[RF/Radioelec] Carte électronique télécommande IR ou RF?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Carte électronique télécommande IR ou RF?



  1. #1
    valevan

    Carte électronique télécommande IR ou RF?


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai mes plafonniers qui ne fonctionnent plus, après avoir testé l'alimentation, qui est ok, je pense que le soucis vient de la télécommande, j'aimerais remplacer la télécommande mais plus moyen d'en avoir chez le fabriquant . . .

    Je sais qu'il y'a moyen de reproduire des signaux IR et RF (plus facile en IR je crois?), j'ai démonté la télécommande et voici une photo de la carte à l'intérieur, je dirais que c'est IR car la diode s'allume quand on appuie sur un bouton mais, étant profane) je n'en suis pas sur, de plus, je vois qu'il est indiqué XWDB-0988 sur la carte, ça correspond à un code pour le signal?

    Ce qui me trouble c'est là ou il est écrit ET32W-RF alors le 32 c'est sans doute parce qu'il y'a 32 "boutons" sur la carte? et le RF ça voudrait dire que je me trompe et que c'est une RF???

    Bref si vous pouviez éclairer ma candeur que je m'endorme moins con ce soir , ce serait gentil à tous Nom : IMG_20200821_133443.jpg
Affichages : 695
Taille : 120,3 Ko

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Carte électronique télécommande IR ou RF?

    bonjour et bienvenue,
    cela ne ressemble pas à une diode IR et cela pourrait bien être un truc HF amha l'antenne semble être la grande et large piste en bordure de carte, mais la référence TC1628 renvoie à un ci de telecommande IR.
    Donc rien de bien clair au final.
    En HF c'est presque sans espoir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    valevan

    Re : Carte électronique télécommande IR ou RF?

    et encore une question d'amateur, si je connais la fréquence du signal et le protocole, je ne peux pas faire un genre de "balayage" des signaux jusqu’à trouver une correspondance ?

  4. #4
    mag1

    Re : Carte électronique télécommande IR ou RF?

    Citation Envoyé par valevan Voir le message
    et encore une question d'amateur, si je connais la fréquence du signal et le protocole, je ne peux pas faire un genre de "balayage" des signaux jusqu’à trouver une correspondance ?
    Bonjour,
    Il y a un circuit HF.
    Qu'y a t il d'inscrit sur les 2 CI ? Et sur le quartz ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Carte électronique télécommande IR ou RF?

    Re
    le petit SO8 c'est 1434 donc cela pue le marquage propriétaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    f6bes

    Re : Carte électronique télécommande IR ou RF?

    Citation Envoyé par valevan Voir le message
    et encore une question d'amateur, si je connais la fréquence du signal et le protocole, je ne peux pas faire un genre de "balayage" des signaux jusqu’à trouver une correspondance ?
    Bjr à toi, Il y a quoi de marqué sur le "caillou" ( quartz= boitier métallique)
    fréquence en Mhz=....???
    Histoire d'en savoir un peu plus.
    Bonne jounrée

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte électronique télécommande IR ou RF?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... cela pourrait bien être un truc HF amha l'antenne semble être la grande et large piste en bordure de carte ...
    +1

    En regardant bien son départ, à proximité de la LED, on remarque la présence de deux inductances, "qui vont bien" dans un montage RF.

    On peut supposer que l’alimentation se fait par une pile bouton. Je remarque que le ressort est bien noirci, et pourrait faire assez contact pour allumer la LED, mais pas assez pour la HF.

    Noter aussi que ces piles finissent aussi par s’user et que le remplacement fait parfois des miracles.

    Attention aussi au fait qu’il existe plusieurs tailles de ces gros boutons. Il y a maintenant des épaisseurs accrues. Par chance, on en trouve en supermarché par paquets de quatre.

  9. #8
    bobflux

    Re : Carte électronique télécommande IR ou RF?

    D'après internet le TC1628 est un circuit de télécommande IR qui doit servir à générer les impulsions du signal de télécommande. L'autre CI 8 broches est probablement un émetteur RF vu la présence d'une piste antenne et les passifs autour. C'est donc un protocole IR mais transmis par radio.

    Je ne vois pas pourquoi ce truc serait en panne, il faudrait tester si il émet. Pour savoir si le problème est le contact sur la pile, essayer en soudant des fils sur les pads d'alim et alimenter avec une pile neuve ou une alim de labo. Sinon un oscilloscope vers la sortie RF, mais si c'est du 433 MHz ça sera hors bande passante. Si la documentation mentionne la fréquence, peut-être acheter un récepteur de même fréquence à 2€ sur aliexpress pour voir si il reçoit quelque chose.

    Je vois une piste qui relie les 2 CI, elle arrive sur la broche 1 du CI 8 pattes. En regardant à l'oscillo on devrait y trouver le signal de télécommande non modulé en radio. Si ce signal est présent mais que la radio n'émet pas, la panne se situera au niveau du 8 broches. On peut peut-être le remplacer par un module émetteur de même fréquence chopé à 2€ sur aliexpress...

    Sinon, il faut associer la télécommande aux spots ? Si oui, il suffit peut-être juste de refaire la manip...

    Si il y a un seul récepteur, il est peut-être en panne. Si il y a un récepteur par lampe et qu'il y a plusieurs lampes, c'est peu probable qu'ils soient tous tombés en panne, donc le coupable serait plutôt l'émetteur.

    Essaie aussi d'ouvrir le récepteur. Tu vas peut-être trouver une réponse à ta question sous la forme d'un composant cramé. Teste aussi les trucs basiques comme la présence de la bonne tension en sortie du régulateur 3.3V ou 5V qui sera forcément quelque part...

