[Autre] 4-20 mA -> 0-10 V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

4-20 mA -> 0-10 V



  1. #1
    McAlister56

    4-20 mA -> 0-10 V


    ------

    Bonjour à tous.
    Je vous expose mon problème.
    Une pompe à eau a sur sa sortie un capteur de pression 4-20 mA.
    Cette pompe est pilotée par un variateur de vitesse, Danfoss ATV.
    Le capteur de pression a 2 de ses 3 fils de branchés sur cet ATV, le commun et le Signal (S+).
    Au borne de ces 2 fils j'ai 24 volt fournis par l'ATV.
    La vitesse de la pompe est régulée par rapport à l'intensité mesurée.
    je ne sais pas dire à mon ATV de stopper la pompe sous les 12 mA c'est pourquoi je veux gérer ça avec un Micro 810 en me branchant en parallèle sur le capteur.
    Le Micro 810 ne gère pas le 4-20 mA mais le 0-10 V.
    Cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tZtBSUYUcfk me donne un début de solution mais mon problème est la tension fournie par l'ATV.
    Dans la vidéo on voit qu'il ajoute en parallèle une résistance de 250 ohms, de façon à obtenir une tension de 1 à 5V, seulement si je fais ça, je ne sais pas comment mes 24 V vont interférer !Nom : schema.jpg
Affichages : 318
Taille : 18,2 Ko

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : 4-20 mA -> 0-10 V

    Salut,
    Il faut surtout savoir quelle est la tension minimale d'alimentation du transmetteur 4/20.

    Admettons que tu places une résistance de 500Ω, au lieu de la 250Ω, tu auras une tension 2-10V à ses bornes (2V pour 4mA et 10V pour 20mA) mais le transmetteur n'est plus alimenté en 24V ; il est alimenté en 24V - (la tension aux bornes de la 500Ω)

    Dans le pire des cas, si le transmetteur sort 20mA, la tension d'alimentation du transmetteur va tomber à 24V - 10V = 14V. Et la question c'est de savoir si le transmetteur fonctionne toujours avec 14V ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    McAlister56

    Re : 4-20 mA -> 0-10 V

    Merci de ta réponse et de ton aide.
    Le capteur 4-20 mA fonctionne de 10 à 30 V.
    Donc si j'ai bien compris, avec cette résistance de 250 ohms, au pire des cas à 20 mA la tension au borne du capteur sera 24-5 soit 19 V.
    Je ne part pas d'une résistance de 500 ohms parce que à 20 mA, dans l’état actuel, je n'ai que 21 V, la résistance du capteur je suppose.
    Donc 21-5=16 V à 20 mA.
    J'ai bien compris ?
    Peut importe la tension fournie par l'ATV j'aurais toujours 5V au bornes de la résistance ?
    (ici sont mes lacunes en électricité).

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : 4-20 mA -> 0-10 V

    Citation Envoyé par McAlister56 Voir le message
    Le capteur 4-20 mA fonctionne de 10 à 30 V.
    Ok alors c'est bon.



    Citation Envoyé par McAlister56 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris, avec cette résistance de 250 ohms, au pire des cas à 20 mA la tension au borne du capteur sera 24-5 soit 19 V.
    C'est ça.



    Citation Envoyé par McAlister56 Voir le message
    Je ne part pas d'une résistance de 500 ohms parce que à 20 mA, dans l’état actuel, je n'ai que 21 V, la résistance du capteur je suppose.
    Donc 21-5=16 V à 20 mA.
    J'ai bien compris ?
    Peut importe la tension fournie par l'ATV j'aurais toujours 5V au bornes de la résistance ?
    Je n'ai pas compris ce que tu veux dire.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    McAlister56

    Re : 4-20 mA -> 0-10 V

    Je vais tester avec une résistance de 250 ohms, je verrai bien.
    Merci encore de ton aide.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.