[Energie] Une alimentation pour les gouverner tous!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Une alimentation pour les gouverner tous!



  1. #1
    Pugris

    Red face Une alimentation pour les gouverner tous!


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum, car j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse vraiment claire, à un problème pourtant à priori simple... mais quand on maitrise mal un sujet, le doute est facile.

    Je voudrais alimenter 12 petits synthétiseurs (des Korg Volca) avec une seule et même alim (déjà parce que 12 transfo c'est galère, et puis parce que je les regroupe sur un panneau, avec tous les câbles à l'arrière, alors qu'à la base la prise d'alim est en façade.)

    J'ai donc repiqué les bornes d'alimentation directement sur la carte mère des bestioles, et j'ai donc 12 x +9V/GRD à brancher à... là est la question.

    L'intensité nécessaire à un Volca est de 300mA et la tension de 9V, j'ai donc trouvé une alim 9V de 4A qui devrait nourrir tout ce petit monde sans soucis.

    La première question est la suivante : puis-je tout simplement mettre tous les +9V ensemble d'un côté et tous les GRD de l'autre, en parallèle donc, si je ne me trompe pas. C'est ce qui semble le plus simple, la tension serait la même pour tous, et ils prendraient chacun l'intensité nécessaire sans saturer les capacités du tranfo. Mais mon intuition me dit que c'est trop simple, et que quelques résistances judicieusement distribuées seraient utiles pour protéger l'ensemble. Mais là, je suis trop ignorant du sujet.

    Et la question subsidiaire, dans la mesure où ces machines produisent de la musique (parfois plutôt du bruit disons...) n'y a-t-il pas un risque de parasitage (problème de boucle de masse ou autre dont j'ai lu les méfait ça et là), et serait-il dans ce cas possible, en utilisant la même source d'alimentation de 9V, d'isoler les sorties pour chaque machine les une avec les autres. Je sais qu'il y a des alimentation pour pédales d'effet de guitare qui sont construite pour ça, justement, donc oui, ce doit être possible. Mais est-ce très compliqué à mettre en œuvre.

    Voilà ou j'en suis pour l'instant, j'attendrais vos avis avisés avant tout branchement expérimentaux.

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Une alimentation pour les gouverner tous !

    Hello !

    comme tu le dis, le risque c'est un bouclage entre masse audio et masse alim mises en commun. Sans connaitre les entrailles de la bête, c'est impossible à dire si tu vas te choper des bruits parasites ou rien du tout ...
    Sinon l'idée d'une seule alim commune niveau "énergie" c'est OK.

    Il faut faire le test avec 2 ou 3. Si vraiment un bruit apparait, on trouvera une solution (avec des convertisseurs DC/DC isolés par exemple) ; mais pour moi ça fonctionnera (je suis d'un naturel optimiste).

    A+
    Laurent

  3. #3
    simon.

    Re : Une alimentation pour les gouverner tous !

    Salut,

    J'ai très peu de compétences en audio donc ma réponse est a prendre avec précaution. Cependant...

    On est un peu dans le domaine du "ptet bin qu'oui, ptet bin qu'non".

    Je veux dire, c'est sur (a mon avis) que faire ce que tu proposes, ça va marcher.
    C'est vrai aussi que les problèmes que tu soulèves existent, mais est-ce que ca va etre un vrai probleme dans ton cas? Bah, j'y crois pas trop.

    Pour la première question, je pense que tes synthés doivent avoir une consommation relativement constante et faire peu de pics d'appel de courant. Je serais surpris que tu aies des problèmes a ce niveau la.
    Pour la deuxième, si tu mets tout dans un même tableau, je suppose que ça va être des câbles relativement courts, bref, je serais surpris que ça cause des soucis.

    Apres évidemment ça dépend de ton niveau d’exigence... (mais moi, je le ferais )

  4. #4
    Pugris

    Re : Une alimentation pour les gouverner tous !

    Merci pour cette réponse optimiste

    Je vais faire comme ça alors, tester avec deux ou trois, et je verrais bien. Je ferais un retour

    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pugris

    Re : Une alimentation pour les gouverner tous !

    Merci pour votre réponse. En effet je pense que la consommation des machines est constante, c’est de l’électronique miniature, pas de lampe ou autre...

    Pour les fils, en effet au maximum je serais à 30/40cm de la source, et je vais tout souder. Avec de la chance ça n’interférera pas trop

    Je donnerai des nouvelles quand ça aura avancé.

    Merci pour les conseils rassurants !

  7. #6
    omega.067

    Re : Une alimentation pour les gouverner tous !

    bien le bonjour
    si ça "déconne" , parfois, le fait de placer juste à l'entrée (+ et - de l'alim) de chaque "bestiole" , un condo de découplage de 0,1µF et un condo de 100µF (16v dans ton cas) donne de bons résultats
    ne choisis pas les fils d'alim (de 40cm) trop fins, ça aide aussi
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Une alimentation pour les gouverner tous !

