[Analogique] Convertir 3.3V en 3V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Convertir 3.3V en 3V



  1. #1
    Janosch

    Convertir 3.3V en 3V


    ------

    Bonjour,

    Je dois abaisser une tension de 3.3V en 3V pour alimenter un capteur de pression (https://www.mouser.fr/datasheet/2/30...50-1127012.pdf)
    Le capteur ne consomme pas plus de 10mA, si j'ai bien compris.
    C'est quoi le meilleur moyen pour faire ça, un LDO?
    Si oui, comment je fais pour choisir celui qu'il me faut parmis les 1500 (sans blague) qu'il y'a sur mouser?
    Si jamais vous avez une référence en tête qui soit pas galère à cabler (genre 2 simples condensateurs céramiques et puis voila), je suis preneur.
    Merci

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Convertir 3.3V en 3V

    Salut,
    Il est censé fonctionné en 3,3V d'après sa fiche. Mais tu peux ajouter une petite résistance série pour ramener sa tension à 3V. D'après la fiche, il consomme 7mA en typique, donc 39 ohms devrait convenir. Par contre, la capacité de découplage devra être derrière la résistance.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    antek

    Re : Convertir 3.3V en 3V

    La datasheet indique que la tension d'alimentation acceptable est entre 2,7 V et 3,3 V alors pourquoi vouloir baisser de 3,3 à 3 V ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Janosch

    Re : Convertir 3.3V en 3V

    La datasheet indique que la tension d'alimentation acceptable est entre 2,7 V et 3,3 V alors pourquoi vouloir baisser de 3,3 à 3 V ?
    En fait j'ai peur que mon 3.3V ne soit pas "hyper" stable (5% peut-être), et je sais pas à quel point les valeurs maximum peuvent être dépassées... mais ça me stress ^^

    tu peux ajouter une petite résistance série
    J'avais pensé à la résistance, mais n'y a t-il pas un risque que les valeurs du capteur changent en fonction de la température du coup? parce que Vin et Vout sont liés, nan?
    je sais pas à quel point ça influe, et si c'est négligeable...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Convertir 3.3V en 3V

    Si la consommation n'est pas critique tu peux ajouter une zener ou des diodes en direct sur la pin Vs.
    Pour du matériel industriel faut revoir la copie.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Convertir 3.3V en 3V

    Salut,
    La fonction de transfert est directement liée à la tension d'alimentation:
    (cf page 6) Nominal Transfer Value: VOUT = VS (P x 0.018 + 0.04)± (Pressure Error x Temp. Factor x 0.018 x VS)VS = 3.0 V ± 0.30 VDC

    Il serait donc préférable même d'alimenter le capteur avec une référence de tension, plutôt qu'un LDO.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Janosch

    Re : Convertir 3.3V en 3V

    Il serait donc préférable même d'alimenter le capteur avec une référence de tension, plutôt qu'un LDO.
    Un truc comme ça (j'ai pris au pif)? : https://datasheet.lcsc.com/szlcsc/Te...BZR_C38423.pdf
    (le REF3030 du coup, mais j'ai pas trouvé si 3.3V lui suffisaient en entrée...)

    Si la consommation n'est pas critique tu peux ajouter une zener ou des diodes en direct sur la pin Vs.
    La consommation n'est pas hyper critique non, j'ai jamais eu à utiliser des Zener pour l'instant, ça donnerait un truc comme ça?
    Nom : Zener.png
Affichages : 269
Taille : 28,2 Ko

    J'ai pris une BZX84B3V0, pareil au pif... https://datasheet.lcsc.com/szlcsc/19...-F_C460808.pdf
    Pour R1 ça donne: (3.3V - 3V) / (Is + Iz) je pense,
    pour Is je prends 10mA (le max pour le capteur de pression)? et pour Iz 5mA?

    Ducoup, Zener vs référence de tension, ça donne quoi?

    Merci

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Convertir 3.3V en 3V

    Un truc comme ça (j'ai pris au pif)? : https://datasheet.lcsc.com/szlcsc/Te...BZR_C38423.pdf
    (le REF3030 du coup, mais j'ai pas trouvé si 3.3V lui suffisaient en entrée...)
    L'écart tension entrée/sortie, c'est le voltage dropout. Ici, c'est inférieur à 100mV. si tu alimentes en 3,3V pour 3V, c'est bon.
    Et entre une référence de tension et une zener, il y a pas photo !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    polo974

    Re : Convertir 3.3V en 3V

    une schottky en série sur l'alim (bat54s)... (tête bêche pour quand on coupe l'alim...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Convertir 3.3V en 3V

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    une schottky en série sur l'alim (bat54s)... (tête bêche pour quand on coupe l'alim...)
    Pas bien compris ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    antek

