[Exercices] Commutateur secteur avec 4017
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Commutateur secteur avec 4017



  1. #1
    ClemTheStudent

    Smile Commutateur secteur avec 4017


    ------

    Bonjour,
    je me pose une question sur le fonctionnement du 4017, voici le circuit:
    Nom : Capture d’écran 2020-08-14 à 15.40.42.jpg
Affichages : 578
Taille : 84,9 Ko
    J'ai compris le circuit dans l'ensemble et ce qu'il va faire, cependant il y a certains détails qui m'échappent:

    1. Il est noté sur le schéma qu'a la sortie du transformateur, nous sommes sensé avoir du 9V cependant, le régulateur de tension est sensé avoir entre 11,5V et 24V.
    (De plus, la tension est inférieure à 9V à l'entrée du régulateur à cause des diodes).

    2. Savez- vous à quoi servent C1,C2,C3 et C5?

    3. Je ne comprends pas comment le switch va se faire sur K1 et K2 en sachant qu'il n'y a pas d'horloge sur un des ces pins : 13, 14.


    Avez-vous des infos?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    ankou29666

    Re : Commutateur secteur avec 4017

    Bonjour

    1) Oui je comprends exactement la même chose : donc soit on a mal compris tous les deux, soit il y a une erreur quelque part.

    3) Si il y a bien une horloge sur la broche 14, on a un signal redressé, mais pas encore lissé à cause de D8 qui isole de C4. Donc pour un réseau à 50Hz, on a 100Hz sur cette broche.
    Quoi que, j'avais pas remarqué le cablage de C5. c'est ici que le lissage va se produire. Mais comme c'est un circuit RC avec R3 et R5, j'ai un peu de mal à voir ce qui va se passer. Comme j'ai pas de simulateur fonctionnel sur cet ordi, je suis un peu coincé pour le moment.
    Donc soit j'ai encore mal compris le délire, soit on alterne successivement RE1 alimenté (sortie D0/broche 3 active), puis les deux relais (sortie D1/broche 2) et enfin, RE2 (sortie D2 broche 4). ça passe ensuite sur la sortie D3 mais comme elle est reliée au reset, on repart sur D0 illico presto.

    2) C1, C2, C4 sont des capacités de découplage. Elles servent à lisser les petites fluctuations qu'il peut y avoir en sortie du régulateur ou aux bornes des différents composants.
    Pas C3 par contre, avec R4 ça va réaliser un circuit RC qui va augmenter le temps de redescente (donc ralentir la désactivation) du reset.



    Bref là comme ça j'ai juste l'impression d'un truc foireux, la façon dont l'horloge est cablée sur le 4017 me parait à priori totalement aberrante, mais peut-être quelqu'un va m'expliquer où je me trompe ?

  3. #3
    ClemTheStudent

    Re : Commutateur secteur avec 4017

    Merci pour ta réponse
    "Donc soit j'ai encore mal compris le délire, soit on alterne successivement RE1 alimenté (sortie D0/broche 3 active), puis les deux relais (sortie D1/broche 2) et enfin, RE2 (sortie D2 broche 4). ça passe ensuite sur la sortie D3 mais comme elle est reliée au reset, on repart sur D0 illico presto."
    Je pense comme toi pour ça et je me disais que l'incrémentation se faisait à chaque off-on, mais comment le circuit fait ça, je n'en sais rien.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Commutateur secteur avec 4017

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    Bonjour

    1) Oui je comprends exactement la même chose : donc soit on a mal compris tous les deux, soit il y a une erreur quelque part.
    9V alternatif, ce qui donne une bonne douzaine de volts une fois redressés.

    2) C1, C2, C4 sont des capacités de découplage. Elles servent à lisser les petites fluctuations qu'il peut y avoir en sortie du régulateur ou aux bornes des différents composants.
    Pas C3 par contre, avec R4 ça va réaliser un circuit RC qui va augmenter le temps de redescente (donc ralentir la désactivation) du reset.
    Pour C2 et C4, c'est plutôt du filtrage.

    @ClemTheStudent : qu'est sensé faire exactement ce montage, parce que "commutateur secteur", c'est un peu vague?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Commutateur secteur avec 4017

    Bjr je comprend pas comment obtenir le l'horloge sur la broche 14 avec 2.2 uF sur l'entré CLK pour un circuit CMOS .

  7. #6
    ClemTheStudent

    Re : Commutateur secteur avec 4017

    Les seuls infos que j'ai sur ce circuit:
    "En allumant et en éteignant l’interrupteur qui alimente K3, je peux faire fonctionner de manière différente les relais de sortie du montage. Je peux ainsi obtenir les 4 possibilités en sortie (0,0 ; 0,1 ; 1,1 ; 1,0). "

  8. #7
    ankou29666

    Re : Commutateur secteur avec 4017

    L'interrupteur qui alimente K3 ? ah bon ? il est où cet interrupteur ?
    Dernière modification par Jack ; 16/08/2020 à 11h56.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Commutateur secteur avec 4017

    A priori, à chaque fois qu'on va alimenter le transfo par K3, ça va envoyer un échelon sur la patte 14, ce qui va faire avancer le compteur. Pour que ça marche, il faut que celui-ci soit alimenté, donc ça fonctionnera tant que C4 (et accessoirement C2) aura encore suffisamment de charge pour que le régulateur sorte ses 9 V

