Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, car j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse vraiment claire, à un problème pourtant à priori simple... mais quand on maitrise mal un sujet, le doute est facile.
Je voudrais alimenter 12 petits synthétiseurs (des Korg Volca) avec une seule et même alim (déjà parce que 12 transfo c'est galère, et puis parce que je les regroupe sur un panneau, avec tous les câbles à l'arrière, alors qu'à la base la prise d'alim est en façade.)
J'ai donc repiqué les bornes d'alimentation directement sur la carte mère des bestioles, et j'ai donc 12 x +9V/GRD à brancher à... là est la question.
L'intensité nécessaire à un Volca est de 300mA et la tension de 9V, j'ai donc trouvé une alim 9V de 4A qui devrait nourrir tout ce petit monde sans soucis.
La première question est la suivante : puis-je tout simplement mettre tous les +9V ensemble d'un côté et tous les GRD de l'autre, en parallèle donc, si je ne me trompe pas. C'est ce qui semble le plus simple, la tension serait la même pour tous, et ils prendraient chacun l'intensité nécessaire sans saturer les capacités du tranfo. Mais mon intuition me dit que c'est trop simple, et que quelques résistances judicieusement distribuées seraient utiles pour protéger l'ensemble. Mais là, je suis trop ignorant du sujet.
Et la question subsidiaire, dans la mesure où ces machines produisent de la musique (parfois plutôt du bruit disons...) n'y a-t-il pas un risque de parasitage (problème de boucle de masse ou autre dont j'ai lu les méfait ça et là), et serait-il dans ce cas possible, en utilisant la même source d'alimentation de 9V, d'isoler les sorties pour chaque machine les une avec les autres. Je sais qu'il y a des alimentation pour pédales d'effet de guitare qui sont construite pour ça, justement, donc oui, ce doit être possible. Mais est-ce très compliqué à mettre en œuvre.
Voilà ou j'en suis pour l'instant, j'attendrais vos avis avisés avant tout branchement expérimentaux.
Merci à tous !
-----