    Re : Convertir 3.3V en 3V

    Pour moi la seule question est comment assurer que l'alimentation du capteur ne dépassera jamais les 3,3 V.
    Des variations de cette tension ne sont pas bien gênantes si le circuit est suivi d'un ADC avec entrées pour les tensions de référence.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    Janosch

    Re : Convertir 3.3V en 3V

    Bon, j'élimine la Zener alors.
    Il reste l'option de la référence de tension et l'option d'antek, qui n'est pas totalement claire encore pour moi.
    J'ai trouvé le LDO monté sur la carte qui gére le 3.3V et en fait il à une sortie à ±2% de Vout (http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lp3...www.mouser.fr/), donc à priori il ne montera pas au-dessus de 3.366V.
    L'option de la référence de tension est-elle overkill et si non, le ref3030 est-il un bon choix?

    @Antek
    le circuit est suivi d'un ADC avec entrées pour les tensions de référence
    lô pô compris, dsl...

  14. #13
    antek

    Re : Convertir 3.3V en 3V

    Qu'est-ce que tu fais de ton signal Vout ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    Janosch

    Re : Convertir 3.3V en 3V

    AnalogRead

  16. #15
    antek

    Re : Convertir 3.3V en 3V

    En traduisant : le signal est envoyé sur l'entrée d'un ADC.
    Tu utilises donc Vs et gnd du capteur pour les signaux de référence de l'ADC.
    Ce qui permet de s'affranchir de la non exactitude de la tension d'alimentation du capteur.
    Un calibrage sera peut-être nécessaire -> voir Vout = f (Vs) de Qristoff hier 09h40
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    Janosch

    Re : Convertir 3.3V en 3V

    Ok,
    De toutes façons c'est moins l'exactitude du capteur qui me dérange, enfin, je veux dire que j'ai pas besoin de la pression absolue,
    c'est plus le delta de pression qui m'intéresse, en gros il me faut juste Vout = x*P + y
    ce qui a l'air d'être le cas peu import VS (et en plus ce sera convertit en 7bit donc voilà quoi...)
    Ce qui me pose question c'est que le Vin max du capteur est à 3.3V et que je risque de lui envoyer jusqu'à du 3.366V...
    Peut-être que je me prends la tête pour rien, et que ce n'est pas très grave?

  18. #17
    polo974

    Re : Convertir 3.3V en 3V

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Pas bien compris ?
    une schottky en série dur l'alim => perte de .3V => alim ok.

    tête - bêche, car quand on coupe l'alim, si découplage important coté capteur, il faut qu'elle descende en même temps que l'alim générale (sinon, risque de tension sur entrée supérieure à tension d'alim sur le microcontrôleur).
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    Janosch

    Re : Convertir 3.3V en 3V

    Ok,
    Donc schottky, vs tension de référence vs rien changer?

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Convertir 3.3V en 3V

    Citation Envoyé par Janosch Voir le message
    Ok,
    Donc schottky, vs tension de référence vs rien changer?
    Si c'est une mesure différentielle maitrisée dans le temps (très court terme), il n'y a effectivement pas besoin de référence de tension. Mais dans ce cas, il faut rester assez centré sur la plage opérationnelle sans trop s'approcher des limites haute et basse de la gamme du capteur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    Janosch

    Re : Convertir 3.3V en 3V

    il faut rester assez centré sur la plage opérationnelle
    Je suis pas sûr d'avoir compris, tu parles de la pression ou de la tension?

  22. #21
    Janosch

    Re : Convertir 3.3V en 3V

    Parce que je vois pas le rapport entre la pression et la "vulnérabilité" du capteur face à VS, et si tu parles de la tension,
    c'est là tout mon problème depuis le début: comment je fais pour ne pas "trop m'approcher des limites hautes et basses de la gamme du capteur" ?

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Convertir 3.3V en 3V

    En fait, je sais pas trop à quoi va servir ton capteur sachant qu'il est capable de mesurer entre 0kpa (soit à peu près la pression atmosphérique 0,1 kPa) et 50kPa (environ 0,5 bar). Donc, c'est l'application et la gamme d'utilisation qui fournira l'information recherchée.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #23
    Janosch

    Re : Convertir 3.3V en 3V

    L'utilité finale sera proche de celle d'un EVI pour ceux qui connaissent, sinon: https://www.youtube.com/watch?v=fwqL9CLldhU

Discussions similaires

  1. [Energie] convertir du 50 Hz en 60 Hz
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/05/2017, 14h15
  2. Convertir mol/L en eq/L
    Par technicien2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2013, 06h18
  3. convertir du mg/L en mg/Kg
    Par mimiSVT4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2011, 22h32
  4. convertir des g.mol-1 en g.l-1
    Par invited9776b2b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2006, 15h30
  5. convertir en mp3
    Par invite671d34ea dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2006, 09h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...