?

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Emphyrio

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Ne pas oublier le fer à souder...

    Bonjour emphyrio et tout le groupe

    Citation Envoyé par emphyrio Voir le message
    ... je cherche une astuce pour ne pas oublier d'éteindre mon fer à souder quand j'ai fini de m'en servir ...
    Je pense qu’il n’y a pas de solution idéale.

    La moins mauvaise pourrait être une minuterie à armer au début, et à réarmer si le travail se poursuit.

    Inconvénient. Si c’est arrêté au moment de souder, il faut attendre "un peu".

    Ça existe tout fait.

  3. #3
    simon.

    Re : Ne pas oublier le fer à souder...

    Citation Envoyé par emphyrio Voir le message
    Et à vue de nez, je dirais qu'il était allumé depuis plusieurs semaines...
    Petit joueur

    Quand j’étais étudiant je suis rentré chez mes parents pour les vacances de Noel... j'ai trouvé mon fer branché.
    J'ai demandé à mon paternel s'il s'en était récemment servi... "non, pourquoi ?"

    Ma précédente visite datait du début de l'été

    La panne avait un peu morflé, mais pas trop. Font des bonnes pannes chez JBC. Dommage que leurs éléments chauffants... bref.

    Pour revenir à ta question, on trouve sur la marché pas mal de stations avec auto-power-off. J'en ai même vu une avec un accéléromètre dans le fer.

  4. #4
    omega.067

    Re : Ne pas oublier le fer à souder...

    bien, le bonjour
    je me suis bricolé un timer intelligent, cad, chaque fois que le fer est posé dans son "support" , (via un micro-switch) le timer part pour 1H, , chaque retrait raz le timer, si après 1h , pas de retrait, ça coupe l'alim, ça fonctionne depuis 30 ans
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simon.

    Re : Ne pas oublier le fer à souder...

    Sinon, autre solution a bas coût: j'alimente tous mes equipements de bidouillage electronique (alim, oscillo, fer a souder...) a partir d'une multiprise avec un interrupteur doté d'un voyant.

    Avant de commencer a bricoler je l'allume, après avoir fini je l’éteins. Avec le voyant c'est facile de voir si je l'ai oubliée.

  7. #6
    jiherve

    Re : Ne pas oublier le fer à souder...

    bonjour
    c'est la meilleure solution car en effet il y a souvent plus que le fer qui reste en fonctionnement,cela fait maintenant 54 ans que j'utilise cette solution, qqs remarques cinglantes du paternel m'ayant ouvert les yeux il y a longtemps, à l'epoque les multiprises n'existaient pas mais mon gourbi avait un éclairage couplé à toutes les prises (pas taper c’était avant la NFC 15 100) .
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 03/06/2020 à 10h48.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    carcan

    Re : Ne pas oublier le fer à souder...

    Il y a plusieurs solutions :
    - la première qui a déjà été citée est la multiprise ou disjoncteur de l'établi
    - un fer qui a une veille automatique
    - une temporisation (par exemple : https://www.gotronic.fr/art-kit-k8075-744.htm) soit avec un bouton, soit avec un petit switch sur le support du fer.

    J'ai un weller qui a 3 ou 4 ans, il intègre un switch dans le support de fer. J'en ai un tout nouveau (Weller WT1010H), lui se coupe quand on ne l'utilise pas je n'ai pas encore regardé comment (pas de switch sur le support, capteur dans le fer ou mesure si variation dans la régulation ???).

    A+
    Laurent

  9. #8
    simon.

    Re : Ne pas oublier le fer à souder...

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    J'en ai un tout nouveau (Weller WT1010H), lui se coupe quand on ne l'utilise pas je n'ai pas encore regardé comment (pas de switch sur le support, capteur dans le fer ou mesure si variation dans la régulation ???).
    Ah ben tiens, justement: Automatic standby of tool thanks to integrated acceleration sensor in the tool

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ne pas oublier le fer à souder...

    ce qui fait que je peux rester des semaines (voire des mois) sans toucher à mon fer à souder
    Comment peut-on rester des semaines voir des mois sans toucher un fer à souder ! ça te démange pas ?? (je dois être iron-dépendant...)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    carcan

    Re : Ne pas oublier le fer à souder...

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Comment peut-on rester des semaines voir des mois sans toucher un fer à souder ! ça te démange pas ?? (je dois être iron-dépendant...)
    Bienvenue au club
    ... et mon fils a fait ses premières soudures la semaine passée, on est pas sortis de l'auberge

  12. #11
    emphyrio

    Re : Ne pas oublier le fer à souder...

    Merci à tous pour ces réponses !
    Je comprends, effectivement, qu'il n'y a pas dde solution miracle...
    Je crois que je vais me tourner vers un timer ou quelque chose du genre.
    Quant à ce qui est de comment je peux rester des semaines sans souder, il se trouve que j'ai beaucoup d'autres pations et que je dois donc jongler avec tout ça

  13. #12
    polo974

    Re : Ne pas oublier le fer à souder...

    ...
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour emphyrio et tout le groupe

    Je pense qu’il n’y a pas de solution idéale.

    La moins mauvaise pourrait être une minuterie à armer au début, et à réarmer si le travail se poursuit.

    Inconvénient. Si c’est arrêté au moment de souder, il faut attendre "un peu".

    Ça existe tout fait.
    Le timer mécanique d'un micro-onde (en récup), il fait "Ting" quand il s'éteint, donc pas de risque de se retrouver avec un fer froid (par contre, il ne faut pas être cardiaque).

    Sinon, moi, j'ai la solution radicale: je suis obligé de tout ranger à chaque fois pour cause de table familiale multi-fonction...

    Pour rire un peu:
    un oubli quand j'étais gosse, mais il n'y a pas eu le feu, juste le dessus de la table un peu abîmé (et une bonne rouste).

    suite à l'oubli d'un bain d'huile branché (et thermo défectueux), incendie dans l'atelier au sous-sol de l'école d'ingé...
    pinpon pinpon, les pompiers... donc le risque est bel et bien existant...

    et puis les chats qui se baladent sur la table quand on a le fer branché, c'est pas mal aussi (tient, ça sens le poil brûlé...).
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. PREMIERE ES a oublier ?
    Par invite7e199ec9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2014, 14h14
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 11h17
  3. mot de passe oublier
    Par invitebde1d613 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2009, 14h08
  4. anniversaire à ne pas oublier
    Par le fouineur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 21h39
  5. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...