  10. #9
    ankou29666

    Re : Commutateur secteur avec 4017

    Citation Envoyé par ClemTheStudent Voir le message
    Les seuls infos que j'ai sur ce circuit:
    "En allumant et en éteignant l’interrupteur qui alimente K3, je peux faire fonctionner de manière différente les relais de sortie du montage. Je peux ainsi obtenir les 4 possibilités en sortie (0,0 ; 0,1 ; 1,1 ; 1,0). "
    Ici il n'y aura que trois possibilités : la (0 ; 0) n'est pas possible, car dès que la sortie D3 sera active, elle entraine aussitôt le reset du composant, et donc la réactivation instantanée de la sortie D0. Pour avoir cette possibilité, il aurait fallu cabler le reset sur D4 et non D3.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    A priori, à chaque fois qu'on va alimenter le transfo par K3, ça va envoyer un échelon sur la patte 14, ce qui va faire avancer le compteur. Pour que ça marche, il faut que celui-ci soit alimenté, donc ça fonctionnera tant que C4 (et accessoirement C2) aura encore suffisamment de charge pour que le régulateur sorte ses 9 V
    A ce moment là il aurait été plus simple, et surtout plus lisible pour la compréhension du schéma d'avoir un switch sur la broche d'horloge plutôt qu'en amont du transfo.

    il sort d'où ce schéma exactement ?

  11. #10
    ClemTheStudent

    Re : Commutateur secteur avec 4017

    C'est un schéma à analyser pour les cours, si ça tombe le prof s'est trompé ou alors il a pris un schéma sans faire attention à certaines potentielles erreurs sur le schéma.

  12. #11
    ankou29666

    Re : Commutateur secteur avec 4017

    Les éventuelles erreurs du prof, si on suppose que ça puisse être le cas ici, ne sont pas forcément toujours involontaires.
    Dernière modification par ankou29666 ; 16/08/2020 à 19h06.

  13. #12
    DAT44

    Re : Commutateur secteur avec 4017

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ClemTheStudent Voir le message
    1. Il est noté sur le schéma qu'a la sortie du transformateur, nous sommes sensé avoir du 9V cependant, le régulateur de tension est sensé avoir entre 11,5V et 24V.
    (De plus, la tension est inférieure à 9V à l'entrée du régulateur à cause des diodes).
    Non, les transformateurs 1,5 VA on des tension de sortie qui varie énormément en fonction de la charge, a vide la tension est plus de 50% supérieur a la tension nominale, de plus après redressement c'est la tension de crête de la sinusoïde que tu obtiens, donc tu peux être tranquille pour le régulateur , sa tension d'entre sera largement au dessus de 9 volts même avec la chute de tension dans les diodes ...

    Citation Envoyé par ClemTheStudent Voir le message
    2. Savez- vous à quoi servent C1,C2,C3 et C5?
    C1 et C2 sont des condensateurs de filtrage d'alim en sortie du régulateur 9 volts (montage ultra classique ...)
    C3 fait une remise a zéro du compteur a la mise sous tension, avec une constante de temp de 0.5 seconde (constante R4-C3)
    C5 est la pour arrondir le signal de l'horloge(100 Hz), sans ce condensateur les parasite du secteur pourrait être interpréter comme des front d'horloge ...

    Citation Envoyé par ClemTheStudent Voir le message
    3. Je ne comprends pas comment le switch va se faire sur K1 et K2 en sachant qu'il n'y a pas d'horloge sur un des ces pins : 13, 14.
    l'horloge est générer par R5 et R3 (100 Hz)


    Citation Envoyé par ClemTheStudent Voir le message
    Avez-vous des infos?
    Ce montage est vraiment curieux, avec D3 qui vient redécharger violement C3 en fin de cycle ...

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Commutateur secteur avec 4017

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    l'horloge est générer par R5 et R3 (100 Hz)
    Non, je ne crois pas. La tension sur la borne 14 a une amplitude d'une centaine de mV avec une valeur moyenne supérieure au seuil de basculement. Un top d'horloge est donné à chaque mise sous tension.
    C5 ne fait que maintenir l'horloge au dessus du seuil haut.
    Ce montage est vraiment curieux, avec D3 qui vient redécharger violement C3 en fin de cycle ...
    C'est un simple reset du compteur

  15. #14
    ankou29666

    Re : Commutateur secteur avec 4017

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Un top d'horloge est donné à chaque mise sous tension.
    Ce qui veut dire changer de sortie à chaque remise sous tension ? c'est justement cette façon de faire qui me parait complètement absurde.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Commutateur secteur avec 4017

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    Ce qui veut dire changer de sortie à chaque remise sous tension ? c'est justement cette façon de faire qui me parait complètement absurde.
    En effet, mais il me semble que le montage fonctionne pourtant ainsi.

Discussions similaires

  1. [Numérique] Compteur manuel avec un CD 4017 et RAZ.
    Par balisto56 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2016, 18h53
  2. 4017 avec memorisation
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2010, 15h24
  3. table de tir séquentiel avec 4017
    Par jelm dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 17h19
  4. Gradateur avec un 4017 ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2006, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.