[Outils/Fab/Comp] Détecter la fermeture d'un switch [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Détecter la fermeture d'un switch [Résolu]



  1. #1
    sylvain78

    Détecter la fermeture d'un switch [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais détecter la fermeture d'un switch sur une radio météo. Cette dernière possède un jack mono (qui agit comme un interrupteur) ce jack reste ouvert sans alerte et se ferme en cas d'alerte.

    Je souhaite détecter la fermeture de ce switch, j'ai trouvé un capteur de porte connecté Sonoff (DW2), j'aimerais remplacer l'interrupteur Reed par une fiche jack pour pouvoir l'insérer à l'arrière de la radio météo.

    Mais j'ai besoin d'information, ce capteur fonctionne à pile je souhaite le raccorder sur le transformateur 9V de la radio, via un convertisseur de tension 9V => 3,3V. Je voulais savoir si je peux le connecter directement aux pins 3,3V et GND (celle du haut) ? De plus à quoi sert les pins TXD et MXD, et 3,3V (sur le bas) ?



    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Détecter la fermeture d'un switch

    Bjr à toi,

    Du moment que ton module reçoit du 3.3v d'OU qu'il vienne (et la masse) , il se moque bien de savoir si c'est une pile ou autre chose
    qui le fournit.
    TXD peut vouloir dire "Transmission des données (data) TX= emission D= data soit TXD.
    Normalement il devrait y avoir son frére le RXD "réception des données RX= récepteur D= Data.
    Mais là c'est MX ?
    Bonne journée

  3. #3
    sylvain78

    Re : Détecter la fermeture d'un switch

    Merci de ta réponse, en effet c'est bien RXD et non MXD

    Merci

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détecter la fermeture d'un switch

    Salut,
    Pas super clair la description du problème
    Si je comprends bien la photo c'est le détecteur de porte ?
    Si ta radio météo a un contact sec, pourquoi faire plus compliqué que de mettre une résistance de tirage (pull-up) et de détecter la tension ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylvain78

    Re : Détecter la fermeture d'un switch

    En gros je souhaite détecter la fermeture de ce switch via un module connecté.

    L'avantage du Sonoff DW2 sera d'utiliser IFTTT qui me permettra d'activer des scénarios en cas d'alerte (allumage des éclairages, libération de la gache de la porte, envoi d'un SMS...)

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détecter la fermeture d'un switch

    Bonjour,
    Visiblement le module DW2 ne comporte pas d'entrée de commutation. Est ce que ce ne serait pas plus simple d'utiliser un interrupteur intelligent de domotique dans la même série ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    umfred

    Re : Détecter la fermeture d'un switch

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    Visiblement le module DW2 ne comporte pas d'entrée de commutation. Est ce que ce ne serait pas plus simple d'utiliser un interrupteur intelligent de domotique dans la même série ?
    Dans son 1er message, il parle de remplacer le contact reed par une jack qui viendrait prendre l'information

    @Sylvain78, Regardes quand même si l'alimentation 9V fournit assez de puissance pour pouvoir alimenter les 2 appareils

  9. #8
    sylvain78

    Re : Détecter la fermeture d'un switch

    Merci Fred, tu as raison au pire j'achèterai un transfo avec un ampérage plus grand

    Merci

  10. #9
    sylvain78

    Re : Détecter la fermeture d'un switch

    Bonjour,

    Comme promis voici une photo de mon circuit, avec le remplacement du contact reed par un jack mono. Il manque juste l'installation d'une led en sortie du transformateur et mon montage sera complet.

    J'aimerais pouvoir tester mon matériel, mais impossible d'acheter une radio météo (Midland WR120) en France. Comment je pourrais tester la fermeture et l'ouverture du switch ? A part connecter la pointe signal avec la masse.

    J'ai essayer de le mettre au jack de mon portable, ça détecte la fermeture mais quand je tourne le jack ça m'indique une réouverture ! Peut-être parce que c'est un femelle stéréo ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    nornand

    Re : Détecter la fermeture d'un switch

    Bjr ce système ne fonctionne qu'au USA , il n'y a pas d'émetteur en Europe. Les essais vont êtres difficiles.

  12. #11
    sylvain78

    Re : Détecter la fermeture d'un switch

    Merci Nornand. Le but c'est de tester le bon fonctionnement de mon circuit (le jack agit comme un interrupteur dans la radio météo, il se ferme en cas d'alerte), je pourrais reproduire cet effet avec un connecteur jack mono ?

    https://fr.aliexpress.com/item/33057...c00Ac3JbK&mp=1

    Avec ce type de connecteur je pourrais mettre aux bornes du signal, un petit interrupteur qui me permettrait d'imiter la fermeture du jack

    Est-ce que j'ai bon ?

  13. #12
    nornand

    Re : Détecter la fermeture d'un switch

    un jack mono va dans une prise mono , essayer avec une fiche femelle stereo , tu auras des faux contacts .

  14. #13
    sylvain78

    Re : Détecter la fermeture d'un switch

    Merci beaucoup Nornand ! Mes faux contacts viennent d'ici alors ! Encore merci

  15. #14
    sylvain78

    Re : Détecter la fermeture d'un switch

    Petit message pour vous remerciez à tous pour votre aide ! Mon projet est fini, je ne manquerais pas de l'améliorer encore dans les prochains mois !

    Pour rappel je devais détecter la fermeture d'un switch d'une prise jack mono (ici dans la vidéo, je l'ai relié à un interrupteur pour tester, car n'ayant pas de radio météo). J'ai réalisé cela via des Sonoff pour la partie emetteur un Sonoff Mini. Et le récepteur un Sonoff SV que j'ai relié à un lecteur de carte SD, un amplificateur et un haut parleur ! J'ai ensuite placé l'ensemble dans un pot à crayons, et j'ai réalisé un couvercle via mon imprimante 3D

    https://youtu.be/uf8O0iYu8Bk

    De plus en cas d'alerte je suis prévenu automatiquement via la messagerie Télégram qu'une alerte est en cours.

    Merci à tous

    20201218_163153.jpg
    20201218_160840.jpg
    20201218_160920.jpg
    Emetteur.jpg
    Recepteur.jpg

Discussions similaires

  1. [Autre] Détecter l'état de fermeture ouverture d'un portail
    Par brunop37 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2018, 10h38
  2. [Brun] fermeture tiroir lecteur dvd [Résolu]
    Par jpg29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2016, 17h35
  3. [Thermique] Comment détecter une petite fuite de gaz ?[résolu]
    Par Jean4259 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2012, 09h47
  4. Fermeture éclair qui coince ! [résolu]
    Par inviteeeed90c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2012, 08h09
  5. [Blanc] Fermeture hérmétique Frigo [résolu]
    Par wakrime dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2007, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.