[Outils/Fab/Comp] Matériel récuperé dans un aspirateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Matériel récuperé dans un aspirateur



  1. #1
    LuKun

    Matériel récuperé dans un aspirateur


    ------

    Bonjour à tous,

    En démontant l'ancien aspirateur de ma mère qui ne marchait plus, j'ai récupéré des composants :
    -un moteur
    -4 batteries lithium ICR18650-22P
    -une carte électronique
    -un chargeur de sortie 18v 0.5A.

    Et bien sur, j'ai oublié de prendre des photos avant de tout démonter, et je me retrouve comme un idiot .

    Je me demandais donc quelqu'un pourrait m'aider pour le rechargement et l'utilisation des batteries avec le moteur (en gros les branchements des différents composants à la carte électronique pour que tout fonctionne.
    Voici les photos du matériel récupéré :
    IMG_20210205_152437.jpg
    IMG_20210205_152501.jpg
    IMG_20210205_152453.jpg
    IMG_20210205_152437.jpg
    IMG_20210205_153856_DRO.jpg

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Matériel récuperé dans un aspirateur

    A priori, vu le type de matériel, tu dois pouvoir alimenter le moteur directement avec "l'adaptateur" qui est un transfo redresseur (en fait une alimentation). (vérification de la validité par un contact bref).
    La carte ne doit servir qu'à la charge des piles (accus rechargeables)

  3. #3
    LuKun

    Re : Matériel récuperé dans un aspirateur

    Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
    Désolé, j'aurai du le préciser, je suis débutant en électronique, que voulez vous dire exactement par "alimenter le moteur directement avec "l'adaptateur"" en gros je relie les batteries en série comme elles l'étaient déjà avant puis je relie le - de ma "batterie assemblée" au - du moteur et le + au + ? Pour ce qui est de la batterie, auriez vous une idée de où et comment brancher la batterie et le chargeur à la carte pour charger cette dernière ? Merci beaucoup pour votre réponse.

  4. #4
    LuKun

    Re : Matériel récuperé dans un aspirateur

    Nom : image_2021-02-05_171524.jpg
Affichages : 2525
Taille : 76,8 Ko
    D'après mon dessin au dessus (oui c'est pas un shéma normalisé ça doit faire pleurer mais pas facile sur paint désolé) je dois brancher comme ça? Mais ensuite, ou dois-je brancher la borne + et la borne - de mon chargeur pour recharger ma batterie ? Autant pour le moteur et la batterie c'est assez explicite mais pour le chargeur je ne sais pas. Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goaoute

    Re : Matériel récuperé dans un aspirateur

    Tu dis que l'appareil ne fonctionnait plus, on peut présumer que les accus sont morts (complètement déchargés pendant longue période (dépolarisés) ou arrivés en fin de vie).
    Et comme tu a tout débranché sans rien noter
    Je propose de brancher le moteur à l'alimentation , foin des accus et de la carte de chargement (l'appareil ne sera plus autonome mais sera tel le chien tenu en laisse.)
    Contact bref du moteur avec l'alim pour voir sa réaction.

  7. #6
    LuKun

    Re : Matériel récuperé dans un aspirateur

    j'ai essayé une par une toutes les batteries avec le moteur et tout semble fonctionner, le problème était donc peut être plus au niveau du chargement de la batterie que au niveau de la batterie elle même.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Matériel récuperé dans un aspirateur

    Bonsoir Lukun et tout le groupe

    Citation Envoyé par LuKun Voir le message
    ... le problème était donc peut être plus au niveau du chargement de la batterie que au niveau de la batterie elle même.
    Attention!

    S'il est avéré que les batteries sont lithium, il ne faut pas jouer avec, elles sont dangereuses.

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

  9. #8
    LuKun

    Re : Matériel récuperé dans un aspirateur

    J'ai fini par abandonner, j'ai trouvé une batterie 12v 4000mah pour 10€ livraison incluse sur Aliexpress ça fera très bien l'affaire pour le moteur et c'est beaucoup plus sécuritaire. Merci à tous pour votre aide !
    Dernière modification par LuKun ; 05/02/2021 à 22h05.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Matériel récuperé dans un aspirateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par LuKun Voir le message
    ... j'ai trouvé une batterie 12v 4000mah pour 10€ livraison incluse sur Aliexpress ça fera très bien l'affaire pour le moteur et c'est beaucoup plus sécuritaire ...
    C’est loin d’être vrai. À ce prix, pour un tel produit, assure-toi bien sur la vie, et évite de faire n’importe quoi, aussi bien à l’usage que pendant la charge.

    Surtout, ne viens pas pleurer après: tu auras été prévenu!

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2013, 14h29
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2011, 14h43
  3. recupere mon fichier .pst de outlook archevé , aprés la supression dans mon pc
    Par invitebdf87bb3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2010, 21h18
  4. Quel pièce aspire dans un aspirateur
    Par invitec4dd981b dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2008, 17h48
  5. comment remettre fichier récupéré adresses mail dans outlook merci
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 16h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...