    Salut,
    Citation Envoyé par Pugris Voir le message
    Et la question subsidiaire, dans la mesure où ces machines produisent de la musique (parfois plutôt du bruit disons...) n'y a-t-il pas un risque de parasitage (problème de boucle de masse ou autre dont j'ai lu les méfait ça et là), et serait-il dans ce cas possible, en utilisant la même source d'alimentation de 9V, d'isoler les sorties pour chaque machine les une avec les autres. Je sais qu'il y a des alimentation pour pédales d'effet de guitare qui sont construite pour ça, justement, donc oui, ce doit être possible. Mais est-ce très compliqué à mettre en œuvre.
    Il faudrait voir ton schéma de câblage et savoir si tes instruments sont, d'une manière ou d'une autre, connectés entre eux pour identifier la présence de boucle de masse dans les alimentations ou dans les signaux. Dans bien des cas on ne peut pas annuler une boucle de masse, on ne peut que la réduire. Je vais tordre le cou à une légende urbaine mais dans bien des cas et surtout en audio, les câblages en étoiles créés des boucles masses (voir ci dessous)

    Nom : text3600.png
Affichages : 371
Taille : 23,5 Ko

    Une boucle de masse est une antenne qui capte les champs électromagnétiques et encore plus les champs à dominante magnétique de proximité (en champ proche) donc tous les câbles qui subissent des variations de courant à proximité.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    Piefra

    Re : Une alimentation pour les gouverner tous !

    Re,

    Meme si tu decouple la masse entre out et in par un condo adapte sachant qu'il y a la masse etoilee pour la cc

    Cdlt

  10. #9
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Une alimentation pour les gouverner tous !

    Si tu parles d'un condensateur de liaison entre In et Out, alors oui la boucle existerait toujours, elle aurait juste un impédance différente à cause du condo. Les perturbations (rayonnées ou couplées) ont des spectres larges et sont souvent de haute fréquence, le condensateur aurait une impédance très faible et la boucle referait une antenne efficace mais à des fréquences différentes que si il n'y avait pas de condensateur de liaison.

    Solution 1 : En isolant In de Out, là ça fonctionne parfaitement.

    Solution 2 : Regarder comment réduire une boucle de masse. On ajoutant une nouvelle connexion entre les masses, j'ai divisé par 2 la capacité de la boucle de masse à ramasser les parasites ambiants puisque j'ai maintenant 2 boucles de masse plus petite. Plus je vais ajouter de nouvelles connexions et plus je vais réduire la surface des boucles de masses en n'en créant des plus petites moins efficaces et si on pousse ça au maximum avec une infinité de nouvelles connexions entre les masses on arrive à un paradoxe ; j'ai fait un plan de masse qui a cassé, ou presque, toutes les boucles de masse.

    Nom : path5059.png
Affichages : 434
Taille : 39,3 Ko
    exemple de boucle de masse entre un signal et sa masse


    La masse en étoile engendre des boucles de masses si les équipements communiquent ensembles et pour les réduire il suffit simplement de ne pas faire de masse en étoile. La masse en étoile est en revanche une très bonne solution, et une obligation, dans les alimentations à découpage par exemple.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  11. #10
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Une alimentation pour les gouverner tous !

    Dans le même genre mais avec une boucle de masse entre deux masses (ou deux chemins pour la masse) ce qui peut arriver dans les amplis audio. On imagine dans un ampli 3 étages indépendants ; préampli, ampli et étage de puissance. Aucune communication entre les étages. Chaque étage à une masse indépendante grâce à un câble en étoile.

    Des boucles de masse, j'en ai reproduit une seulement, apparaissent dès lors que le dissipateur est commun entre tous les étages. Sans le vouloir on créait une antenne dont j'ai représenté le contour par des flèches rouges (une belle boucle de masse).

    Nom : path2600.png
Affichages : 346
Taille : 31,9 Ko
    exemple de boucle de masse entre deux masses (deux chemins différents pour une même masse)

    En audio la boucle de masse est à l'origine de la ronflette, car comme elle est une antenne un courant induit va apparaître et circuler dans cette boucle dès qu'elle captera un champ magnétique. C'est aussi à cause de ce phénomène qu'on lit souvent des choses du genre "on ne relit le blindage entre deux équipements que d'un seul côté" mais là aussi en regardant de près il y aurait des choses à dire.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 04/06/2020 à 23h15.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  12. #11
    Pugris

    Re : Une alimentation pour les gouverner tous !

    Merci Michel pour cette solution de secours ! Si j’ai des soucis de bruits parasites je l’essaierai !

  13. #12
    Pugris

    Re : Une alimentation pour les gouverner tous !

    Tout ça est très instructif ! Merci beaucoup, ça me donne des pistes de solutions, et je comprends mieux les raisons des boucles de masse. Top !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.