  10. #9
    valevan

    Re : Carte électronique télécommande IR ou RF?

    IMG_20200822_161758.jpg

    Voici en pièce jointe une photo de l'intérieur du plafonnier, je ne suis pas sur de l'endroit ou se trouve le récepteur, en dessous du petit cache blanc?
    J'ai changer les piles des télécommandes, en vérité il y'en a deux et aucune ne fonctionne et concernant les plafonniers, il y'en a un qui reste allumé dès qu'il est alimenté, impossible de l'éteindre sans le déconnecté.
    L'autre plafonnier lui est éteint et impossible de l'allumé ce qui me fait dire que c'est un problème de signal?

    J'ai chercher sur internet un moyen de faire un reset des télécommandes sans succès, la seule indication que j'ai sur la coque c'est Y4-162-A et sur le boitier métallique à l'intérieur de celle-ci ,HY13-560, la fréquence peut être?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    doudou911

    Re : Carte électronique télécommande IR ou RF?

    Bonsoir,

    tout est tombé en panne en même temps ou ils y avait déjà des choses en panne.

    je pense effectivement que le récepteur est sous le boitier blanc.

    as tu un multimètre ?

    si oui il devrait y avoir 9 V sur les 2 petits fils rouge et bleu a coté du récepteur.

    attention il doit y a le 230 V. pour ne pas prendre de courant la solution deux gants pour faire la vaisselle .

  12. #11
    bobflux

    Re : Carte électronique télécommande IR ou RF?

    Si tu recherches "LED remote" sur aliexpress il y a plein de télécommandes similaires, c'est possible que ce soit le même circuit avec juste les boutons et la déco qui changent. Si tu as besoin de pièces détachées...

    Sinon le plus simple, si tu souhaites garder les LED et les alims, serait probablement de racheter un pack télécommande plus récepteur et de changer juste ça. Sur la photo postée plus haut on voit une alim (le truc rond) et le récepteur RF qui contrôle les LEDs (le truc blanc rectangulaire soudé en dessous).

  13. #12
    valevan

    Re : Carte électronique télécommande IR ou RF?

    Re bonjour, je me suis équipé depuis la dernière fois (arduino, microscope numérique, récepteur RF . . .
    J'ai démonter le plafonnier et j'ai fais une photo de l'ensemble ainsi qu'une photo de la partie "récepteur"
    Si quelqu'un pouvait m'aider à identifier le composant qui se charge de ma réception proprement dite, ce serais chouette, si il faut ,je peux zoom avec le microscope et faire une photo

    ##### Images extérieures supprimées.

    Elles doivent être présentées à nouveau dans une nouvelle réponse.
    Dernière modification par gienas ; 04/02/2021 à 19h28. Motif: Suppression de l'image externe

  14. #13
    valevan

    Re : Carte électronique télécommande IR ou RF?

    Désolé pour la méprise, une des photos était trop volumineuse d’où le lien externe mais voici au bon format
    IMG_20210204_194437.jpg
    carte.jpg

  15. #14
    f6bes

    Re : Carte électronique télécommande IR ou RF?

    Citation Envoyé par valevan Voir le message
    Re bonjour, je me suis équipé depuis la dernière fois (arduino, microscope numérique, récepteur RF . . .
    J'ai démonter le plafonnier et j'ai fais une photo de l'ensemble ainsi qu'une photo de la partie "récepteur"
    Si quelqu'un pouvait m'aider à identifier le composant qui se charge de ma réception proprement dite, ce serais chouette, si il faut ,je peux zoom avec le microscope et faire une photo

    ##### Images extérieures supprimées.

    Elles doivent être présentées à nouveau dans une nouvelle réponse.
    Remoi,
    Hum , récepteur RF...sans en dire plus...on est bien incapable de savoir s'il peut recevoir l'éventuelle
    émission ! (je me suis EQUIPË)
    C'est quoi ce....récepteur ?? Il peut t'indiquer quoi.....de quelle façon ?
    Identique au récepteur d'origine ? ( je suppose)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/02/2021 à 11h08.

  16. #15
    penthode

    Re : Carte électronique télécommande IR ou RF?

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message

    attention il doit y a le 230 v. pour ne pas prendre de courant la solution deux gants pour faire la vaisselle .
    conseil criminel !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    doudou911

    Re : Carte électronique télécommande IR ou RF?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    conseil criminel !
    Bonjour, je ne vois pas pourquoi .

  18. #17
    penthode

    Re : Carte électronique télécommande IR ou RF?

    éh ben t'as qu'a essayer !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    doudou911

    Re : Carte électronique télécommande IR ou RF?

    j'ai déjà utilisé des gants sur la maintenance d'usines ou on ne pouvait pas tout couper, même si les gants de cuisine sont moins solides.

    Nom : gants-isolants-electricien-1000v-classe-0-p-111326-zoom.jpg
Affichages : 290
Taille : 103,7 Ko

  20. #19
    bobflux

    Re : Carte électronique télécommande IR ou RF?

    Les arcs électriques passent par les trous, même les trous invisibles à l'oeil nu. Les gants d'électricien sont garantis sans trous, un peu comme les préservatifs.

  21. #20
    f6bes

    Re : Carte électronique télécommande IR ou RF?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Les arcs électriques passent par les trous, un peu comme les préservatifs.
    Salut;
    C'est fou ce qu'on faire dire à une phrase....( décapitée !!)
    Salutations

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2020, 20h54
  2. [Divers] pb carte électronique télécommande porte garage
    Par futusi dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2018, 16h35
  3. logiciel electronique et telecommande
    Par xviper dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2015, 23h58
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2012, 10h09
  5. [Blanc] Lave vaisselle carte électronique choc électronique
    Par mouss_67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.